English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

de nous, des autres, de l'au delà...?

2007-03-25 01:43:15 · 14 réponses · demandé par sim's 3 dans Arts et sciences humaines Philosophie

micheldr, en fait tu sais j'ai mon idée là dessus, mais pas de vérité, alors certainement que les auteurs que tu cites apportent qlq chose sur cette reflexion et j'irai peut etre consulter leurs ouvrages, mais je continu à penser qu'il existe des gens aussi sur yahoo Q/R pouvant m'apporter nombre d'éléments de réponse... on verra...

2007-03-25 03:35:42 · update #1

et puis tu sais, peut etre avons nous nombre de réponses en nous, mais que nous ne savons aller les chercher.... et je me demande d'où vient cette pensée...

2007-03-25 03:38:17 · update #2

14 réponses

Excellente question à laquelle on ne peut sans doute que donner des bribes de réponse tant elle est complexe.
Selon les philosophes, penser c'est juger, penser c'est exister, penser c'est évoluer. Tout dépend de l'analyse qu'on en fait, de sa sensibilité. De chacune de ses affirmations on pourait débattre des heures mais tout ça ne répond pas à ta question : l'origine même de la pensée.

Je dirais qu'il y 2 types de pensée : la pensée réfléchie et la pensée unitaire (au sens de l'atome, quantité indivisible).
La pensée réfléchie consiste à partir de pensée unitaires à en produire de nouvelles. Ainsi lorsque je dis "je pense qu'il fera beau demain", c'est un ensemble de pensées unitaires reliées par un raisonnement (raisonnement qui lui -même est constitué de multiples pensées) qui permet de formaliser cette nouvelle pensée : parce que j'ai vu la météo, parce que le ciel est bleu, parce que j'ai envie d'y croire, parce que je le ressens et parce que j'ai mon expérience... Ce sont toutes les pensées conscientes ou inconscientes qui me font "penser" qu'il fera beau.

La pensée que je nomme unitaire quant à elle, est la pensée qui existe par elle-même, indépendemment d'un raisonnement.
Ainsi par exemple si je te demande : "Sans réfléchir, pense à une couleur", immédiatement, une image va se former dans ta tête, tu vas "penser" le bleu, le vert ou le rouge.... Et d'ailleurs l'expérience montre que bon nombre de personnes vont te répondre "rouge" en premier, parce que symbole de l'interdit, du danger.
D'où vient cette pensée? Elle s'est construite à partir de facteurs dont certains viennent de l'inné, d'autres de l'acquis. Elle se construit d'une subtile confrontation entre les événements que l'on vit où que l'on a vécu, la conscience que l'on a du monde qui nous entoure, notre sensibilité, nos connaissances... bref nombre de facteurs qui aboutissent à avoir une image, une pensée temporelle et temporaire.

Mais ta question je suppose va au delà : comment naît l'existence du concept même de la pensée ? La question au delà de savoir si tu vas penser rouge ou vert c'est comment tu peux "penser" une couleur, la faire exister en esprit.
Et cette question a sans doute autant de réponses que de façons de la regarder : scientifiques, philosophiques, religieuses... un peu trop vaste pour que je m'y attèle ce jour.

Alors je conclurai sur une pensée un peu hors sujet : la pensée n'existe pas dans l'absolu, elle n'a d'existence réelle qu'au travers de la conscience qu'on en a.
Enfin c'est ce que je pense...

2007-03-26 01:24:36 · answer #1 · answered by cerise 2 · 2 0

juste un mot,

il n'est nullement prouvé que le cerveau crée la conscience même si les deux sont temporairement intimement liés.

