English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dans son dernier livre, La littérature en péril, Tzvetan Todorov critique fortement la manière dont la littérature est enseignée dans les écoles et préconisée par les critiques : trop de formalisme et d'utilisation des oeuvres pour illustrer des concepts théoriques, selon lui. Il plaide pour qu'on relie davantage les oeuvres à la vie et aux émotions qu'elles provoquent. Partagez-vous son diagnostic et son plaidoyer ?

2007-03-25 03:14:19 · 4 réponses · demandé par Gilles 3 dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

4 réponses

En élémentaire, pourquoi pas, effectivement.
Mais au collège et au lycée, balivernes !
J'ai étudié Montaigne, Pascal, Voltaire etc... Ronsard, Marot... quand j'étais jeune. Cela, apparemment ne se fait plus. Au revoir, la littérature classique... Moi, cela me navre, sans doute parce que je suis une littéraire....
Mais évidemment, plus nous avançons dans les années et dans le(s) siècle(s), plus il y a d'auteurs à étudier. On ne peut faire l'impasse sur les nouveaux auteurs....Faut-il sacrifier les anciens ?
Et puis, franchement, ne faire QUE relier les oeuvres à la vie, pour des élèves de lycée... ! Est-on sérieux ?
Ils ne peuvent donc pas réfléchir et se cultiver sur des concepts qui n'ont plus forcément cours aujourd'hui ? A leur äge ?
Il en va de leur culture générale, de l'Histoire, qui va souvent de pair avec des courants littéraires, picturaux etc....

On va bien encore nous pondre un texte en ce sens ! Les profs, d'accord ou pas d'accord, vont devoir s'incliner, et ce sont encore eux qu'on va traiter d'incapables... Marre !

2007-03-25 05:02:28 · answer #1 · answered by Kalydoug 7 · 1 0

Je partage tout à fait son point de vue, une oeuvre littéraire et une oeuvre tout court, s'inscrit dans une époque, un contexte social, un vécu personnel.

2007-03-25 10:30:02 · answer #2 · answered by poipoije 5 · 0 0

salam. vous savez? beaucoup d'autres points de vue sont suivi la crtitique de ton auteur? ça ne veut pas dire qu'il avait faut, au contraire c'est une phase importante à passer pour comprendre d'abord: c'est quoi la littérature que l'enseignement essaie d'aborder son champs inabordable. ce que je veux dire c'est que le role de l'enseignement et de faire approcher les ensegnés le plus possible au concepte de la littérature. Merci

2007-03-25 12:57:21 · answer #3 · answered by muhamet b 2 · 0 1

embéter les jeune

2007-03-25 10:17:11 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers