English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-25 19:09:51 · 19 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

à vrai dire, je parle de la religion, sans distinction... Du moins, de l'interprétation qu'on en fait.

sauf celle de Mouloute....

2007-03-25 19:19:19 · update #1

Pimpette, elle a aucun sens ta réponse, tu suis ton imagination et tu te crois irresistible......

C'est bizarre, pourtant, il m'a semblé que des gens l'avaient comprise (12 personnes sur 13 en tout cas....)

2007-03-25 20:16:45 · update #2

19 réponses

La religion n'est probablement pas le meilleur ennemi de la Femme... par contre l'interprétation qu'ont les Hommes des paroles sacrées et la façon dont ils les appliquent, OUI sans aucun doute !!!!

2007-03-25 19:15:39 · answer #1 · answered by sarahya31 3 · 7 0

La religion chrétienne nous apprends aimer nos prochains- alors pour quoi être l'ennemi de quelque un?
Pour d'autres religions....reste a toi de conclure.

2007-03-26 02:18:34 · answer #2 · answered by o_robelet 7 · 5 1

pas seulement de la femme, elle atteint l'homme aussi!
j'ai 65 pays a mon actif et sur tous les continents! j'ai connu + de 15 religions différentes alors que tout le monde s'attache à la bible, au coran et la tora! j'ai 24 ans d'armée et j'ai participé à tous les conflits de ce dernier siécle! j'ai vu des horreurs, mais j'ai vu également des mecs paniqués avec une bible et un chapelet dans la main, en train de prier le soit disant bon dieu, ils ont tous étés tués! j'ai vu la méme chose en bosnie ou avant au rwanda qui pour se protéger maintenait en fonction de leurs religions un coran, la tora ou une bible, ils sont tous morts, alors faites pas chier avec votre religion à la con, tout ça c'est du dogmatisme, d'ailleurs partout ou j'ai connu la guerre, bizarrement, ceux qui éytaient athés ont survécus!

2007-03-26 02:34:04 · answer #3 · answered by patrick M 4 · 6 3

La pauvre femme a beaucoup d'ennemis : le premier c'est l'ignorance partout dans le monde le plus grand pourcentage d'illettré et parmi les femmes. le second c'est la mode qui fait de la femme un objet de commerce et la dégrade de jour en jour devant les yeux de tous et personne ne se rend compte que l'image de la femme nue partout dans les rues est une atteinte à sa pudeur un vrai crime contre toutes les valeurs morales, à qui profite ce crime ? si non contre toute l'humanité, quand la mère qui porte cet homme est désormais un simple objet.

2007-03-26 02:52:31 · answer #4 · answered by choufou 5 · 2 0

A vrai dire étant donné que les religions ont débuté à des époques où l'égalité entre homme et femmes n'étaient pas du tout à l'ordre du jour, il est normal de constater que ces religions sont de type patriarcales.
Maintenant s'il s'avérait qu'une nouvelle religion venait à naitre elle prendrait en compte l'évolution de notre époque et la condition actuelle de la femme.

2007-03-26 02:47:27 · answer #5 · answered by Estrella 3 · 3 2

Je suis assez d’accord avec Johanna... Les religions sont toujours mêlées aux politiques et représentent bien souvent la société qui les a vu naître….
Le problème de la majorité des réponses c’est qu’elles confondent « la religion » et général et les fameuses «3 Religions du Livres » (judaïsme, christianisme, islam)
S’il est vrai que l’interprétation qui a été faites de des livres est assez misogyne et réductrice pour les femmes, il n’en reste pas moins que ce n’a pas toujours été le cas et qu’elles peuvent à l’avenir encore évoluer positivement en ce sens aussi…
Pour ce qui est des autres religions, alors non clairement, il a existé (et existe encore) des religions très égalitaires ou même favorisant les femmes…
La religion égyptienne, même si elle donnait un petit avantage aux hommes, n’était pas du tout négative envers le féminin.
Les religions des sociétés matriarcales d’Amérique du Nord étaient tout à fait égalitaires à ce niveau-là…
Les religions celtes, nordiques,…
Les croyances de certaines sociétés amazoniennes, …
Sans parler des possibles religions préhistoriques… (la Déesse mère etc… mais c’est vrai rien n’est prouvé à ce sujet….)
Bref, les exemples ne manquent pas…,
Mais surtout les exemples mettent en lumière ce phénomène : les religions ne font que justifier un certain « état de fait » (dont les inégalités) crées par les sociétés….
Même si je suis persuadée qu’il existe une certaine spiritualité hors de toute pensée rationnelle, je pense que quasiment toutes les religions finissent par devenir dogmatiques et institutionnalisées… et qui dit institution dit création humaine, et donc en accord avec les valeurs de la société au moment donnée…
A ce titre, je dis et répète : les trois religions du Livres sont celles qui sont le moins égalitaires (même s’il existe plein de croyants qui prônent l’égalité et que je suis persuadée qu’une religion peut changer à ce niveau-là….) car elles sont nées dans trois des cultures les plus machistes qui existent…. (le bassin méditerranéen....)
Mais comme le dit cocobeloeuf, les religions sont loin d’être un paradis pour les hommes, mêmes favorisés…que du contraire…. Si la religion devient dogmatique et oppressante c’est qu’elle se trouve dans les mains des plus puissants, au détriment du « petit peuple » qui, je le rappelle, est composé de femmes ET d'hommes….
Donc non la religion en soi n’est pas l’ennemi des femmes (sauf si elle est liberticide, alors elle l'est aussi pour les hommes...)… mais son interprétation peut l’être si la société dans laquelle cette religion est pratiquée s’avère être machiste et inégalitaire…

En espérant avoir apporté quelques éléments de réponse….

2007-03-26 15:29:16 · answer #6 · answered by Saa 5 · 1 1

non jamais !!! , au contraire c st la seule religion qui donne de la valeur à la femme dommage si tu essaies de comprendre les versets du Coran tu sauras la vraie verité .

http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispTafsser.asp?nType=1&bm=&nSeg=0&l=arb&nSora=113&nAya=5&taf=TABARY&tashkeel=0

2007-03-26 13:22:02 · answer #7 · answered by Anonymous · 3 3

Pour l'Islam non, je suis convertie à l'islam depuis 2 mois,et ce n'est pas le cas.

2007-03-26 02:38:01 · answer #8 · answered by Anonymous · 3 3

@ Somebody et cie.
De quel droit la part de l'héritage de la femme est la moitié de celui de l'homme?
De quel droit le témoignage de la femme vaut la moitié du témoignage de l'homme?
De quel droit l'homme peut se marier à 4 femmes (Et posséder ce dont ses moyens peuvent le lui permettre de concubines) , et la femme ne peut épouser qu'un seul homme, et ne peut avoir "d'esclaves sexuels" comme les concubines pour les hommes ?
De quel droit l'homme peut frapper sa femme et (ou) la quitter au lit si elle lui désobéie, et la femme non?
C'est la loi de Dieu bien sur....
Alors, n'essayes pas de cacher le soleil avec du verre transparent....Toutes ces "lois" vous arrangent ( En tant qu'homme), donc elles ne peuvent être que "justes"!...
Le plus terrible, ce sont les femmes qui défendent ces inégalités flagrantes.....

2007-03-26 04:20:19 · answer #9 · answered by Iceberg 2 · 3 4

Tout dépend de quelle religion il s'agit !

2007-03-26 02:14:46 · answer #10 · answered by Jean III-16 7 · 2 3

fedest.com, questions and answers