English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'aimerais apporter un complément d'informations personnel aux auteurs des réponses n° 2, 3, 4, 5, 6 à ma question. Pourraient-ils me donner leur adresse mail ? J'y ajoute cette question parallèle : Si Dieu se soucie de nous, pourquoi a-t-Il permis les souffrances et y mettra-t-Il un terme bientôt ?

2007-03-25 07:46:13 · 19 réponses · demandé par jaco 1 dans Societé et culture Religions et spiritualité

19 réponses

voici l'email que je vous ai envoyé (mais j'ai pas eu de réponse)
Salut jaco



Avant de commencer toute discussion, j'aimerai savoir si vous êtes croyant ou non, si oui, qu'elle est votre religion afin de savoir les lignes directrices de votre opinion



J’ai lu votre question ainsi que les différentes réponses, mais sérieusement je n'ai pas trouvé une bonne réponse à votre question (je crois que vous êtes de mon avis), en ce qui me concerne, je sais que dieu existe, et que tous les drames et les souffrances sont des tests afin de savoir la réalité de notre foi



Ce n'est pas pour dieu ce test, car il sait très bien qu'au fond de nous on croit à son existence ou non et est ce qu'on est de bon pratiquant ou on fait semblant, mais le résultat de ce test est pour s’auto-prouver que nous ne somme pas pratiquant comme a ordonné



Pour votre information, je suis musulman et pratiquant, mais il ne faut pas croire que les musulmans sont des terroristes, jamais de la vie



Revenant à votre question, savez vous comment ça se passe le jugement par dieu



Je vous l’expliquerai une autre fois, si vous voulez

2007-04-02 01:50:25 · answer #1 · answered by Gazius 7 · 8 0

Il n'a rien permis du tout! la question ne se pose pas en ces termes.
Quand est ce que les athés comprendront que c'est le libre arbitre de chaque Homme qui est la cause de tant de souffrance sur cette Terre. Si la parole de Dieu avait été écouté par tous, le monde ne serait pas dans cet état. Maintenant que certains disent agir au nom de telle ou telle religion pour aller commettre des atrocités, on est nombreux sur ce forum à répéter que ces personnes n'ont rien avoir avec la religion.
Distinguer LA religion de ceux qui s'y referent car en plus pour aller dans le sens de votre logique vous prenez tjrs comme exemple les détraqués mentaux et jamais les sages et pieuses personnes.

2007-03-25 07:56:44 · answer #2 · answered by Abou Kaïs 5 · 6 1

Comment peux t'on rendre Dieu responsable des souffrances du monde alors que nous ne faisons rien pour qu'elles cessent. Je m'explique : vous ne priez pas Dieu et vous voulez qu'Il réponde aux prières
vous dites que Dieu est sourd alors que vous ne lui parlez pas
vous ne croyez pas en Dieu mais vous croyez en satan

Les souffrances font partie de l'homme, y compris des chrétiens. Mais, c'est la manière de les traversées qui nous différencie de ceux qui ne croient pas en Dieu. Nous (les chrétiens), nous traversons les épreuves et les souffrances avec Dieu et cela nous aide. Cela rend les souffrances moins douloureuses.
Maintenant, lis ta bible, prie tous les jours et sois en communion avec le Seigneur et tu veras les changements dans ta vie

2007-03-25 08:46:42 · answer #3 · answered by chantilly 6 · 5 1

je voudrais dire a / retour de Zorro/
dieu n' est pas bon
ou as tu un seul exemple ou dieu est bon
c' est de la propagande cléricaliste
ils disent "dieu est bon, il vous pardonne vos péchers"
mais vous n' avez pas de pechers
la pire des cruauté c' est ce soit disant libre arbitre, qui n' existe pas, puisqu'il nous a crée comme cela
tu ne comprends pas cela?
il nous a créé mauvais et après il dit soyez bons ou vous irez en enfer
le clergé( tous des hommes je te fais remarquer en passant) était bien obligé d' inventer le " libre arbitre " pour expliquer a cas pauvres imbéciles de " croyants " que tout était de leur faute et que dieu était bon

2007-03-31 20:30:55 · answer #4 · answered by Jack Sparrow 6 · 1 0

D'a bord qui te dit que dieu s'il existait se soucie de nous? Je n'ai jamais vu ni Dieu ni Diable ni ange ni sai nt, personne n'a ressuscité sous mes yeux . Je ne crois qu'au hasard ? Hélas le hasard a créé l'homme qui est la pire créature de l'univers. D'un paradis il a fait une poubelle.Son seul but est de dominer, de gagner du "fric" et du pouvoir " quitte à détruire tout ce qui l'entoure. Comment croire encore à des billevesées de purgatoire et d'enfer au 21 ème siècle? Je suis épouvantée que vous croyiiez encore à ces contes de bonne femme pour faire tenir les enfants sages Et ne vous référez pas encore à vos livres saints écrits par des forts en dirigisme et en communication. La souffrance du monde et de la terre cessera quand le pire des etres , l'humain aura disparu. Alors la terre sera pure et silencieuse. Et peut etre qu'un jour apparaitra une nouvelle race dont l'idéal de vie sera l'amour , l'entente la tolérance le partage l'égalité entre forts et faibles entre malades et saisn entre hommes et femmes et peut etre les notions pourrissantes de pouvoir et de profit auront elles dis paru. On peut encore rever

2007-03-25 11:47:27 · answer #5 · answered by maja y ruisenor 3 · 3 2

Il est dit dans le Coran dans chapitre "les romains": "La perversite s'est repandue sur terre et sur mer a cause de ce que les gens ont ouvraient avec leurs mains pour leur faire gouter une partie de ce qu'ils ont fais afin qu'ils reviennent"
Tout ce qui arrive de mal sur teere n'est que de la faute de l'Homme, et non du Seigneur.
Nous sommes responsables de notre perte.

