English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis éffaré par les nombreux commentaires en tous genres.

Je cite strictement les propos relevés dans ces colonnes :

Le Pen : Nazi ou Hitler
Sarkozy : Nazi ou Hitler mais aussi sale juif, le nain etc ...
Bayrou : le buègue etc...
Ségolène : poufiasse ou autre....

etc.....etc.....


Et souvent, ces propos sont ils prononcés par des gens se présentant comme grands défenseurs de la liberté et de la démocratie, c'est consternant.

Lisez, écoutez les programmes de chacun et votez en votre âme et conscience. Discutez et échangez des points de vue en respectant le vote et les idées des autres, tous aussi respectables, quels qu'ils soient, car c'est leur choix !!!

Que pensez vous de tous ces propos insultants ?

2007-03-25 06:01:38 · 20 réponses · demandé par mougins06512 4 dans Politique et gouvernement Élections

Merci de vos réponses et je n'en choisi pas de meilleure car beaucoup rejoignent mon point de vue. A part quelques provocateurs ( dont je me demande ce qu'ils font ici ), continuons à rester démocrates, quel que soit notre vote !!!

2007-03-26 04:12:31 · update #1

20 réponses

oui papa

2007-03-25 06:04:37 · answer #1 · answered by freya87fr 6 · 3 0

Je ne sais pas si tu as remarqué aussi qu'il y a un nombre incalculable de fautes d'orthographe !!

2007-03-25 13:06:28 · answer #2 · answered by 36 5 · 6 0

Ca montre une chose, on ne vote pas pour son candiadt on vote contre l'autre ou les autres.

2007-03-25 13:07:02 · answer #3 · answered by pascal p 3 · 4 0

Une simple réponse : MERCI.
Merci d'essayer de ramener le débat sur le fond et non sur la forme. Merci de parler des comparaisons lamentables. Merci de dénoncer les insultes gratuites et blessantes. Merci enfin de combattre toutes formes de discrimination (sexisme, racisme.....).

2007-03-25 13:11:35 · answer #4 · answered by yanluowang 5 · 3 0

"...ces propos sont ils prononcés par des gens se présentant comme grands défenseurs de la liberté..."

Exact !

2007-03-25 13:06:30 · answer #5 · answered by Anonymous · 3 0

je pense que c'est d'une telle bassesse que ça ne vaut pas le coup d'être relevé. J'ai l'impression qu'on est en train de sombrer dans une des campagnes electorales la plus nauséabonde qu'on n'ait jamais connue. Le niveau culturel des forumeurs est-il aussi bas que le laisse croire de tels propos ?

2007-03-25 13:08:32 · answer #6 · answered by cavallo_di_fuoco 2 · 2 0

Que pensez vous de tous ces propos insultants ? Si les français montraient plus de courtoisie de réflexions et de bonne foi, la campagne aurait un meilleur niveau et la France ne ferait pas du sur place. LOL.

2007-03-25 13:07:32 · answer #7 · answered by Fed-up 5 · 3 1

Tout a fait en phase avec toi, la plupart des insultes ou propos infamants sont proférés par des gens qui ne sont même conscients de leurs faiblesse d’esprit !
Il est vrai, que c’est plus facile, mais combien plus réducteur, de jeter ça et la des noms d’oiseaux pour la personne qui n’a pas les mêmes idées, que d’expliquer pourquoi ils ne les partagent pas, ce dont, d’ailleurs, je les crois complètements incapables !
Cependant, il leur sera beaucoup pardonné, car comme le dit la bible « Heureux les simples d’esprit, car le royaume des cieux leur est ouvert »
Cordialement.

2007-03-25 13:31:29 · answer #8 · answered by filou 5 · 1 0

L'insulte comme outil de construction identitaire

a) Attaque à l'identité

L'identité, c'est le paradoxe de l'idem et de l'ipse : être identique (à un groupe) et ipse : être singulier, autrement dit, se distinguer du groupe. L'insulte joue surtout sur le registre de l'idem pour attaquer l'ipse : "tu n'es pas comme nous. Gros débile ! Tu es différent, sale blanc, sale nègre, sale juif, sale arabe, sale français, chien d'infidèle, sale goye..." Dans ces exemples, le locuteur de l'insulte confirme son appartenance au "bon" groupe en mettant à distance le groupe de l'autre perçu comme "mauvais objet" au sens psychanalytique.

b) Attaque à l'estime de soi L'insulte est une contre valeur, elle vise l'identité du destinataire. L'identité et plus spécifiquement l'estime de soi, se fonde sur les sentiments de valeur et de compétence personnelles. Une des premières insultes dans la bouche de l'enfant : "c'est nul, il est nul celui-là" nul = sans valeur. Puis viennent les "débiles!" et autres "con !" "fada !" "gogol !" sur la cour de récréation. On est à l'école, et la compétence, c'est l'intelligence mais aussi la conformité aux normes groupales d'où tout un registre d'insultes spacialement situées et désignant le lieu où l'on enferme les "hors normes" privés de raison : "On va te mettre à Saint Anne", à Charenton où tout autre hôpital psychiatrique selon le secteur où vivent les protagonistes.


L'insulte comme danger de "proférance identitaire"
Proférer, c'est faire exister quelque chose par un "acte de langage". Pour John Langshaw Austin, théoricien du langage, "dire c'est faire", c'est agir sur la réalité par les mots qu'on emploie. Un exemple classique de proférance ou d'énoncé performatif se trouve dans la phrase du maire qui dit : " Je vous déclare unis par les liens du mariage ". Cette phrase ne constate pas des faits, elle fait advenir une réalité : le couple marié. L'insulte conçu comme énoncé performatif porterait donc le risque de faire exister l'insulté selon la catégorie utilisée par l'insulteur. Plus l'insulté est "pris dans le langage" au sens lacanien : il est dans le langage sans avoir conscience qu'il est dans le langage, plus le risque de s'aliéner dans la parole de l'autre est grand.

2007-03-25 13:10:37 · answer #9 · answered by Teixeira Jean paul 3 · 1 0

je pense que ceux qui ne lancent que des insultes sur les candidats sont tout simplement à court d'argument!!!
il ne faut pas y prêter trop d'attention, même si il est vrai que ça a tendance à mettre sur les nerfs!

2007-03-25 13:10:03 · answer #10 · answered by Marie T 3 · 1 0

fedest.com, questions and answers