A la maison, il y a deux écoles.
Celle de ma femme, qui aime corner et triturer les livres, car elle trouve que c'est la preuve qu'il y a de la vie dans un livre. Elle aime y laisser son empreinte.
La mienne, un peu plus conservatrice, qui utilise le marque-page, évite de le plier, le range soigneusement.
J'avoue écrire le ou les noms des personnes qui nous l'ont offert , la date, la raison (anniversaire, Nöel, etc).
2007-03-26 04:02:40
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ces traces, pluie, temps qui passe, page cornée pour retrouver une pensée, une formule, un rythme, mention portée en marge, reliure cassée par le tempo de la lecture, engagent la relation sentimentale au texte - comme l'entend Rostand dans l' Aiglon : "le livre s'ouvre seul aux feuillets souvent lus"...
Tchuss
2007-03-26 07:25:21
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je n'abîmerais jamais un livre volontairement, mais j'aime bien laisser mon empreinte sur des livres que j'ai lu et qui m'appartiennent, comme des pages cornées, des marques pages ou des petites notes aux endroits que je trouve passionnants. Ça leur rend un coté personnel et irremplaçable qui donne en quelque sorte une identité au livre. Ce n'est plus un livre acheté chez le libraire mais mon livre que j'ai lu et aimé. Donc non ce n'est pas grave de l'abîmer, mais pas trop non plus, il faut qu'il reste précieux!
2007-03-25 22:21:25
·
answer #3
·
answered by Mistouflette 1
·
1⤊
0⤋
Le pire qui m'est arrivé, c'est la semaine dernière.
Je vais tous les 15 jours porter mes petits tris sélectifs aux poubelles concernées.
Plastique, verre et papiers bien préparés aux recyclage.
Le container papier bien plein me créé quelques ennuis, je dégage le fermoir caoutchouté et essaie de débourrer l'ensemble et là stupeur, tremblements et castagnettes que vois-je, un tas de livre jeté à pâte à papier.
Quels étaient ces petites choses, tout simplement le Rêve de Zola, les liaisons dangereuses de Laclos, la mouette de Theckov et un tas d'Exbrayat!!!
Incroyable mais vrai.
2007-03-27 12:37:52
·
answer #4
·
answered by gerard e 4
·
0⤊
0⤋
je n'achète jamais des livres. alors j'aime bien rendre les livres a la médiatique intactes pour servir d'autre lecteurs
2007-03-27 06:09:59
·
answer #5
·
answered by Tina 2
·
0⤊
0⤋
Abimer un livre, sans être grave, c'est pour moi plutôt contrariant. J'aime que mes livres conservent un certain niveau d'esthétisme. C'est sans doute une question de respect inconscient envers les belles choses et je considère que la littérature est une belle et noble aventure !
2007-03-26 11:20:24
·
answer #6
·
answered by jmjany 6
·
0⤊
0⤋
difficile à dire, je n'aime pas vraiment abîmer les livres (pages cornées, tâches diverses...) cependant, certains livres prennent de la valeur parce que les anciens propriètaires y ont laissé des annotations, alors....
2007-03-26 08:32:22
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je ne supporterais pas d'abîmer un livre... Bien entendu, cela peut arriver. J'ai une fois corné toute la couverture car le livre c'était glissé parmi plusieurs livres et cahiers. Ca m'a beaucoup agacé !!
J'aime qu'il reste une trace de pliure sur la tranche, qui montre que ce livre a été lu et relu... Mais j'utilise un marque-page et ne plierai jamais le coin de la page pour savoir où j'en suis.
Je serais capable de racheter un livre qui serait trop abîmé... Mes livres, c'est une passion, un peu comme une collection...
2007-03-26 07:12:06
·
answer #8
·
answered by Jenny 3
·
0⤊
0⤋
¨¨ J'abîme mes livres des fois , mais toujours inconsciemment . ¨¨
2007-03-26 05:44:06
·
answer #9
·
answered by Euphorie 7
·
0⤊
0⤋
je fais plus attention aux BDs qu'aux autres livres, mais je préfere les garder dans un état normal, je n'écris pas dessus (je n'en voie pas l'utilité), ne fais jamais de cornes (vive les marques pages). un livre ne subit donc que les relectures et l'usage du temps passé sur une étagère.
mais si un livre devrait être abimé (trop lu) ce n'est pas bien grave (tant que c'est le mien) une fois le livre achetté, on peut en faire ce que l'on veut avec, il n'appartient déja plus à l'auteur (mais à l'éditeur), le livre payé on peut le déchirrer, le bruler, tout comme n'importe quel autre produit de consommation. je connaissais un petit éditeur qui faisait sauter l'auteur sur son livre pour lui montrer que une fois imprimé le livre ne lui appartient plus, et que le lecteur à tous les droits sur le produit final.
je ne le fais pas mais je comprends les personnes qui peuvent le faire, j'essaye de protéger l'aspect neuf le plus longtemps possible tout en sachant qu'un livre n'est fait que de papier.
2007-03-26 04:59:15
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