Le sport est l'héritier d'activités militaires. Ce n'est pas une raison suffisante pour le bannir de l'enseignement , car notre corps est le premier des outils à notre disposition. Il faut savoir marcher, il faut savoir courir, il faut savoir porter, il faut savoir lancer, etc.
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour développer la culture artistique.
Le culte du beau n'est pas réservé aux esthètes nantis. Savoir ce qui est beau permet, a contrario, de fuir le laid et d'accepter la mode en éliminant les aberrations les plus dégradantes, les plus hideuses ou les plus ridicules (le cul du pantalon au niveau des genoux, par exemple, pauv'mecs!).
Je fais beaucoup de musique avec des groupes d'amateurs. La plupart d'entre eux souffrent de leur ignorance des éléments de base. Personne ne leur demandera d'être premier prix de solfège (quelle contrainte!), mais pouvoir suivre à vue une partition (sans aller jusqu'à la "lire" mentalement) leur donnerait plus confiance. Il est vrai que les professeurs de musique ne font pas toujours tout ce qu'il faudrait pour décomplexer et j'en ai rencontré plusieurs qui étaient de véritables briseurs de plaisir.
L'art doit réunir la rigueur et le plaisir. Privilégier un seul des aspects débouche sur le dilettantisme ou le purisme, tout aussi stériles l'un que l'autre.
Et l'art fait partie de la vie. Je connaissais un "petit épicier arabe" qui écoutait deux radios : une radio beur FM, et France Culture. Comme je m'en étonnais, il m'a répondu que c'était pour mieux comprendre la mentalité des français, leur sensibilité, leur culture quoi.
2007-03-25 04:41:12
·
answer #1
·
answered by Civis M 6
·
0⤊
0⤋
Il ne faut pas cultiver le peuple, ça pourrait être dangereux pour les gouvernants.
Je suis d'accord que la culture artistique est aussi importante que le sport.
Malheureusement au niveau international la culture artistique a moins de retentissement que le sport qui fait "mousser" les nations.
Pour bien de nos gouvernants la seule culture est Johnny,Doc Ginéco ou la Star Ac, c'est lamentable. Mitterand,Giscar avaient une certaine culture.
2007-03-25 06:32:11
·
answer #2
·
answered by LUD.VAN B. 5
·
2⤊
0⤋
Parce que souvent les jeunes ne font pas de sport d'eux même, ils restent chez eux à grignoter et devant les séries tv à la con...
Donc pour éviter ceci le sport est obligatoire!!!
2007-03-25 08:53:43
·
answer #3
·
answered by estrella 1
·
2⤊
1⤋
C'est un lointain héritage. Après la défaite de 1870, les instituteurs devaient préparer leur élèves garçons à être de bons soldats, d'où les exercices physiques, défiler au pas... cela s'est calmer avec l'affaire Boulanger. Puis reparti à fond avec Pétain
Je détestais le sport au lycée, car c'était toujours de l'athlétisme et pour les adolescentes, il y a mieux.
Depuis que je ne suis plus "contrainte", je fais régulièrement du sport, mais pour y prendre du plaisir et me maintenir en forme. J'ai adapté à mes âges, actuellement ce sont deux séances qu'aquagym et une de Tai Chi Chuan
J'aurais adorer une vraie initiation à l'art, je l'ai fait après
2007-03-25 08:29:55
·
answer #4
·
answered by Micdal 7
·
1⤊
0⤋
Je suis d'accord avec toi. Le sport ne fait pas partie des matières dites générales (comme les maths, le français, l'histoire/géo...etc), tout comme arts plastiques et musique ne le sont pas...
Pour moi, il faudrait soit que ces trois matières soient obligatoires, soients qu'elles soient toutes des options.
Entre ces deux propositions, je serais pour ma part d'avis que ces trois matières soient des options facultatives, qui rapporteraient des points bonus pour le bac. Cela permettrait peut-être en plus de développer un peu plus les autres matières qui ne sont peut-être pas suffisamment approfondies.
Je suis pour le fait de proposer aux élèves de nombreuses options, qui leur permettent de découvrir des activités qu'ils ne découvriraient pas autrement.
