English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Intérêt pour sa survie, pour être reconnu des autres , pour se reconnaître soi-même en tant qu'individu ?

2007-03-25 10:08:02 · 8 réponses · demandé par cerise 2 dans Arts et sciences humaines Philosophie

8 réponses

nous ne sommes que des fourmis et rares sont nos congénéres qui pourraient pretendre survivre sans l'aides des autres. Nous detestons les autres, ceux que Camus nomme si bien l'étranger, ils sont differents , nous choquent. Je force le trait volontairement pour provoquer le raisonnement en prenant ce "nous". Et pourtant pour reprendre et detourner Aragon , j'ai envie de dire : Que serais je sans toi qui vient à ma rescousse. Il n'y a pas interet dans l'autre, il y a symbiose. Symbiose et souvent même parasitage. Ce lien social , c'est un artéfact pour refuser d'accepter notre impuissance à vivre seul

2007-03-25 13:01:11 · answer #1 · answered by Hades et Persephone 7 · 2 0

tant qu'il est mutuel il n'a pas son sens péjoratif.
c'est une inter activité utile à tous.

2007-03-25 17:11:59 · answer #2 · answered by ouimai 7 · 1 0

"Intérêt" vient de "inter est" (il est entre [ceci et cela]). Oui, l'intérêt est effectivement ce qui fait lien. Et je vais même plus loin, lien qui respecte les deux "liés" : j'achète à un prix qui me convient quelque chose que je désire, le commerçant reçoit mon bel argent, objet de son désir. La vente faite, nous nous trouvons libres l'un à l'égard de l'autre.
Connaissons-nous, à part l'amitié, d'autres liens plus respectueux et plus satisfaisants ?
Mais l'intérêt n'est pas le seul lien social (quelle tristesse s'il n'y avait que ça !), car l'égoïsme qui le meut (c'est son point faible) ne permettrait ni l'amour, ni la tendresse.

2007-03-29 09:22:04 · answer #3 · answered by Claber 5 · 0 0

Pour moi, en tout cas, c'est évident. C'est chanté dans toutes les langues. Tout se vend et tout s'achète....Chaque être humain a son prix....Tout est transaction commerciale...même les choses que l'on croyant "sacrées"...Pense un peu aux mariages d'intérêts, aux relations d'intérêts communs. L'intérêt est le seul facteur d'unité de toutes les structures sociales, politiques.... de la planète....Pour nous autres les petites gens on croit encore à certaines valeurs....faut bien s'accrocher non d'un chien !!

2007-03-27 06:04:33 · answer #4 · answered by moumous 2 · 0 0

au delà des facilités de survie qu'apportent une vie sociale, vivre seul n'aurait aucun intérêt...du moins c'est mon avis personnel, si on est là, c'est pour évoluer avec et à côté des autres... il serait difficile de vivre les plus beau concept de vie tel que la tolérance, l'altruisme, l'écoute, la compassion, l'amour désinteressé si l'autre n'existait pas...
donc à mon sens il y a un intérêt commun à tous, mais cet intérêt aux multiples visages peut évoluer, et l'équilibre d'une société dépend peut etre de la manière dont évolue l'intérêt de chacun... il est certain que si chacun tire le maximum vers lui, le lien social risquera d'etre fortement compromis et en danger...

2007-03-26 04:55:29 · answer #5 · answered by sim's 3 · 0 0

Je pense que ta question revêt un intérêt tout particulier si nous la posons à nous-même, si nous essayons d'en voir les tenant et les aboutissant dans nos comportements quotidiens, jusqu'au plus infimes.
Souvent nous agissons avec une motivation essentiellement égoïste, préoccupée par notre bien personnel. Même nos actions les plus généreuses en apparence semblent inextricablement liées à l'égocentrisme.
Cependant, si nous observons profondément cette question, peut-être finirions-nous par voir, non pas parce quelqu'un nous l'aurait dit, mais par nous-même, que l'égoïsme n'apporte pas de réelle satisfaction, de bien-être durable.
L'altruisme est paradoxalement le meilleur moyen pour être heureux, et peut se développer par un patient travail intérieur.

2007-03-25 18:19:42 · answer #6 · answered by troubadour 2 · 0 0

De nos jours cette sociétée ne fonctionne que par interet et malheureusement pratiquement tous ce qui est fait est par interet .Le monde ne fonctionne t il pas comme ca ??
Tu travaillle pour de l argent ,tu sors avec tes amis pour t amusé ,tu vas a l école pour apprendre des chose...

2007-03-25 17:28:58 · answer #7 · answered by Loïc G 2 · 0 0

La vie c'est donnant-donnant. Rien n'est gratuit, à court, à moyen ou à long terme. Tout se paie, tôt ou tard.

2007-03-25 17:10:58 · answer #8 · answered by nmbforlife 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers