bien sur, les sourd muets pensent !!!!
http://djaphil.fr/index.php?a=sujetsPenseeLangage
2007-03-25 19:47:20
·
answer #1
·
answered by ♥ mary c ♥ 6
·
1⤊
1⤋
Le language structure la pensée, a l'instar des émotions, des images, de la mémoire. Donc il n'est q'un soutien parmi d'autres.Certains animaux, qui ne sont pas au stade du language sont sans aucun doute déja à celui de la pensée. (singes, cétacés, entre autres)
2007-03-25 20:03:54
·
answer #2
·
answered by atome_cosmique 2
·
3⤊
0⤋
1° Les sourds/ muets ont un langage
2° L'écrit est aussi un langage
Le cas d'Helen Keller est interessant; dans son livre, il me semble bien qu'elle ne parle pas de pensées mais de sensations, d'impressions confuses qu'elle avait avant d'apprendre un langage et de pouvoir mettre des noms sur les choses et de pouvoir communiquer...son intelligence, elle l'avait, mais elle n'avait pas de mots, sous aucune forme, ni sonore, ni visuelle, ni tactile...quand on ne connait pas le nom des choses, on ne peut pas les "penser"...on peut les "sentir", mais on ne peut pas les nommer, et encore moins les intègrer à une pensée. Et c'est significatif qu'à partir du moment où elle a comprit que les objets avaient des noms qu'elle s'est mise à progresser très rapidement...et à s'épanouir en tant qu'être humain.
On ne peut pas s'exprimer dans une langue qu'on ne connait pas car on ne peut pas visualiser les mots et les réutiliser dans sa pensée. Un mot qu'on ne comprend pas N'EXISTE PAS pour nous sauf en tant qu' "objet" bizarre, comme on n'utilise pas un outil dont on ne trouve pas de fonction.
Plus on a de mots, plus on a un vocabulaire élaboré, et plus on peut affiner sa pensée...vous dites "bleu", je vous dit "cyan", "outremer", "indigo"...si ces mots ne vous évoquent rien je ne vais pas pouvoir partager avec vous les mérites de ces couleurs en peinture.
C'est facile d'illustrer ça, je suis nulle en mathématique, mais c'est pas dur de comprendre qu'avec 20000 mots on peut faire plus de phrases différentes et nuancées qu'avec 200 mots. Pour la pensée c'est pareil, plus le langage est riche, plus la pensée peut l'être.
Après, 3 mots suffisent pour dire "je vais manger", mais est-ce déjà de la pensée?
Qu'est ce qu'une pensée?
2007-03-26 13:17:02
·
answer #3
·
answered by ☔ 5
·
1⤊
0⤋
Les pensées relatent des souvenirs en général qui émergent pour ma part plus à travers des images et sens que les mots de mon entourage.
A chacun ses perceptions non? et je réfléchi que tout est loin de pouvoir se traduire avec des mots.
Vivement la thélépathie!!
2007-03-25 20:07:49
·
answer #4
·
answered by passtoutou 2
·
1⤊
0⤋
Oui, bien sur. Si ta copine est absente et tu penses a elle, tu employés des mots ou tu penses simplement a elle sans formuler des propositions? C'est seulement un exemple...
2007-03-25 19:52:25
·
answer #5
·
answered by o_robelet 7
·
1⤊
0⤋
Oui, mais il importe de définir ce qu'est le langage.
Par exemple l'histoire d'Helen Keller : cette jeune fille aveugle, sourde et muette , il est certain qu'elle pensait, que son intellect fonctionnait d'une manière que nous avons du mal à imaginer, mais quand elle a fini par apprendre un langage par le toucher, elle a pu se développer normalement.
2007-03-25 19:49:22
·
answer #6
·
answered by mémé léone 7
·
1⤊
0⤋
On peut penser sans langage puisqu'on a tous le même cerveau.
Cependant sans langage il y a pas d'échange il y a pas de réelle communication, on est restreint sur soi-même et on a pas la capacité de s'ouvrir sur les pensées d'autrui pour enrichir nos connaissances,développer notre culture et apprendre des choses nouvelles.
Le langage est donc essentiel pour transmettre et communiquer nos impressions et idées, il incarne la pensée matérielle.
2007-03-26 03:13:07
·
answer #7
·
answered by life 3
·
0⤊
0⤋
Bien sûr qu'on peut. Cela s'appelle le méditation.
2007-03-26 00:37:25
·
answer #8
·
answered by jacquesh2001 6
·
0⤊
0⤋
bien enttendu que oui!!!!la preuve les muets, et mieux encore les sourds muets, aucuns sont ne sort, et cela n'empêche pas la pensée, qui elle est régit par le cerveau!!!!
mais de quel langage tu parle exactemnt, de la parole, ou des moyens corporels de communication entre individus???
le sujet est long à traiter, car fort à dire la dessus!!!!
donc il ya language et language!!
pour le language corporel, tous être le possède et ce m^me language est exécuter en fonction de la pensée!!!
bizzzzooouuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
2007-03-25 20:46:22
·
answer #9
·
answered by baillamise, Bonne année 2019 par avance 7
·
0⤊
0⤋
Est-il possible de vraiment penser sans le langage? Dans ce texte extrait de sa Philosophie de l'esprit (1895), Hegel répond par la négative : il montre que le mot rend la pensée haute et vraie. Il prouve d'abord que le langage permet une pensée à la fois personnelle et objective ; il met ensuite en évidence le fait qu'une pensée ne pouvant être exprimée est forcément obscure, et enfin que le mot permet d'accéder à l'essence des choses.
Ce texte participe au long débat concernant les rapports entre langage et pensée, qui s'amorce dès l'antiquité avec la critique par Platon de la sophistique qui utilise le langage pour convaincre faussement et donc manipule la pensée, et s'étend jusqu'à l'époque contemporaine avec la linguistique et les philosophies du langage, voire la psychologie et la psychanalyse
2007-03-25 20:07:42
·
answer #10
·
answered by ? 7
·
3⤊
3⤋
ça depend de ce que represente le langage pour toi si c parler voir ect... mais une chose est certaine c que l' on penses en associant,en commutant,en regroupant, en transformants des objets conceptuelles méta-psychologique a l' interieur de nos neurrones... on pourrais voir ça comme une forme de langage déjà...
2007-03-25 20:06:37
·
answer #11
·
answered by Buju 1
·
0⤊
0⤋