English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-25 09:44:25 · 12 réponses · demandé par cerise 2 dans Arts et sciences humaines Philosophie

12 réponses

Je pense qu'il existe plusieurs formes de verité.
D'abord la vérité absolue, celle qui est du ressort de l'evidence par exemple tous les etres humains ont deux mains et un nez, elle est intemporelle, verifiable et independante du lieu et du temps.
Puis la verité admise, telle que la terre est le centre de l'univers, ou la terre est plate, et qui fut la vérité pour des génerations d'etres qui, en leur temps, organiserent leur vie et leur société en fonction de cette verité. Cette verité fut remise en question par les phylosophes grecs qui observerent des phenomenes incompatibles avec cette verité, sans d'abord pouvoir l'expliquer.
Cette verité admise donne donc la main à une autre forme de verité, la verité relative qui ressort de la perception et de l'analyse d'une situation ou d'un environnement que nous ne savons pas être incomplet, par exemple la foumi imaginant son monde.
Il existe enfin une verité inconnue, celle qui ressort de la croyance et de l'irrationnel. Si Dieu existe, tous les croyants vivent dans la vérité, sinon ils vivent dans l'erreur sans que cela soit prouvable, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Je ne pense donc pas que la vérité soit descendante de l'erreur ni d'ailleurs que l'erreur soit le contraire ou l'opposé de la vérité, ce sont deux notions permettant souvent d'expliquer et de vivre une même situation, à condition que l'erreur ne devienne pas à son tour absolue...

2007-03-27 11:49:00 · answer #1 · answered by aframanacho 2 · 3 0

la vérité nait de la'aboutissement d'un raisonnement . Beaucoup de methodes utilisent le posulat pour decouvrir la source de l'erreur et donc la vérité. Bien sur il faut remonter de l'erreur pour retrouver enfin la vérité

2007-03-25 14:43:25 · answer #2 · answered by Hades et Persephone 7 · 1 0

Les notions d'erreur et de vérité sont interdépendantes. Elles existent l'une en fonction de l'autre.
Toutefois elles ne tirent pas leur origine l'une de l'autre.
L'arbre tire son origine de la graine. Il ne tire pas son origine de son ombre, bien qu'elle existe en relation avec lui.

2007-03-25 10:39:16 · answer #3 · answered by troubadour 2 · 1 0

Tout naît de la Vérité. L'erreur aussi.

2007-03-25 10:13:43 · answer #4 · answered by nmbforlife 3 · 1 0

Je pense que oui.. partiellement. L'erreur fait partie de nos expériences vécues, et ces expériences nous mènent vers la vérité, plutôt qu'à elle.. elles nous font en quelque sorte prendre la "bonne direction". D'ailleurs je dis souvent qu'on a appris, mais qu'on ne finit jamais d'apprendre..
St Exupéry écrivait dans "Lettre à un otage" : "Il nous semble, à nous, que notre ascension n'est pas achevée, que la vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier (...)"
Cependant, cela ne veut pas dire que la vérité provienne toute entière de l'erreur..
Chaque jour, chacun de nous progresse, malgré les apparences..

2007-03-25 10:00:39 · answer #5 · answered by Ptit dav 5 · 1 0

Non , c'est l'absence de vérité qui ouvre la voie à l'erreur .

2007-03-25 09:51:19 · answer #6 · answered by ? 6 · 2 1

Salut ! Pour élargir l. a. pensée de @Henri sixty six sur over-weblog, aucune faith n'est dans l. a. vérité. Et je rajouterai même que l. a. faith est le plus grand ennemi de Dieu, parce qu'on y cherchera vainement Dieu et qu'on ne l'y trouvera jamais. - " Jésus lui dit : Je suis le chemin, l. a. vérité, et l. a. vie. Nul ne vient au Père que par moi. " (Jean 14:6). Aucune faith ne conduit à Dieu! Jésus-Christ est l'unique chemin qui mène à Dieu, l. a. vérité contrairement aux séductions et mensonges du diable et l. a. vie, opposée à l. a. mort adamique! Hélas, de nos jours, beaucoup sont aveugles et font comme Ponce Pilate, qui, bien que l. a. vérité soit devant lui, a quand même osé demander... - " Pilate lui dit : Qu’est–ce que l. a. vérité ? " (Jean 18: 37, 38). L'application de l. a. Parole de Dieu dans notre vie est l. a. meilleure des religions ou plutôt, l'unique relation que l'on puisse avoir avec Dieu. Amen.

2016-12-19 13:41:19 · answer #7 · answered by ? 3 · 0 0

la vérité induit l'erreur, l'un sans l'autre, ces notions n'existent plus, elles sont indissociables...

2007-03-27 02:58:22 · answer #8 · answered by sim's 3 · 0 0

non , la vérité est l'énergie du 5° rayon qui est de couleur vert émeraude et qu'on appelle aussi science concrète, elle existe en soi, c'est à dire qu'elle n'a besoin de rien d'autre que la lumière pour exister ...
l'erreur est ce qui résulte d'une mauvaise utilisation de l'énergie, de celle-ci ou d'une autre d'ailleurs, et elle ne peut créer la vérité, mais par contre il arrive très souvent qu'elle soit à l'origine d'une prise de conscience ...
dans la forme et dans ce cycle, il arrive en effet très souvent - c'est à dire pour le plus grand nombre - qu'on ne puisse prendre conscience de ce que l'on est qu'en faisant l'expérience de ce que l'on n'est pas !

la question a changé, c'est devenu : quelle est la différence entre la vérité et la conscience ou quelque chose comme ça ...

2007-03-26 07:52:45 · answer #9 · answered by maricimaraj 7 · 0 0

on peut dire, et inversement.

2007-03-25 10:12:50 · answer #10 · answered by ouimai 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers