English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le cas de la directrice .
Nicolas Sarkozy a affirmé que les policiers avaient obéi à des instructions de la justice et a réitéré ses consignes, demandant aux forces de l'ordre de ne pas interpeller d'étrangers en situation irrégulière au sein ou à proximité des établissements scolaires.

2007-03-25 05:11:43 · 16 réponses · demandé par la quebecoise 6 dans Politique et gouvernement Élections

Connaissant comment Sarko a pris son role au sérieux comme Chef de la police . C'est pas lui qui discrédite toujours la justice comme quoi elle est trop laxiste pour les récidivistes.

2007-03-25 05:22:56 · update #1

16 réponses

Cet incident à suscité plusieurs questions/réflexions sur Q/R, peut-être parce qu'il s'est déroulé à Paris, mais sachez qu'en province aussi de tels excès policiers sont courants mais moins médiatisés.
Une chose me choque dans les commentaires, c'est que le débat tourne autour du fait de savoir qui à tort voir qui sont les salauds alors que le problème est de savoir si ces dérives policières qui commencent à être relevées par les juges, ne sont pas tout simplement des atteintes caractérisées aux fondements de notre République.
En résumé : en quoi de telles méthodes et pratiques policières sont-elles justifiées et qui en sont les responsables ?

Qu'une responsable d'établissement scolaire ait à coeur de protéger des enfants me semble la moindre des attentions de sa part, je dirais même que c'est une obligation.

Que des parents soient révoltés des pratiques de policiers qui prennent le risque de mettre en danger leurs enfants, me semble, d'un point de vue parental et citoyen, totallement justifié.

Que des citoyens, témoins de cette situation, interviennent, est salutaire, courageux et responsable.

Qu'un Préfet,responsable des force de police, n'ait pas considéré que la proximité d'une école, à une heure déterminée, était un motif à prendre en considération pour ne pas intervenir, est plus que surprenant de la part d'un représentant de l'Etat. A sa décharge, il faut préciser qu'un Préfet agi en fonction des instructions de son Ministre.

Qu'un responsable de la Police n'ait pas trouvé une autre opportunité pour intervenir est inacceptable.
Mais ce qui est totalement inacceptable, c'est d'avoir délibérément mis en danger les enfants et leurs parents présents. C'est une faute humaine et professionnelle !

Et tout ceci, non pas pour arrêter un "énemis public n°1", un dangereux terroriste, un criminel ou un évadé de prison, non! en vérité pour servir les ambition politique d'un ex-ministre candidat qui a fait de la chasse aux étranger sans papiers la priorité des priorités des missions de sa police ( je dis "sa police" parce que de toute évidence ce n'est plus "notre police" mais bien devenue la sienne).

Un enfant, que ses parents aient des papiers en règles ou pas, ne doit pas être traité ainsi ! (si pour certains c'est impossible à comprendre, qu'il aillent consulter en psychiatrie).

Quand aux parents "sans papiers", je n'ai encore rencontré personne de sensé qui ait pu justifier la brutalité et le mépris de la personne humaine avec lequel ils sont traité. Car il ne sont coupables d'aucun CRIMES si ce n'est d'être administrativement en situation irrégulière.

Qu'ils soient reconduit à la frontière est une chose, que pour ce faire, des hommes et des femmes, fussent-ils ministres, préfets, policiers ou simples fonctionaires, se croient autorisés à agir en notre nom, de façon indigne au regard des fondement de notre République est inacceptable !

2007-03-25 07:00:18 · answer #1 · answered by kalli 3 · 2 1

il donne des consignes aux policiers parce qu'il est le ministre de l'intérieur, cela fait donc partie de ses obligations.

Les arrestations devant les écoles n'est pas une bonne solutions j'en suis convaincue, cela laisse des traumatismes aux enfants, cependant on ne peut pas tout mettre sur le dos de la politique!
Les personnes en situations irrégulières savent le danger qui les guette, mais on ne peut pas tous les laisser vivre ici, c'est un fait!

2007-03-25 12:18:05 · answer #2 · answered by Marie T 3 · 4 2

Ce qui me choque, ce sont ces instructions données, pas ici, pas là, ou pire: "pas à proximité"; c'est où, à proximité, à 100 m, à 300m, à 1000 m ? on pourra toujours leur reprocher et c'est ainsi que les policiers ne veulent plus se mouiller.
Quand vous aurez besoin, ils arriveront dans 2 heures, et je les comprends, ils auront besoin de vérifier si dans les environs, il n'y a pas une gêne à l'intervention.
Non seulement ils risquent leur peau, mais leur job + la prison ( et la prison quand on est flic, ça ne doit pas être marrant)
Si on ne peut plus appliquer la loi sans instruction du ministre, ou du préfet, ou du commissaire, alors il n'y a plus que supprimer la police. Vous êtes heureux comme ça ?

Pour afx: oui, tu as raison: je n'y croyais pas, mais il n'y a que Le Pen -ou de Villiers pour arrêter ça !

Et il y en a un qui dit "les enfants ont été gazé" . Comme à Dachau, peut être ?

2007-03-25 12:54:31 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

C'est le propre à certains "grands" chefs.
Quand il y a un problème au lieu d'assumer ses responsabilités on tape sur ses collaborateurs.

N'est pas Napoléon qui veut. La taille ne suffit pas.

2007-03-25 12:40:28 · answer #4 · answered by Mylos 5 · 1 0

En tout cas je viens de voir la video de l´intervention et je trouve que les flics ont été exemplaires...
entendre une bonne femme crier " qu´est ce que vous en avez á foudre est une honte"...
effectivement Ils n´en ont rien á foutre, il font leur boulot, comme lorsqu´il poursuivent un violeur, un voleur, un criminel..

Pauvre France!!! Hélas, j´entends Le Pen arriver á grand pas....

2007-03-25 12:29:18 · answer #5 · answered by afx 1 · 2 1

c'est plutôt clair, non : on n'arrête personne à proximité des écoles, tout le monde le sait. La consigne était d'interpeller ce monsieur à quelques rues de là, et personne n'en aurait parlé.

Alors est-ce la police qui s'est trop approché de l'école ? Les manifestants (mais comment les manifestants savaient-ils qu'une interpellation allait avoir lieu ??? pourquoi étaient-ils sur place ??) on débordé ?

La violence, sur les vidéos, on la voit des deux côtés : je n'aurais pas aimé que mes enfants soient arrosés de gaz lacrymogène. Mais je n'aimerais pas non plus qu'ils voient des parents cogner sur des policiers ...

alors, je pense qu'il y aura enquête ??

2007-03-25 12:24:41 · answer #6 · answered by Meg 7 · 2 1

Tu dois avoir un esprit obtus.

Les policiers ont agi sur mandat de justice. Si tu avais la possibilité d'écouter les informations en France (tu n'es peut-être pas québecoise su Québec ?) tu saurais déjà que les policiers agissaient dans le cadre d'une mission qui n'avait rien à voir avec l'école Rampal.

Il a -à juste titre- rappelé l'instruction dont tu parles de ne pas intervenir au sein ou à proximité des établissements scolaires.
Le problème est que lezs policiers devaient intervenir dans unc afé qui est en face d'une école.

Que devaient-ils faire ?

Faire de ce café une zone de non-droit, du fait qu'il est dans le voisinage d'une école ?

Pourquoi les parents d'élèves, excités par une institutrice hystérique se sont-ils mêlés de cette intervention ?

Je confirme que la directrice de cette école doit être sanctionnée pour son comportement. Pour ce qui concerne le volet judisiaire de cette affaire, ce sera à la justice de trancher.

2007-03-25 12:44:01 · answer #7 · answered by ? 7 · 1 1

Je rapelle que la justice est indépendante du gouvernement.
Croyez-vous que les juges et les magistrats ne se feraient pas entendre s'il en était autrement ?
Quant à Nicolas Sarkozy que certains sont si prompt à critiquer, je crois qu'il est dans son rôle de rappeler aux représentants de la république sur le terrain les consignes données en Septembre 2006. En faisant cela on peut lui reconnaître qu'il va dans le sens de certains qui s'offusquent de toute interpellation aux abords des établissements scolaires.

2007-03-25 12:31:48 · answer #8 · answered by Juillet48 6 · 1 1

Parce que Sarko il est du style à dire : la Loi, c'est moi !

(dangereuse attitude..)

2007-03-25 12:27:24 · answer #9 · answered by LA JOIE 3 · 1 1

On sait très bien que la majorité des enseignants sont de gauche et qu'ils ne respectent pas l'autorité des flics qui font leur job.
Après ils vont pleurnicher parce que les "apprenants" ne les respectent pas, les insultent ou leur crachent dessus.
Avec cet exemple, ces derniers sont à bonne école ;o)

2007-03-25 12:26:43 · answer #10 · answered by Blaireau One 5 · 1 1

fedest.com, questions and answers