Je crois avoir mal posé ma précédente question, donc, je précise:
Selon vous, notre genre (notre sexe, gender pour les anglosaxons) se construit-il avec notre éducation (acquis), ou est-il inné, voire instinctif?
Si vous penchez pour l'inné, la naturalisation du genre, veuillez préciser vos raisons, merci.
2007-03-25
12:01:03
·
13 réponses
·
demandé par
Martin Scriblerus
7
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
Je ne parle pas de sexualité!
2007-03-25
12:06:20 ·
update #1
Forest,
si l'on compare les taux d'hormones d'une population, il s'avère qu'il existe un panel de taux d'hormones males et femelles qui s'étend d'un sexe à l'autre. Ou autrement dit, un individu catégorisé "femme" peut avoir un taux de testostérone plus important qu'un individu catégorisé "homme", et inversement pour la progestérone. Je ne crois donc pas que la solution soit sur un plan hormonal... mais merci pour ta réponse!
2007-03-25
12:11:00 ·
update #2
Bubbledom,
Non, je ne parle pas de sexualité... mais bien de différenciation sexuelle.
Mais un foetus, pour reprendre ton exemple, n'a pas de différenciation sexuelle fondamentale. Tout au plus, à un stade avancé de la grossesse, peut-on voir EN GENERAL une difference morphologique. Mais on sait depuis longtemps maintenant que sexe social, le sexe morphologique, le sexe chromosomique, et le sexe hormonal, peuvent être (et sont souvent, de fait) différents chez un même individu.
2007-03-25
12:39:47 ·
update #3
un savant mélange de nature et de culture constitue la singularité de l'humainté...
2007-03-25 12:08:38
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
3⤋
Le genre est complètement induit.
Il suffit de voir l'acharnement de la société à faire de bébés des êtres genrés... Et vas-y que dès que j'ai le résultat de l'échographie j'achète tout en rose ou en bleu, et vas-y que si tu es un petit garçon tu n'auras pas droit à une poupée sous peine de devenir homo plus tard (!!!), et vas-y que si tu es une petite fille on peut te percer les oreilles à 3 ans et qu'on t'affuble d'un haut de maillot à 4, et vas-y qu'on te répète sans arrêt "arrête de pleurnicher, kevin, t'es quand même pas une fille!" ou "comment ça, tu veux un sabre laser, stéphanie? Mais enfin ce n'est pas un jouet de fille! regarde plutôt cette jolie tête à coiffer...".
etc etc ad nauseam....et ça ce n'est que le début.
"tu devrais te maquiller, tu sais, c'est plus féminin" "viens te battre, si t'es un homme!" "tous les hommes aiment le porno" "toutes les femmes sont coquettes"
Et après, une fois qu'à coups de menaces implicites sur la normalité genrée (si tu fais ça/pas ça, tu n'es pas une VRAIE femme, un VRAI homme, donc tu es un- monstre) on a des individus qui pour ne pas être rejettés adoptent les injonctions voire en rajoutent pour être sûrs d'être acceptés, l'on se permet de dire sans honte aucune que les genres ont des attributs "naturels" :-)))
Je ne savais pas que le lavage de cerveau pendant des années, ça donnait des pensées et des personnes "naturelles", moi...
2007-03-26 03:04:26
·
answer #2
·
answered by saintegrrr 7
·
4⤊
0⤋
on ne saura jamais nous ne sommes qu'humain
pour te repondre sur le genre
je prends un exemple typique
l'acquis est un fait societale au fond
or dans à peu prés 150 espéces animales on observe des comportement homosexuel ( avec formation de couples), et ceci chez des animaux grégaires ou non
on peut en penser que l'homosexualité n'est pas une déviance mais plutot un caractére acquis, l'homosexualité c'est naturel en somme
alors sur ce constat il convient de plutot se demander si ce n'est pas l'heterosexualité ( hors acte de reproduction) qui est acquise, resultante d'une contrainte sociétale
2007-03-25 19:13:20
·
answer #3
·
answered by jim 3
·
3⤊
0⤋
pour un psy, rien n' est inné tout est acquit
2007-04-01 12:15:22
·
answer #4
·
answered by La Perle de Bali 2
·
2⤊
0⤋
Pour moi il n'existe pas d'"inné" car à la réponse "qu'est-ce qui est inné chez les femmes" il est tout bonnement impossible de donner une réponse concrète....
La dichotomie homme/femme est une construction sociale car, comme tu le dis si bien, il n'existe pas "des hommes" et "des femmes" fondamentalement opposés mais bien un glissement d'individus "plutôt féminins" à "plutôt masculin" selon ce qui a été défini comme "masculin" ou "féminin" dans la société donnée....
Je crois donc en l'acquis même si, survenant très tôt (influences sur le comportement et personnalité dès le départ dans le ventre de la mère...) je comprends, qu'instinctivement, l'être humain ai pu croire qu'il existait de l'inné.... heureusement un peu d'observation et de réflexion nous permet d'aller au-delà des apparences et se rendre compte d'une réalité tellement plus complexes qu'une simple division hommes/femmes ou chacun aurait un lot de caractéristiques innés dès le départ ... (la nature n'est jamais aussi tranchée...)
Bref, j'en suis persuadée que tout est aquis, même si ça peut remonter à très loin dans la pré-enfance....
2007-03-26 15:51:53
·
answer #5
·
answered by Saa 5
·
2⤊
0⤋
je nais fille et je dois en être fière et me comporter en ce sens et c'est du pareil si je nais garçon. c'est un don de Dieu et je dois le préserver.
2007-04-02 12:53:29
·
answer #6
·
answered by Bahia 2
·
0⤊
0⤋
Il se construit avec des arguments ....
2007-03-25 19:40:25
·
answer #7
·
answered by redemptateur 3
·
1⤊
1⤋
Je suis partisan la version naturaliste pour la simple raison que la différence entre organe externe (pénis) et organe interne (vagin) conditionne fortement notre rapport au monde. On peut en déduire des caractéristiques propres à chaque sexe qui recoupent en grande partie le sens commun.
2007-03-31 11:03:03
·
answer #8
·
answered by broufouniou 2
·
0⤊
1⤋
Je crois qu'il est en partie inné, et qu'ensuite, en fonction de l'éducation, il s'infléchit ou croît.
Par exemple : nous avons tous une part de féminité, si elle est très importante à la naissance et que notre éducation nous porte à prendre ce qui est masculin en grippe, parce qu'un père jamais présent ou trop autoritaire, ou une mère très accaparante, on peut confirmer une homosexualité pour cela, mais si notre équilibre est respecté, que notre famille a su être aimante et que notre éducation n'a pas été fondée sur les coups de ceinture, alors nous n'en aurons aucun conséquence.
2007-03-25 19:17:49
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
Ben les deux. Le plus controversé est l'acquis. Mais si c'est l'inné qui te tracasse, tu n'as qu'à constater l'effet de l'injection massive d'hormones de sexe opposé.
2007-03-25 19:04:46
·
answer #10
·
answered by Forest 5
·
2⤊
3⤋