English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'attachement que l'on porte envers une personne provoque t'il la peur de l'anbandon ou la peur de la solitude ?
merci pour vos réponses

2007-03-24 23:22:00 · 10 réponses · demandé par Niya 2 dans Arts et sciences humaines Philosophie

10 réponses

Exactement. C'est ce qui distingue l'amour de l'attachement.
L'attachement est fondamentalement égocentrique, même si nous n'osons souvent pas ouvertement nous l'avouer. En réalité, nous recherchons à travers l'autre notre propre bonheur. Nous disons agir pour son bien, mais est-ce systématiquement le cas ?
L'amour au contraire est altruiste. Aimer, c'est souhaiter le bonheur d'autrui. L'amour, quand il est profond et sincère, comporte un sentiment de responsabilité : non seulement souhaitons-nous que l'autre soit heureux mais nous souhaitons également agir, dans la mesure de nos capacités, pour contribuer à son bonheur.
L'amour laisse l'autre profondément libre, il ne cherche pas à posséder, ni à être possédé. Il nous renforce nous-même, nous grandit, nous rend autonome.
Quand nous avons expérimenté cet amour, qui est très différent de ce qu'exprime souvent les magasines, les chansons, ou les films, nous nous rendons bien vite compte qu'il est impossible de n'aimer qu'une seule personne.
L'amour s'adresse impartialement à chacun, car chacun souhaite le bonheur et qu'il serait bon que chacun le goûte enfin.
Alors nos relations sont éclairées d'un jour nouveau, nous avons des parents, un conjoint, des enfants, des amis, des collègues,... et pour chacun notre amour s'exprime différemment, comme le soleil brille différemment sur la feuille, le nuage ou le lac immobile.
Lorsque nous éprouvons cet amour, nous ressentons un profond bonheur, une satisfaction, une plénitude, notre pensée est large, sereine, dépourvue de peur.
Que nous soyons seuls, au milieu d'amis ou parmi une foule inconnue, notre coeur n'est jamais plus étreint par la solitude, car nous nous sentons profondément proche de chacun.

2007-03-24 23:58:18 · answer #1 · answered by troubadour 2 · 1 0

Les deux !

2007-03-25 08:12:07 · answer #2 · answered by Obelix 7 · 1 0

n'est-ce pas plutôt le contraire, la peur de perdre qui crée l'attachement ?

2007-03-25 06:58:20 · answer #3 · answered by Wu Li 4 · 1 0

Quand on ai attaché a une personne on peut avoir la plus ou moins grande peur de perdre cette personne. Mais l'appréhension vient le plus souvent de l'expérience de la perte d'un être aimé ou d'une solitude trop prolongée!
L'attachement nous pouce à nous reposer sur un autre que soit, et la perte de l'attachement signifie aussi devoir renoncer à ce soutient et devoir faire face seul à ses problème. Ce face à face et toujours effrayant, mais souvent constructif, c'est pour ça que l'attachement ne dois jamais être trop intense: Pour savoir vivre à 2 et en société il faut savoir vivre seul!!
Malgré tout la peur de l'abandon est dans la nature de humains. On aime tous faire des rencontre, lier des amitiés, mais au fond cette envie de socialisation va avec une peur d'être seul. La plupart des gens veulent faire partit d'un groupe, et ont peur d'être rejetaient.

Ce n'est donc pas l'attachement qui provoque la peur de l'abandon et de la solitude, c'est plutôt la peur de la solitude et d l'abandon qui pouce à s'attacher et à se socialiser!!

2007-03-25 06:43:40 · answer #4 · answered by Alicia 3 · 1 0

tout à fait, mais aussi l'egoisme de la peur de perdre.

2007-03-25 06:42:41 · answer #5 · answered by ? 6 · 2 1

la peur de la solitude est plus egoiste que la peur de l'abandon et aussi plus profonde.

mais, oui, la peur est toujours la

2007-03-25 14:24:35 · answer #6 · answered by athena 3 · 0 0

tu as tout à fait raison c'est tout ce que je peux te dire, comme chacun de nous est différent nous ne pouvons pas controler le sentiment des autres personnes *

2007-03-25 06:33:53 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Pour cette personne, la peur de l'abandon, sans doute si elle accepte cet attachement de la part d'un autre.

Dans l'autre sens c'est peut être la peur de la solitude qui provoque l'attachement à une personne.
Ou le besoin de donner.
Ou une revanche sur le passé pour éliminer un échec, ou un besoin de recommencer un succès, alors que les deux cas d'attachement n'auront ni la même source ni la même force ni le même résultat.

2007-03-25 06:35:11 · answer #8 · answered by pa2panik 4 · 0 1

oui surement mais on aura toujours besoin des autres, pour vivre une presonne hermite à toujours besoin de revenir voir les siens alors que ces personne aime vivre seule!! alors nous?!!! c'est naturel de se sentir protéger avec les siens et en quelque sorte c'est la mémoire de l'enfance(bb)

2007-03-25 06:33:33 · answer #9 · answered by didou 4 · 0 1

Bien sûr, c'est pour ça que l'amour est si compliqué, l'amitié aussi d'ailleurs...

2007-03-25 06:29:58 · answer #10 · answered by Djé, Ministre Du Ridicule (MDR) 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers