English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

lien:http://tf1.lci.fr/infos/elections-2007/0,,3420179,00-quand-voynet-invente-slow-fac-.html
Quand on sait que l'allongement des études, artifice pour masquer le chomage, est déjà un soucis, cela a t'il un sens?

2007-03-25 00:41:14 · 9 réponses · demandé par beniat66 6 dans Politique et gouvernement Élections

9 réponses

Aménager l'organisation des études pour permettre à ceux qui en ont envie ou, surtout, qui en on besoin de travailler en étudiant ce serait bien.
Le faire pour permettre aux étudiants de traînasser, cela n'a aucune raison d'être.

Par travailler, j'entends "entrer dans la vie active " (+ couple, enfants, ... ) et pas seulement les jobs d'étudiants. Ce serait possible en répartissant les matières par modules. Au travailleur - étudiant de choisir (dans certaines limites) sa vitesse de progression.
Donc rien à voir avec ce qu'elle propose.
.

2007-03-25 01:22:42 · answer #1 · answered by Mémé 4 · 1 0

Et alors, il n'y a pas d'âge pour faire des études. Dès que j'ai été à la retraite j'ai repris les miennes, pour ne pas devenir un vieux légumes à la charge de la société. Jamais dans un séminaire où la moitié des participants avaient des cheveux gris, les jeunes ne nous ont fait sentir que nous étions de trop. En plus pas de concurrence sur le marché de l'emploi.
Le problème c'est l'imbécile qui a dit 80% d'une classe d'âge au niveau du Bac. Au lieu d'encourager et de revaloriser les métiers de l'artisanat où il y a du travail.
Un bac pro en fac, c'est quasi l'échec garanti

2007-03-25 00:56:44 · answer #2 · answered by Micdal 7 · 5 1

Il y a déjà des étudiants de plus de 30 ans, il vont repousser l'entrée dans la vie active à 70 ans. Avec évidemment une bourse spéciale pour vivre correctement et voir le foot à la télé. Fabriquons des branleurs nous en manquont tellement.

2007-03-25 00:46:46 · answer #3 · answered by Christian B 4 · 6 2

C'est une farce, mais une farce dangereuse que l'on fait la aux étudiants.

Aller le plus loin possible dans vos études nous disent ils, pour avoir des diplômes etc.

Mais le problème je le connais bien pour avoir un thèse de sciences et m'être occupé d'étudiants de maîtrise qui avaient le choix du DESS (BAC +5) et DEA (BAC +5 +3). On les préviens du risque du DEA, mais certains sont tellement convaincus du discours ambiant qu'ils choisissent la voie longue pour in finé rentrer dans un mur qui fait très mal : le marché de l'emploi.

La vrai révolution pour la fac, serait de réduire l'accès au filières cul de sac, ouvrir celles pleine d'avenir, et surtout réévaluer les débouchés de ces filières chaque année.

Mais cela implique un certain partenariat avec les entreprises ce que trop nombreux refusent par simple idéologie.

Un truc qui ne ferait pas de mal non plus, c'est que les syndicats étudiant arrêtent d'être contre la sélection, car quand on est contre pour des étudiants de licence et plus, on ne leur rend pas service.

2007-03-25 01:05:10 · answer #4 · answered by Wendigo 5 · 3 0

Donner plus de temps aux étudiants pour se cultiver et s'engager dans des causes justes serait une bonne chose.
On voit beaucoup trop de diplômés qui, robots intelligents dans leur spécialité, sont totalement incultes et imbéciles dans les autres domaines.

2007-03-25 02:28:33 · answer #5 · answered by Civis M 6 · 1 0

Qu'elle commence par parler français. Je ne connait pas l'anglais et donc je ne sais pas ce qu'elle veut dire.
Si elle restait cantonnée à l'écologie, elle serait bien plus crédible.

2007-03-25 01:08:09 · answer #6 · answered by suntzu93270 6 · 1 1

L'irresponsabilité des hommes (et femmes) politiques s'exprime une fois de plus à travers leur démagogie outrancière. Après le salaire étudiant proposé par la gauche en son temps, voici venu le temps...de prendre son temps (comme si ça n'était pas déjà le cas!) pour faire des études à son rythme, entre 2 voyages dans les îles (aux frais de la princesse)...De qui se moque-t-on?
Tous ces demeurés aux propositions plus aberrantes les unes que les autres s'appuient sur une seule réalité : quoiqu'ils fassent contre le travail (désignation du doigt de ceux qui réussissent et gagnent leur vie, charges sociales excessives...), il y en aura toujours qui aimeront bosser plus...pour payer encore et toujours les folies dispendieuses et inutiles d'autres qui n'ont qu'une envie : se la couler douce. Mais combien de temps cela pourra-t-il durer?

2007-03-25 01:00:46 · answer #7 · answered by Lefuneste 5 · 1 2

Slow ou fast, tous ceux qui trouvent du taf dans leur domaine sortent de IUT, BTS, ecole ou apprentissage.
La fac ne sert plus a rien aujourd'hui alors elle ne prend pas beaucoup de risque. Dans d'autre pays, on appelle la FAC à la française une agence pour l'emploi, mais c'est vrai que la richesse du langage ....

2007-03-25 00:56:21 · answer #8 · answered by nagan h 2 · 2 3

Elle a rappelé aux étudiants ravis qu'"il y a de grands candidats qui portent de petites idées et de petits candidats qui portent de grandes idées".
Son programme est le plus crédible de tous, avec celui de MG Buffet...
Ah, si seulement on l'écoutait !

2007-03-25 00:48:10 · answer #9 · answered by Axle Munshine 4 · 2 5

fedest.com, questions and answers