Je trouve qu'à Paris, il y a beaucoup d'espaces verts très agréables et aménagés.
Ces lieux, tel le jardin du Luxembourg par exemple, pour ne citer que lui, sont vastes, chargés d'histoire et d'esthétisme.
Je ne nie pas , pour autant, les problèmes que tu évoques, si justement à Paris.
Mais au lieu d'en tirer des leçons, on reproduit ailleurs les mêmes erreurs.
Sur le littoral languedocien, le moindre mètre carré dans les villes est utilisé pour la construction d'habitations, ce qui donne de très grandes surfaces de maisons à l'allure standard, les unes à côté des autres, au bord de rues pas très larges, sans aucun poumon vert sur des kilomètres, et encore moins de parkings suffisants et sans pistes cyclables, et ceci à quelques km de la mer.
On voit la nature se faire grignoter comme par des termites.
Ceux qui prônent des constructions à tout prix, ont-ils songé à la qualité de vie des habitants, à l'authenticité des paysages locaux naturels (tous les sites se ressemblent aujourd'hui),et aux voies de dégagement qui deviennent par le surnombre d'habitants des lieux d'embouteillage chroniques?
On voit des constructions se faire au bord des voies rapides.
C'est comme si on ne tirait jamais aucune leçon des erreurs commises dans le passé, et que le profit immédiat balayait tous les constats les plus logiques.
Il faudrait comme en Corse, plus de mobilisation et de courage pour défendre la beauté, le calme, et l'harmonie de nos lieux de vie, au lieu du "laisez-faire " actuel qui rend la question que tu poses difficile à résoudre.
Exiger, au moment où les constructions se font, le respect du quota d'espaces verts et de lieux de vie pratiques, esthétiques, aérés et spacieux nécessaires à l'équilibre de tout être humain.
Sinon, trouver des lieux à humaniser, favoriser les gardes d'enfants entre voisins et personnes agées, augmenter la facilité d'accés aux médiathèques, créer des transports plus nombreux et fréquents d'une ville (ou village) à une autre, demander aux mairies de nombreuses plantations diverses et variées partout ou celà se peut, et des animations un peu moins standardisées ....ouvrons grandes les portes de l'imagination!
Des grands parkings gratuits au 4 coins des villes, avec des navettes gratuites serait , à mon sens, la priorité des priorités pour un air plus respirable et le plaisir de profiter de la ville.
Cela étant, en ville, il ne faudrait que les moyens de transport usuels publics (taxis, bus, trams, métros, services publics etc...)
2007-03-25 04:02:49
·
answer #1
·
answered by Mamygateau 5
·
0⤊
0⤋
Une ville agréable est une ville où on respire, et où l'on s'entend, donc:
-pas de voiture en centre, sauf utilitaires et livraisons (pas de parking, taxe énorme à l'entrée de la ville, comme à Londres)
-transports en commun privilégiés (rotations fréquentes et toute la nuit)
-domaines cyclables et pédestres
-parcs aménagés et boisés
-quelques animations (kiosques, activités enfants/ados,...)
Ce serait déjà pas mal, non?
2007-03-25 10:07:33
·
answer #2
·
answered by elle 7
·
1⤊
0⤋
moins de voitures, interdire des rues aux voitures (je rêve de paris sans voitures !)
augmenter la surface habitable (tant pis s'il faut des tours)
espaces verts (plus d'arbres)
2007-03-25 10:06:36
·
answer #3
·
answered by Marie 7
·
1⤊
1⤋
Accorder le stationnement gratuit aux voitures électriques et le doubler pour les voitures polluantes. Pour élever des enfants, il vaut mieux aller vivre dans une ville moyenne.
2007-03-25 10:05:36
·
answer #4
·
answered by Damien G 4
·
0⤊
0⤋