belle question.
Effectivement la notion de justice depend d'un certain nombre de critére normatifs d'une société.
l'idée de la jutice est cependant au dela des definitions propre à la définition contextuée de l'histoire. En effet qu'est ce que la justice sinon une définition d'équité entre les "atomes" d'une socité. Le cadre définit par la notion de justice trenscende la notions des justices que les hommes ont tentés de définir.
Il est interessant de se placer hors cadre,dans un systéme qui prend l'essence de l'idée de justice et non son application humaine.
Dans le contexte d'une sociéré donnée , l'injustice est toujours fondée par rapport à une norme. Cependant on peut distinguer la jutice individuelle et la justice collective. Celle qui construit et cimente les "atomes" pour aller vers une justice qui tend vers le bien collectif.
2007-03-25 09:11:14
·
answer #1
·
answered by Hades et Persephone 7
·
2⤊
0⤋
pour moi non, ces notions ne sont pas "qu'issues" des conventions... il suffit d'être à lécoute de soit, et souvent tu remarqueras que des émotions provenant de ces notions t'envahissent alors qu'elles ne sont pas directement liés à des conventions...
cependant dans un cas comme dans l'autre il est difficile voire impossible pour notre compréhension limité de vraiment comprendre ce qui est juste et pas...
par exemple on va dire que des parents "aimant", perdant un enfant en bas age est qlq chose d'injuste... mais en réalité, nous ne savons pas ce que ces parents doivent apprendre et accomplir suite à un tel évènement... peut etre que cet évènement est là pour leur apporter davantage...
personnellement, je n'ai pas forcément besoin de convention pour ressentir ces notions, que je me trompe ou pas dans ces ressentis...
je rajouterais qu'il est important dans cette question de bien vérifier le sens de "convention"...
2007-03-26 05:12:06
·
answer #2
·
answered by sim's 3
·
0⤊
0⤋
La justice est une création humaine, l'injustice aussi. Son éllaboration repose donc sur des conventions entre les hommes.
2007-03-25 16:59:41
·
answer #3
·
answered by redemptateur 3
·
0⤊
0⤋
Pour la justice dans le cadre du droit, par définition la justice s'effectue qu'à travers des conventions établies sous forme de lois. Ne décrit-on pas la justice comme une femme aux yeux bandés portant une balance et un glaive? Ce symbole implique que la justice se fait selon des règles et non selon l'apparence immédiate des faits, sans sentiment aussi.
L'injustice est une notion plus nuancée, plus personnelle. Une condamnation peut sembler injuste alors qu'elle relève de la justice et devient alors injuste, inéquitable qu'en fonction de l'émotion qu'elle suscite.
2007-03-25 16:13:42
·
answer #4
·
answered by carine m 5
·
0⤊
0⤋
Il me semble oui. Tout comme les notions de bien et de mal qui n'ont rien d'universel, et sont issues des normes de chaques sociètés.
2007-03-25 16:01:57
·
answer #5
·
answered by altan_urag 4
·
0⤊
0⤋