English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

d'après un sondage dee LaCroix paru il y a quelques jours, les catholiques votent plus à droite que la moyenne. Leur âge moyen n'expliquepas tout.
Sont-ce les gens de droite qui sont catholique?
sont-ce les catholiques qui votent à droite?

mais comment intégrer le message du Christ avec ce vote? Ou n'est-on catholique que à l'Église? ou partout saudf au bureau de vote? Ou une partie du message des Évangiles m'a échappé?
les catholiques de droite peuvent-ils m'expliquer leur position?

2007-03-25 09:51:07 · 19 réponses · demandé par Renaud3394 7 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Je suis catholique pratiquant et je voterai Ségolène Royal

2007-03-25 09:51:31 · update #1

j'ai l'impression finalement que les chrétiens de droite défendent plus l'Église où l'image qu'ils en ont (assez poussiéreuse, j'en ai peur) que le message du Christ.
Combien de fois a-t'Il dit de donner? préter sans intérêt? "chaque fois que vous l'avez fait pour un de ces petits, c'est à moi que vous l'avez fait" : de quoi? lui faire payer plus d'impôt et lui chicaner son RMI?
L'Église est humaine et de bord mouvant, actuellement foncièrement à gauche (les positions morales sur le mariage? mais vous datez de 50 ans, les gens!?!), mais les Évangiles sont parfaitement univoques sur l'assistanat. Ou alors trouvez moi le verset sur la nécessaire compétition et la dangerosité de l'entraide : je sèche!

2007-03-26 03:26:17 · update #2

19 réponses

La Croix est un excellent journal, impartial et honnête. Et je connais beaucoup d'athées qui le lisent pour le sérieux de son information.

Je suis catho pratiquant (compliqué à expliquer en quelques lignes ce que ça veut dire ...), j'ai été élevé avec St François d'Assise, avec le sermon sur la montagne ...
On peut trouver ce qu'on veut dans la Bible comme dans n'importe quel livre sacré : pire réaction, ouverture et tolérance magnifiques ...

Pour ma part, je n'ai jamais compris comment le message de l'Evangile appliqué aujourd'hui pouvait être compatible avec un modèle de société de droite, basé sur la compétition, le rapport de force et le mépris du faible.
L'expression "protéger la veuve, l'orphelin et l'immigré" est une expression tirée de la Bible que l'on retrouve aussi bien dans l'ancien que dans le nouveau testament.
Je vous invite d'ailleurs à relire la dernière déclaration de la conférence des évêques de France à propos de l'immigration.

Pour moi, l'une des plus grandes erreurs historiques fut le ralliement de l'Eglise institutionnelle aux riches et aux nantis au sein de l'empire romain, dans les premières heures de cette Eglise.

C'est malheureux, mais les catholiques de France sont plutôt conservateurs, traditionnellement ans les couches aisées de la population.

Ca ne m'empêche pas de retrouver l'esprit de l'Evangile dans les réunions de RESF pourtant peuplées d'affreux gauchistes athées !!

2007-03-25 22:54:02 · answer #1 · answered by Gérard B 5 · 1 1

bonne question, je ne suis pas croyant mais il me semble que les valeurs d'humanité, de partage et de tolérance que représente le catholicisme (comme les autres religions d'ailleurs) sont beaucoup mieux représenté par Mme Royal que par Sarko

;-)

2007-03-25 16:58:22 · answer #2 · answered by (¯`·._) PhœniX (_.·`¯) 7 · 6 3

Saint-Martin devait être un affreux communiste. Mais il n'était pas le seul :

Saint Ambroise : "Le pain que tu gardes appartient à ceux qui ont faim, l'argent que tu enfouis est le rachat et la délivrance des malheureux"

Saint Thomas (d'Aquin) : "Les biens que certains possèdent en surabondance sont destinés, par le droit naturel, à secourir les pauvres"

2007-03-26 15:03:50 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

Question d'équilibre je suppose. Lanza del Vasto avait déjà remarqué que les "chrétiens" ont souvent de bonnes valeurs et des choix politiques contestables (conservatisme) alors que les "gauchistes" ont souvent des valeurs contestables (matérialisme dialectique entre autre). mais des choix politiques éthiques.
Mais le matérialisme dialectique est peut-être un peu dépassé (quoique pas pour tout le monde sans doute) ce qui permet à un catholique pratiquant comme toi de se reconnaître dans la gauche actuelle. Tu vas sans doute retrouver tes contradictions ailleurs, car à mon avis on y échappe pas.