2007-03-25 07:24:40
·
answer #5
·
answered by Jenny 3
·
1⤊
0⤋
le sport ,comme la musique ,les arts plastiques et techniques (bricolage...) sont importants pour moi car ils permettent aux élèves de s'y initier et de "se vider" la tête quelques heures par semaine entre deux activités intellectuelles (maths...).
Je n'aimai pas les heures de sports sauf quand il s'agissait des activités de groupe ,j'étais toujours dans les dernières mais au moins ça faisait une pause.Mais j'adorai les cours d'arts plastiques et en option ça m'a rapporté 18 au bac .
Par contre ,pourquoi ne pas rendre obligatoire une activité mais laisser les élèves choisir si ils veulent pratiquer plutot du sport ou une activité artistique .
2007-03-25 06:42:37
·
answer #6
·
answered by mamzelkelly 5
·
1⤊
0⤋
j'aime la musique j'aime le sport tout les arts ;;;;;;;;;;; c vrai qu'il pourrais développé les art pour ouvrir un peut plus l'imagination des enfant;;;;;;;;;
2007-03-25 06:40:35
·
answer #7
·
answered by nina 3
·
1⤊
0⤋
C'était obligatoire en primaire et secondaire il y a encore quelques années.
Mon fils a même pu choisir entre initiation à la menuiserie et autres bricolages (plomberie simple, électricité facile), et il faisait aussi de l'aquarelle.
Ma fille, à deux ans de différence et dans la même école, ne faisait plus rien, et elle est nullissime en art, quel que soit le genre : peinture, musique, et bien sûr bricolage ou autre.
Programmes trop lourds dans les matières importantes, parait-il. Le sport avait aussi été réduit.
2007-03-25 06:34:39
·
answer #8
·
answered by primavera8947 4
·
1⤊
0⤋
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'enseignement de la musique et des arts plastiques devraient tenir une place aussi importante que celle du sport dans l'education.
Tout trois peuvent aider a l'epanouissement d'une personne, et je rajouterai que l'Art et le Sport ne sont vraiment pas aussi loin l'un de l'autre qu'on voudrait nous le faire croire. Reflechissez un peu sur..le patinage artistique, par exemple ;)
D'une façon générale, je trouve que l'éducation peche souvent au niveau de la Creation, de la Créativité...
2007-03-26 14:17:41
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Que je sache, les Arts Plastiques et l'éducation musicale sont toujours stipulés dans les programmes !
En école élémentaire, les profs "font" des arts plastiques avec les enfants... Chez nous, nous avons une chorale de cycle 2 (1 enseignante fait chanter toutes les classes deCP ensemble. A un autre moment de la semaine, elle fait chanter les CE1, et ses collègues de CE1, qui "abandonnent" ainsi leur classe, "font" des arts plastiques avec ses élèves).
Nous avons 2 chorales de cycle 3 ( je prends moi-même les CE2 un matin, les CM1 et les CM2 ensemble une après-midi). Cela nous fait à ma collègues et à moi, 60 enfants, 50 enfants pour elle, 50 enfants et 80 enfants pour moi.
De temps en temps, elle réunit tout le cycle 2 (110 enfants environ) car ils ont le même répertoire. J'en fais autant (130 enfants environ, pour les chants communs au cycle 3, les CE2 n'ayant pas exactement le même répertoire que les +grands)
Nous nous débrouillons pour avoir des chants communs, aussi, à toute l'école (240 enfants) et nous en partageons la direction.
Comment cele se passe-t-il au collège ? Dans le collège voisin, je sais qu'il y a une chorale. Y a-t-il assez de profs ?
En tout cas, en élémentaire, les enseignants doivent TOUT enseigner, des maths et du français, à l'éducation sportive et les sciences, en passant par la musique, l'expression artistique, et même les arts audio-visuels !
TOUT est important pour avoir une tête "bien faite" et un corps sain.
2007-03-25 10:19:22
·
answer #10
·
answered by Kalydoug 7
·
0⤊
0⤋