2007-03-25 12:31:07 · answer #2 · answered by Hum... Y'a où ? 7 · 2 0

C'est une question qui me semble en effet très importante.
Il serait possible de rajouter : où vont les pensées après avoir cessées ?
Il serait intéressant de restreindre momentanément la réflexion à un cadre précis : par exemple les pensées de désespoir.
Il peut nous arriver parfois de ressasser sans cesse des idées noires. Sommes-nous à l'origine de ces pensées ?
Les choses ne sont pas si simples par ce que si nous étions réellement à leur origine, il nous suffirait de le vouloir pour les faire cesser. Or, même lorsque nous voudrions qu'elles cessent, elles reviennent inlassablement à notre conscience, comme les vagues battent encore et encore la grève de façon incessante.
Que faire alors ? Plus on essaie de prendre leur contrôle, plus elles prennent de l'importance, de la consistance.
Tant que nous pensons être à leur origine, nous cherchons à les contrôler, et nous pouvons même parfois nous sentir coupable d'entretenir de telles pensées.
L'une des manières de voir les choses serait de dire que les pensées proviennent d'empreintes laissées par des pensées passées. Chaque pensée laisserait en nous des trâces qui permettraient à des pensées analogues, plus tard, lorsque différentes conditions seraient réunies, de se manifester.
De manière pratique, nous pourrions nous livrer à un petit exercice, si nous sommes envahis par des pensées de désespoir, ou toutes autres pensées obsessionnelles. Suivons simplement et attentivement le double mouvement de notre respiration. Si nous n'accordons plus d'importance à ces pensées incessantes, si nous ne luttons plus contre elles ni le cherchons à les prolonger, que va-t-il se passer ? Elles n'ont d'autres choix que de disparaître, de s'évanouir car elles n'ont plus aucun appui leur permettant de demeurer. Notre esprit prend alors une fraîcheur, une lucidité et une vigueur nouvelles.

2007-03-25 12:14:13 · answer #3 · answered by troubadour 2 · 2 0

En tout cas, ce n'est certainement pas sur Yahoo Q/R que tu vas trouver la réponse à cette question-là !

Si tu veux en savoir plus, je te conseille un livre : "biologie de la conscience", de Gerald Edelman (prix Nobel de médecine), un ouvrage de vulgarisation relativement facile d'accès, qui fait un point précis de l'état des connaissances en la matière. Tu peux aussi lire les travaux des cognisticiens, par exemple Michael Tomasello, "aux origines de la cognition humaine", ou bien le travail d'un autre prix Nobel de médecine, John Eccles, "évolution du cerveau et création de la conscience".

2007-03-25 09:02:44 · answer #4 · answered by micheldraclauteur 3 · 2 1

la pensée est créatrice et elle résulte d'un choc entre la sphère de la conscience et la sphère de l'intelligence (sphère est synonyme de plan mais pour ce qui nous occupe le mot sphère est plus parlant),
le créateur en l'homme - ou en une autre entité - lui donne un sens et une direction, et suffisamment de force par le sentiment pour sa réalisation dans la substance...
ainsi on peut dire que les seuls outils de la création sont le sentiment et la pensée, la pensée qui donne la forme, et le sentiment la cohésion ou la couleur, les deux provenant d'une idée qui n'est pas celle qui crée mais qui propose...

en ce qui nous concerne, sur la terre, on trouve ensuite sur le plan astral tous les résidus énergétiques des pensées qui n'ont pas abouti par manque de cohérence et de concentration, et ces énergies tourbillonnent en tous sens cherchant un support qu'elles trouvent facilement dans les enveloppes mentales des hommes fragilisés quand ils ont perdu le contact avec leur soi intérieur, et alimentant toutes les idéologies ou "-ismes"qu'on connait et qui ne sont que le résultat d'une activité compulsive et rarement créatrice en vérité ...

2007-03-25 11:05:58 · answer #5 · answered by maricimaraj 7 · 1 1

Il n'y a pas de localisation centrale dans le cerveau qui verrait naître les pensées.

Les pensées et la conscience sont le résultat d'une pluri-localisation, c'est à dire que plusieurs zones cérébrales seraient concernées. La zone majeure reste cependant le lobe préfrontal.

2007-03-25 11:00:27 · answer #6 · answered by . 6 · 0 0

de nous et d'une chimie que la science commence tout juste à entrevoir grace aux projets de la biologie moléculaire

2007-03-25 09:07:16 · answer #7 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 0

dans la tête

2007-03-25 08:55:43 · answer #8 · answered by milou42 2 · 0 0

du bien et du mal ....

2007-03-25 08:55:26 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

les pensées naissent de l'inconscient.

2007-03-25 08:53:52 · answer #10 · answered by amina 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers