English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dans un livre, l’ancien secrétaire national à l’économie du PS accuse Royal de « populisme ».

« Je pense en conscience que Ségolène Royal ne doit pas devenir présidente de la République. Je ne le souhaite pas pour mon pays. Je le redoute pour mes enfants. » Eric Besson ne votera pas pour la candidate du PS « ni au premier ni au second tour de l’élection. Sauf évidemment si elle était opposée à Jean-Marie Le Pen. (…) On est sur une pente très dangereuse pour la France si elle gagne ». Dans Qui connaît Madame Royal ?, à paraître le 20 mars, dont Le Figaro s’est procuré une copie, le député de la Drôme dresse un portrait assassin de la candidate. Il y a un mois, il avait démissionné de ses fonctions pour protester contre l’organisation de la campagne. « Qui connaît M Besson ? », avait alors lancé Royal, avec un « mépris hautain », selon lui.

2007-03-25 09:38:14 · 18 réponses · demandé par vincenzino 2 dans Politique et gouvernement Élections

Dans ce livre d’entretiens, il décrit le « pouvoir ultra personnel » de Royal « sans contrôle aucun ». « Seule sa propre gloire la motive. Elle use et abuse de démagogie ». Royal ne serait pas de gauche à ses yeux ? Besson parle de « populisme ». « Pour rester modéré », précise-t-il. On est en France, pas en Amérique latine, même si des ressemblances sont troublantes ». « Indigné » par les « jurys citoyens », il dénonce un discours anti-élites. « C’est sa martingale. Opposer les politiques et les Français, acclimater le poujadisme dans le discours de la gauche ».

Evoquant notamment le voyage en Chine de Royal, il juge que « l’absence de maîtrise de ses propos est la marque d’une incompétence qui est quand même très lourde ». Il dénonce aussi « l’amateurisme » de la candidate ou « l’archaïsme qui sous-tend sa pensée : une détestation sourde de la modernité, de la science, de la raison et du progrès ». Il pense notamment à la position de Royal sur le nucléaire.

2007-03-25 09:38:41 · update #1

Au PS, il était chargé du chiffrage du projet. « Jamais programme présidentiel, à gauche, n’a été inventé dans une telle imprécision, dans un tel secret. (…) Mon boulot, et celui du PS, ce n’était plus de construire mais de cacher cette réalité ». Il dénonce la logique de « cour » autour d’elle et ses décisions « arbitraires ». Mais elle n’est pas la seule accusée : « Elle est la conséquence de notre crise [au PS] même si elle l’a tragiquement aggravée ». Besson, qui dément être un « sarkozyste honteux », « ne reviendra jamais dans ce Parti socialiste là ».

2007-03-25 09:38:54 · update #2

Et arrêter de me dire que Besson est une taupe qui roule pour l'UMP. Il a toujours été au PS et était chargé de chiffrer leprogramme du PS...
C'est comme si Fillon claquait la porte de l'UMP en disant le même discours sur Sarkozy. On chercherait à savoir pourquoi...
Il parait que le livre de Mr Besson se vend très bien, comme des petits pains...

2007-03-25 09:41:27 · update #3

Y a une belle brochette de suporter de la madone toujours aussi réactifs sur les questions anti-Ségolène... mais youjours si peu d'arguments pour la défendre...

2007-03-25 09:45:51 · update #4

18 réponses

Les récents événements,le drapeau,la Marseillaise etc..,lui donnent raison !
Ségo vire vers le populisme.
Je ne suis pas étonné vu la maigreur de son programme.

2007-03-25 10:05:41 · answer #1 · answered by sakapus le polytechnichien 7 · 0 0

Je manque peut-être d'objectivité, mais il y a longtemps que je trouve cette femme glaciale, autoritaire, pétrie d'orgueil et d'ambition personnelle.

avec un discours tres creux qui sent beaucoup plus les fiches apprises par coeur que la spontanéité des convictions et de l'energie.

Je ne parviens pas à la croire quand elle parle de son engagement au service des autres.

et bien que j'aie pas l'expérience de m. besson, je ne souhaite pas pour mes enfants le retour de la vieille garde mitterrandienne, j'étais là en 81, j'ai vu tous les espoirs déçus de ceux qui attendaient tant de la gauche.
(et ce sont les mêmes, qui veulent revenir, de lang à fabius, etc)

mais ce sont MES impressions, peut-être que je me trompe.


ps : je ne comprends pas le rapprochement avec azouz begag. Il était chargé de calculer le financement du projet de m. sarkozy, begag ????

