Je grille ma cartouche initialement et un peu avec provoc, je me demande si ce n'est pas le dernier "Eyes Wide shut"... Ça se discute; en tout cas, c'est vraiment le genre de cinéaste qui me manque aujourd'hui...
2007-03-25
12:01:21
·
27 réponses
·
demandé par
Marko
3
dans
Musique, ciné, tv, loisirs
➔ Cinéma
@ Mirabella: effectivement, on peut lire toute la scène dans le manoir comme une vision des sectes. C'est une lecture tout à fait juste qui donnerait une idée en plus du côté désincarné de la scène dans le manoir.
Cela dit, j'ai toujours été fasciné par la déclaration que fait le personnage de Sydney Pollack à Cruise: "It was fake"; c'est comme dans le film d'Orson Welles: tout ceci n'avait de sens que parce que tu étais là: ton regard donnait un sens à toute notre mise en scène (l'orgie, le jugement de la Call Girl - est-ce Domino son nom?). Mais aussi le fait que le personnage ne parvienne plus à revivre cette scène: il retourne dans le manoir et tout est fermé, déserté.
Ce qui m'avait aussi beaucoup impressionné est que Kubrick a choisi ses lieux personnels -son propre appartement new-yorkais et son manoir anglais (ou écossais) - pour mettre en scène le film. Cela déplace aussi les frontières entre art et vie.
2007-03-26
11:30:33 ·
update #1