2007-03-26 06:22:42 · answer #4 · answered by FabFlam 5 · 1 0

un bon catholique pratiquant qui se respecte se doit d'être apolitique...pour son bien et pour celui des autres...

2007-03-25 20:03:17 · answer #5 · answered by unhomsimple 3 · 1 0

Je ne vois pas en quoi les deux sont incompatibles.

"Ne donne pas à celui qui a faim du poisson mais une canne à pêche"

Je ne me ferai pas l'interprète des paroles de Jesus mais s'il prêchait l'aumone, il pouvait ne pas accepter l'assistanat non plus.

2007-03-25 17:08:51 · answer #6 · answered by Piotrek 2 · 2 1

Qui prônent un retour aux valeurs morales catholquies dans le spectre olitique français? De Villiers, Le Pen, Boutin... La droite et l'extrême droite.
Qui est profondément anti-religieux? Laguiller et Besancenot, l'extrême gauche.

Si tu remarques bien, le PCF et l'extrême-gauche est très anti-religieuse, la droite très pro-catho. Il est donc normal qu'isl votent plus à droite.
Surtout que le catholicisme est mysogine et pro-mariage. Alors voté pour une femme qui a 4 gosses en concubinage... D'un autre côté, Sarko a une femme remariée, ça l'aide pas non plus.

PS : je suis adepte Lucifer et de centre-gauche

2007-03-25 17:03:58 · answer #7 · answered by Anonymous · 4 3

Encore heureux que les catholiques votent à droite, ça n'est pas nouveau et me semble plutôt logique...
L'assistanat, la libération des moeurs, la révolte contre l'autorité, l'égalitarisme et la malhonnêteté intellectuelle ne sont pas des valeurs évangéliques, que je sache?
Le message du Christ ce n'est pas de se faire baiser ni de faire fi de sa raison...
Tu ne confonds pas avec Marx?

2007-03-25 23:01:44 · answer #8 · answered by marie75 2 · 1 1

C'est valable pour toutes les religions t'aurais eu le meme genre de recoupement au Yemen (vu qu'ils ont en horreur les progressistes)

2007-03-25 19:29:29 · answer #9 · answered by Balls Breaker 5 · 0 0

Le message du christ n'est pas du tout incompatible avec un vote de droite ; c'est seulement toi (et beaucoup d'autres) qui t'obstines à avoir dudit vote "de droite" une lecture partisane faussée. Juste pour prendre un exemple, tu trouves la position d'une Christine Boutin éloignée du message du Christ ?
Le Christ ne dit pas que la générosité doit inévitablement passer par le fait de ne plus rien avoir soi-même parce qu'on a tout donné. C'est une vocation que certains ont, ce n'est pas un appel universel. On peut aussi employer ses forces à produire quelque chose qui profitera à tous, plutôt que de les dilapider en une seule fois.
Donc je pense en effet qu'une partie du message des Evangiles t'a échappé. Ou même plusieurs, comme aussi l'Amour du prochain même si tu as dans un premier temps un peu de mal à le reconnaître pour ton frère ; je pense en disant cela à certaines affirmations ou insuniations de tes autres questions que je n'hésite pas à qualifier d'odieuses (exemple criant : ta question sur le port de l'étoile jaune).
Je t'invite don à méditer un peu plus ce message pris dans son ensemble et non seulement dans certains de ses aspects ; à méditer également sur ce que contient encore de marxisme (avec ses fondamentaux philosophiques tout à fait antinomiques du christianisme) le socialisme en France aujourd'hui. A regarder surtout, car tu dois bien en avoir rencontré, des catholiques "de droite" pour voir s'il n'y aurait pas, tout de même, cohérence et vérité dans leur démarche. Ca ne te fera pas forcément changer d'avis, mais tu pourras peut-être admettre que certains pensent différemment ?

2007-03-25 18:17:34 · answer #10 · answered by Humpty a une envie de chocolat 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers