La question n'est pas très claire...mais bon, on peut tout de même essayer de répondre...
Turbine à réaction ayant un rendement meilleur ? Meilleur que quoi ? Et puis volent dans le monde des milliers d'avions utilisant le principe de la réaction...donc, on les utilise !
Quant au côté technique, faisons simple. Un moteur à réaction est un moteur à 4 temps : compression, admission, explosion-détente, échappement.
Pour le premier temps, on comprime l'air au travers d'un ou plusieurs ensembles tournants dotés d'aubes fixes et mobiles, un disque tournant et un disque fixe étant défini comme un "étage".
Les aubes du disque tournant (rotor) ont un profil identique à celui d'une aile d'avion et sont disposées pincées (il y a plus d'espace entre elles à l'entrée qu'à la sortie) et ainsi compriment l'air. Seulement, l'air à la sortie du disque est dévié de sa trajectoire axiale et ne pourrait, vu son écoulement, attaquer correctement les aubes du disque suivant. On intercale donc, un disque fixe (un stator) portant des aubes dont le but est de redresser le flux pour que celui-ci ait la bonne "incidence", le bon angle d'attaque sur les aubes du rotor suivant.
Ce compresseur, il faut bien qu'il soit entrainé par un système quelconque...il est donc lié à une turbine, qui elle, est presque exactement la même chose à l'envers, c'est à dire, qu'au lieu de comprimer le flux qui la traverse, elle le détend et se trouve ainsi entrainée en rotation.
La construction est la même, rotor + stator formant un étage, les aubes se trouvant "à l'envers" de celles du compresseur. Le problème est que si le compresseur travaille dans un environnement relativement confortable (température, pression) il n'en est pas de même pour la turbine qui se situe derrière la chambre de combustion...La température se situe aux alentours des 800 voire 1000°C, les pressions sont très fortes, les accélérations énormes, il faut donc des alliages de métaux très résistants et très spéciaux. Ces alliages sont l'objet des technologies les plus pointues puisque la moindre amélioration de la température ou de la pression en entrée engendre un rendement meilleur... et donc de meilleures performances et un moindre coût d'exploitation...
Et voilà !
2007-03-27 21:43:15
·
answer #1
·
answered by alfa 3
·
0⤊
0⤋
Eh ben y en a qui bouges et y en a qui bouges pas. Elle est cool ta question, t'en à pas d'autres?
2007-03-25 09:55:32
·
answer #2
·
answered by yval44 4
·
0⤊
0⤋