2007-03-25 09:26:34 · answer #6 · answered by ego 2 · 2 1

Faut-il savoir d'abord que les souffrances viennent de l'homme vers l'homme Dieu a créé les hommes pour qu'ils se connaissent et s'entraident pas pour se combattent, et qu'ils construisent des armes de destructions totales çà c'est l'effet du diable sur les hommes quand ils s'éloignent de leur Seigneur Dieu, le diable s'empare d'eux et leur apprend la haine et les mauvaises actions.

2007-03-25 08:49:26 · answer #7 · answered by choufou 5 · 2 1

Je prends moi aussi le train en marche ...

L'Homme fait partie de la Création. Il possède une nature animale (la chair : le corps et ce qui le fait fonctionner, y compris les instincts) et il est soumis aux mêmes lois (à la même Parole) que tout ce qui possède une nature animale (naissance, santé, maladies, souffrance, vieillissement, mort).

Quand Dieu dit "Faisons l'Homme à notre ressemblance", il fait participer le Création pour que l'homme abandonne sa nature animale pour adopter une nature spirituelle et chercher à lui ressembler.

Les dons de Dieux sont parfaits. A mon sens cela voudrait dire qu'ils contiennent à la fois le bien et le mal ("Vois, tu as devant toi à la fois l'eau et le feu, à toi de choisir") et que c'est l'homme qui tire du bien ou du mal de ces dons par l'usage qu'il fait de sa liberté. L'énergie nucléaire permet de produire de l'électricité ou de soigner, mais aussi de détruire des régions entières en un éclair. La sexualité permet aux membres d'un couple de transcender leur amour, mais peut être aussi un instrument d'esclavage ou d'avilissement.

Pour ce qui est des catastrophes naturelles, les catastrophes proprement dites et les maladies, etc ... , elles font partie de ce qui constitue la loi naturelle et ne disparaitront qu'avec le monde dont elles font partie.

Par contre, là ou l'homme, que Dieu a fait libre, porte une grande responsabilité, c'est dans les transgressions à la loi morale que Dieu lui a donnée et dans les catastrophes qui en résultent (l'équilibre détruit retrouve son équilibre dans le désordre qui résulte de la transgression). L'origine est pratiquement toujours la même : orgueil, volonté de puissance, refus de reconnaître l'autre comme être vivant ayant le droit d'exister ...

Dieu est tout puissant, c'est la raison pour laquelle il ne se permet pas tout. S'il intervenait à tout bout de champ (bonjour la crise de surmenage), l'homme ne pourrait pas être libre, il serait même dans une condition pire que l'esclave. Quand Jésus rencontrait un infirme (un aveugle, un lépreux ...) il demandait invariablement : "Que veux-tu que je fasse pour toi ?", même si c'était évident. Agissant ainsi, il respecte la liberté de l'homme et se fait son serviteur. Agissant autrement, il est le maître qui met de l'ordre dans ses affaires, son interlocuteur n'existe même pas.

L'homme a pour mission de soumettre la Terre. Quand les Romains soumettaient une ville, une nation, ils apportaient en même temps le droit (lois, primauté du droit public sur le droit privé), la paix romaine, des communications avec le reste du monde. Soumettre la Terre, ce n'est pas la violer ou en abuser, c'est en faire dans la mesure du possible un espace paisible ou chacun peut exister et mener une vie heureuse, de corriger dans sa mesure les injustices (compenser une souffrance par un plus grand amour). C'est sa mission à lui. Ce n'est pas à Dieu de le faire à sa place. Il donne à tous sa grâce et la foi, à chacun de le reconnaître et d'en faire bon usage.

Je suis chrétien et comme tous mes frères chrétiens et mes frères musulmans je crois en une vie après la mort et un jugement de Dieu. Pour ce jugement, je refuse de croire en un Dieu "épicier" qui pèse consciencieusement les bonnes et les mauvaises actions, mais je crois plutôt en un Dieu miséricordieux qui pose une seule question, la même que celle qu'il a posée à Cain : "Qu'as-tu fait de ton frère ?".

PS: Il existe un bon livre "La passion de détruire" d'Erich Fromm qui traite de l'agressivité humaine.

PS: Pour répondre à Gazius, j'éprouve un très grand respect pour le Prophète Mahomet et le Coran (j'en ai lu de grandes parties et il m'arrive d'en relire) et j'aime beaucoup les musulmans qui vivent sincèrement leur foi, dans l'humilité et la tolérance (une qualité typiquement musulmane d'ailleurs).

2007-04-02 03:09:52 · answer #8 · answered by johKarl 4 · 0 0

Je répondrai humblement ce que plus d'un sage a écrit. Si Dieu est bon, l'homme ne l'est pas forcément. Et bien que Dieu ait créé l'homme a son image, il l'a doté de conscience. Paradoxalement l'ange n'en a pas et en aucun cas, on parle en mal des anges. Or, si vous arrivez à tomber sur d'anciens écrits, le fruit défendu s'appelle conscience. Je vous laisse méditer la-dessus.

2007-04-02 00:47:59 · answer #9 · answered by Eternia 1 · 0 0

C'est le résultat de nos choix qui engendre la souffrance ! Dieu n'y est pour rien !

2007-04-01 10:09:56 · answer #10 · answered by monicklhay94 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers