English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le liberalisme, ce n'est pas "la loi du plus fort", mais "donner le meilleur de soi-meme".
Je vis aux USA, et l'esprit n'est pas d'etre meilleur que le voisin, mais de depasser ses propres limites. Et le travail est toujours recompense.
En quoi donner le meilleur de vous meme vous fait-il peur?
(Ne vous sentez pas agresse, j'essaie de comprendre...)

2007-03-25 05:44:33 · 11 réponses · demandé par SW-NYC 2 dans Politique et gouvernement Élections

11 réponses

La gauche veut mener une politique de masse donc toute tête qui dépasse défigure le paysage et la mainmise des politiques sur le peuple.
Une masse assistée est beaucoup facilement manoeuvrable. Ceux qui ne sont pas d'accord on les culpabilise en les traitant de racistes, fachos, égoïstes, riches etc...Ce résumé volontairement caricatural est à la hauteur de la France d'aujourd'hui malheureusement.

2007-03-25 05:58:46 · answer #1 · answered by Fed-up 5 · 3 0

La France est libérale depuis qu'elle est républicaine :
En 1789, ce sont les bourgeois qui ont rachetés les 90% de la France possède par les nobles et le clergé, pas le peuple.
Jules Ferry a rendu l'École obligatoire jusqu'au certificat d'étude dans une France libérale. Le gouvernement du Front populaire a accordé les congés payés dans une France libérale.

La gauche a toujours gouverné dans une France libérale. La révolution française a éclaté parce que la bourgeoisie en avait marre de nourrir des nobles poudrés. Ils voulaient une France commerçante comme l'angleterre à cette époque. La meilleur preuve est que rien n'a changé pour eux à la restauration, et depuis que ce soit la république, la monarchie ou l'empire de Napoléon III, la France est resté 100% libérale avec plus ou moins d'interventionnisme de l'état ( Pour info, le plus interventionniste des chefs d'état a certainement été DeGaulle).
Donc la gauche française, elle ne connaît rien d'autre que le libéralisme économique. En fait, la gauche française ne se distingue de la droite française que sur la structure de l'état et l'anticléricalisme ( et ca surtout avant la première guerre mondiale, ça nous rajeunit pas ).

Aujourd'hui, la gauche a un peu tendance en France a assimiler le libéralisme à la globalisation. Le problème, c'est qu'ils savent qu'ils ne peuvent rien contre la mondialisation.
Je pense qu'ils ne savent plus comment se positionner par rapport à l'économie . Ils critiquent sans y croire l'économie de marché mais ils savent pertinemment qu'une économie est forcement de marché.

Un deuxième problème est qu'en 1971, quand Mitterrand a reformé le PS pour y inclure beaucoup de tendance de gauche non communiste, et pour ne froisser personne ( son but était la conquête du pouvoir et pas le grand soir), le mot libéralisme a été banni des accords. Donc officiellement, le parti socialiste est anti-liberal depuis 1971. Le problème, c'est que les socialistes sont à 90% pour une économie de marché. Ils ont gouverné 15ans dans une France libérale et ça ne leur a pas donné de boutons.

L'avenir du PS est sans doute une scission entre le centre gauche ( social démocratie type strausskahn ) et la gauche du parti car rien ne va plus. Un nouveau parti naîtra qui reconnaîtra officiellement l'économie de marché dans ses statuts.
Pour l'anecdote , les socio-democrates ( Strauss ) et la gauche du parti ( Fabius ??) se disputaient clairement l'investiture du parti pour l'election presidentielle. Et ils se marquaient tellement à la culotte que c'est une opportuniste qui a attrappé le pompom evitant ainsi l'eclatement du parti au plus mauvais moment, mais ca s'ils ne gagnent pas les élections, c'est pour l'automne prochain

2007-03-25 13:39:33 · answer #2 · answered by nagan h 2 · 5 0

Les gens de gauche sont majoritairement des fonctionnaires qui considèrent le travail comme une aliénation et non comme une libération , un challenge dans lequel on peut se réaliser soit même .Il faut noter que la France a eu longtemps un PCF très puissant qui niait les réalités économiques comme l'économie de marché et un certain nombre de militants du PS restent imprégnés de ces concepts fumeux..

2007-03-25 13:06:21 · answer #3 · answered by andre r 6 · 4 0

Le pb de la gauche, c'est qu'ils n'ont jamais véritablement accepté l'économie de marché. Ils ont été contraint de faire avec, c'est tout.

2007-03-25 12:55:50 · answer #4 · answered by Dominique L 4 · 4 0

Parcque la gauche a simplement fait son fond de commerce sur la haine de ceux qui réusissent. Ils sont pris dans cet engrenage et si ils changent ils perdront leur élctorat qui votera extreme gauche. C'est d'ailleurs ce qui se passe à petite échelle.

2007-03-25 12:48:51 · answer #5 · answered by Bokan 4 · 5 1

voir......
greves recentes ratp car ils allaient etre notes!!!!!
incroyables non ? ils allaient devoir rendre des comptes sur leur travail....impensable....!!!!
heureusement la cgt veille
syndicat pourri jusqu a la" moelle " ...par ex
depuis 2 semaines env le secretaire general du comite entreprise edf est mis en examen pour malversations et ce depuis pas mal d annees!!!

2007-03-25 12:52:15 · answer #6 · answered by Anonymous · 4 1

rien ne sert de se crever le cue et malgré cela on n'est meme récompensé et on est perdant.Tu gagnes plus tu payes plus d'impots et tes avantages sautent(apl,plus de charges salariales...).

2007-03-25 12:53:42 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 1

Il n'y a pas qu'a gauche :
Dans le monde d'aujourd'hui, le libéralisme, c'est la dernière des idéologies. -J.Chirac-

2007-03-25 12:49:40 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 3

si le liberalisme transforme la france en usa , je croie que je vais devenir de gauche aussi alors, deja qu'on a notre sarko-bush
serieusemnt ce n'est pas le liberalisme le problème, c'est aussi de ne pas oublié les laisser pour compte du système comme au usa, c'est &aussi une difference de culture entre anglo saxon et latin

2007-03-25 12:51:24 · answer #9 · answered by atchoum l 4 · 1 4

En quoi donner le meilleur de vous meme vous fait-il peur?

Je n'ai pas l'impression que ça soit une question. Ce qui me fait peur, c'est que l'argent soit le maitre mot dans tous les domaines.
Tous les programmes (même celui de la gauche) ont prévus des mesures pour limiter les abus (ou ce qui est parfois aussi appelé "assistanat"). Pourquoi faudrait-il, pour limiter ces abus, en passer par une politique axée sur l'argent et le pouvoir, prête à précariser le droit du travail, modifier le droit de grève, à monter les gens les unes contre les autres alors que notre pays a besoin de se réconcilier avec lui-même pour enfin se remettre à avancer ?

2007-03-25 13:09:00 · answer #10 · answered by roxane82 2 · 0 4

fedest.com, questions and answers