- le financement d'un programme c'est quand même pas une mince affaire dans une campagne !!!-

2007-03-25 09:46:26 · answer #2 · answered by Meg 7 · 5 0

Lu le bouquin...
Le gars a l'air sincère.
Il juge Hollande très différemment de Ségolène....
Sauf qu'il nous fait croire qu'ils sont encore ensemble...Peut être qu'il ne voulait pas en rajouter un e couche....

2007-03-25 09:44:39 · answer #3 · answered by t d 3 · 5 0

Je partage tout à fait son avis.

Je ne la souhaite pas du tout ni pour le pays, ni pour mes enfants.

Ce serait un veritable catastrophe qu'il est encore temps d'éviter.

2007-03-25 09:48:37 · answer #4 · answered by Futur Pauvre 5 · 4 0

Ce n'est pas du "réchauffé" que de parler du livre de M.Besson, mis au contraire de la plus haute importance: ancien membre du P.S et proche de Mme Royal, il connait bien et la campagne et les personnage pour en parler de façon crédible ! de toutes façons, ce qu'il dit est recoupé par de multiples autres témoignages, que ce soit les anciens collaborateurs de Charente-Poitou de Ségolène et d'autres.!...
C'est un homme modéré qui a toujours été respectueux avec ses adversaires, et ce n'est pas son interêt que de racompter des "bobards" et de s'isoler, voire "se griller"!
Comme il l'a dit, il voulait quitter la campagne discrètement, si Ségolène et son équipe n'avaient pas vomi de propos odieux sur lui , ce livre ne serait jamais sorti, elle l'a bien cherché!
Toujours est-il que ce livre doit circuler car les français doivent savoir la vérité!

2007-03-25 09:58:20 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 0

J'ai lu le bouquin d'Eric Besson et j'ai subi Royal à Melle.
Tout concorde, Ségolène sait uniquement faire de la communication. Elle aurait du faire présentrice ou animatrice TV !!
Elle n'est jamais sur le fond des dossiers et ne s'intéresse qu'aux sujets peuvent la servir politiquement.
Cela dit je conseille fortement le livre d'Eric Besson qui est très factuel et permet de se faire une opinion indépendamment de celle de l'auteur.

2007-03-25 09:53:19 · answer #6 · answered by LeMellois 5 · 3 1

Question polémique mais Besson a eu un éclair de lucidité, pour preuve que la gauche n'est pas perdue et qu'après une seconde claque à venir, ils auront fort à faire pour reconquérir leur électorat éclaté et leurs origines...
La moralité de cette hisotire c'est que les militants du Ps auraient du voter DSK et ne pas se fier aux sondages preuve encore de leur incompréhension du 21 Avril 2002 même dans ses rangs...et il faudrait suivre leur voie derrière Ségolène?
Au secours oui!!

Pour info Besson ne touchera pas un seul centime de son livre, preuve suffisante de sa crédidbilité.

2007-03-25 10:03:20 · answer #7 · answered by Matheus25j 2 · 1 0

Je ne quitte rien, c'est pour ça que chez moi c'est un vrai capharnaüm. J'entasse, j'entasse, bientôt il n'y air of secret plus de place pour moi, je devrai dormir à l. a. belle étoile.......tu te rends compte, je deviendrais une SDF. lol Bien que je ne connaisse pas Hayet, je lui fait aussi un petit coucou. Bonne soirée Nour.

2016-12-19 13:41:07 · answer #8 · answered by ? 3 · 0 0

du meme :
La France est elle prête à voter en 2007 pour un néo-conservateur américain à passeport français ? Les partisans du candidat de l’UMP jugeront la question provocatrice et y verront, à l’approche, de l’élection présidentielle, une caricature injuste, exacerbée par l’approche de l’élection présidentielle.

2007-03-25 09:41:58 · answer #9 · answered by Anonymous · 4 4

De l'histoire ancienne qui intéresse peu ceux qui veulent des réponses aux questions importantes : les mesures pour l'emploi ? pour les services publics ? pour l'éducation ? .......

2007-03-25 09:49:21 · answer #10 · answered by martin 2 · 0 2

fedest.com, questions and answers