English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

4 réponses

Qui est Marima Ba ,, Donnes des détails !!

2007-03-26 13:24:04 · answer #1 · answered by le saint 7 · 1 0

La trahison veut dire pour moi que l'on revient petit à petit à des coutumes ancestrales !

Son amie, Aïssatou a refusé de vivre dans une situation polygame et s’est exilée aux Etats-Unis. Ramatoulaye, elle, fait face à " Binetou, une enfant de l’âge de ma fille Daba, promue au rang de ma coépouse ". Abandonnée par son mari, elle se décrit comme " une feuille qui voltige mais qu’aucune main n’ose ramasser ". Fière et courageuse, la Ramatoulaye du livre n’a en commun avec Mariama Bâ que le métier d’institutrice. " J’ai choisi la forme d’une lettre pour donner à l’oeuvre un visage humain. Quand on écrit une lettre, on dit " je ". Ce " je " s’identifie à Ramatoulaye et non à l’auteur ", expliquait la romancière de son vivant.

http://www.afrik.com/article3517.html

Grand classique et œuvre incontournable dans la littérature africaine contemporaine, Une si longue lettre, roman épistolaire de l’auteur sénégalais Mariama Bâ, a été publié pour la première fois en 1979. De renommée internationale, car traduit par la suite en vingt langues différentes, la présente œuvre demeure incontestablement aujourd’hui une référence en matière de culture négro-africaine. En outre, Mariama Bâ fut la première romancière africaine à avoir osé lever le voile sur certaines réalités sociales propres au continent africain en général et à son pays en particulier, le Sénégal. Cet engagement, signe d’hardiesse et de témérité, lui vaudront tous les honneurs tant la portée de son geste, survenu dans un contexte où la liberté de pensée et d’expression en ce qui concerne les femmes n’étaient pas forcément les maîtres mots, fut grande et éloquente.

Ledit roman retrace ainsi tout au long des vingt-huit lettres qui le composent, les différentes étapes et péripéties de la vie de deux amies d’enfance, Ramatoulaye Fall et Aïssatou Bâ.

2007-03-27 02:09:42 · answer #2 · answered by Dany 7 · 1 0

J voulais un plan sur la trahison dans ce roman

2017-02-27 13:23:26 · answer #3 · answered by amadou 1 · 0 0

Ce n'est pas un livre dur à comprendre, on t'a posé se sujet pour une composition et tu ne sais pas quoi dire,
alors fais comme Danny : tu vas pomper sur les sites.
Et puis, qu'est -ce que ça veut dire une question posée comme ça :
la trahison sur une si longue lettre de mariama ba

Tu l'as lu au moins ? On dirait que tu as la flemme pour poser une question plus explicite, il y a plein de gens qui ne connaissent pas la littérature africaine et encore moins sénégalaise. Et ce n'est pas une histoire de Blanc, au Mali récemment, je n'ai pas trouvé un seul gars qui a pu me parler de Birago Diop. Et le seul qui a pu me parler du roman de Cheick Hamidou Kane "Les gardiens du temple" est prof de littérature africaine à Dakar, donc son métier, en fait il ne l'avait pas encore, il connaissait le titre, c'est vraiment à mourir de rire, et le livre a bientôt dix ans.


(salutations de quelqu'un qui a connu Mariama Bâ)

2007-03-27 07:25:57 · answer #4 · answered by Garibaldi 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers