J'ai commencé à lire quelques ouvrages soufis: le "mesnevi" de Mevlana, Ibn Arabi et quelques études comme celles de Henri Corbin ("En islam iranien"). Quels livres pourriez-vous me conseiller ou quels disques (je connais un peu Ahmad Al-Tuni et Nusrat Fateh Ali Khan)? Merci d'avance.
2007-03-25
11:16:43
·
7 réponses
·
demandé par
Marko
3
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Je vous remercie tous pour tous ces conseils et ces lectures et comme toutes vos réponses sont excellentes, je préfère mettre la question au vote tant chacune m'a apporté quelque chose de différent. Encore merci.
2007-03-31
20:40:39 ·
update #1
Il faut lire Rumi le grand poète du soufisme.
Lis les "Odes mystiques" de ce poète, aux éditions du Seuil, collection Points Sagesse n° 180. A découvrir absolument!
2007-03-25 11:29:38
·
answer #1
·
answered by Banjo rêveur 7
·
2⤊
0⤋
fihi-ma-fihi. de (djallal-ed-dine Roumi)
mantikou-ettaîr = "langage des oiseaux". de ( attar )
revivication de l'Islam. de ( abou-hamid-elghazali )
le livre des étapes . de (l'émir Abdelkader )
un saint homme du 20°/ siècle. de ( Martin Lings )
kitab el-foutouhat el makkia. de ( Ibn-Arabi )
foussous el-hikam. de (Ibn-Arabi )
Nota:
La pratique soufie est née du temps du Prophète avec " ahl'essoufa", un groupe de croyants très proches spirituellement du Prophète .
D'ailleurs la plupart des branches soufies se réfèrent à l'imam Ali le 4°/ kalife.
Qu'est-ce que le soufisme , si ce n'est la quintessence de l'islam ou "l'ihçène" : " Adores Dieu comme si tu le vois , car si tu ne le vois pas, saches que Lui te voit."
Quand au charlatanisme de certaines " fausses écoles soufies" , elles ne sont que comme les mauvaises herbes qui ont poussé à l'ombre de l'arbre !
Il est bon de savoir séparer " le bon grain de l'ivraie".
Donc prudence ! " Ne jetons pas le bébé , avec l'eau du bain."
2007-03-25 18:41:21
·
answer #2
·
answered by ? 6
·
3⤊
0⤋
Il existe de nombreux ouvrages sur le soufisme dont certains il faut bien le dire sont de qualité plus que douteuse ( en ce qui concerne la traduction ou les commentaires que peuvent faire les traducteurs).En ouvrage sur le soufisme je te recommanderai tous ceux des éditions alif, comme le Livre des Haltes, de l'Emir AbdelKader ou encore l'Epitre des postulants d'elMuhassibi...Par ailleurs les ouvrages de Martin Lings sur le sujet sont trés édifiants, ainsi que ceux de Michel Chodkiewicz.
2007-03-26 03:17:37
·
answer #3
·
answered by ? 5
·
1⤊
0⤋
Bonjour,
Je m'intéresse également a ce sujet , j'ai commencé par Faouzi SKALI qui répond à la question " en quoi consiste le soufisme ? " dans son livre " le face à face des coeurs".
Mais c'est d'abord grâce à Abd al MALIK (le slameur ) que je découvrais cet auteur dans son livre " qu'Allah bénisse la France " que je recommande vivement pour son approche du soufisme alors qu'il était en proie aux incertitudes.
Reste que Ibn ARABI est évidemment une bonne référence et je citerai d'ailleurs " les illuminations de la Mecque" , une synthèse éclairée par des grands spécialistes du soufisme , lecture toutefois plus complexe.
2007-03-25 18:44:16
·
answer #4
·
answered by THIERRY P 1
·
1⤊
0⤋
Idries shah pour commencer est facile d'accès pour nous autres contemporains, éduqués dans une société judéo-chrétienne
2007-03-25 18:29:59
·
answer #5
·
answered by expat44 4
·
1⤊
0⤋
je voulais juste remercier les intervenant précédents pour leurs références...
je vais les incorporer à ma bibliographie de l'Islam..
2007-03-31 09:42:42
·
answer #6
·
answered by qrieux1234 6
·
0⤊
0⤋
Pour ceux qui ignorent ce qu'est le soufisme :
Le soufisme (terme occidental désignant le mysticisme islamique) apparut aux VIIIe et IXe siècles et devint rapidement un mouvement religieux de masse. Au XIIe siècle, les ordres ou confréries soufis étaient nombreux. Le monastère soufi tendit à supplanter la mosquée. Les soufis pratiquent l’auto-hypnose, qu’ils provoquent au moyen de danses frénétiques ou de techniques de concentration. Ils récitent des formules, croient aux miracles et adorent les saints.
Les soufis ont amalgamé leur culte avec les croyances et les coutumes locales. Ainsi, les Turcs n’ont pas renoncé au chamanisme, les Africains à leurs guérisseurs, les soufis de l’Inde à leurs saints et à leurs divinités (hindous ou antérieurs à l’hindouisme). Quant aux Indonésiens, comme l’explique la Nouvelle Encyclopédie britannique, “derrière une façade d’islamisme [ressurgit] leur vision du monde antérieure à leur conversion à l’islam”.
2007-03-25 18:59:29
·
answer #7
·
answered by bleu_lagon 6
·
0⤊
2⤋