Plus on regarde loin, plus on regarde tôt. La vitesse de la lumière est finie et nous impose ses contraintes.
Regardons la lune, nous la voyons telle qu'elle était il y a une seconde. Regardons le soleil, l'image date de 8 minutes. Si nous regardons la galaxie d'andromède, nous la voyons telle qu'elle était il y a 2.3 millions d'années. Si nous regardons une galaxie située à 13 Milliards d'années lumières, nous voyons une galaxie naissante à peine agée d'un milliard d'années. Si nous arrivions à regarder à une distance de 14 milliards d'années lumière, nous verrerions la naissance de l'univers.
On ne peut pas regarder au delà, puisqu'on regarde à une distance pour laquelle la lumière aurait du voyager sur une distance supérieure à l'age de l'univers. Cette distance limite s'appelle l'horizon cosmologique, c'est une limite physique des observations. Si on ne peut pas regarder plus loin, ce n'est pas faute d'avoir des télescopes assez puissants, c'est la physique elle même qui nous empèche de voir plus loin.
L'univers est homogène dans ses lois, nous voyons des galaxies en train de naitre alors qu'en ce moment, elles sont à maturité. Peut être que des êtres, là bas se disent la même chose en nous regardant. Nous voyons le monde avec un gros décalage, nous sommes enfermés dans une bulle qui nous empèche de regarder devant nous. Au delà de ce que les téléscopes peuvent voir se trouve le reste de l'univers, la partie immergée de l'iceberg, des galaxies "à perte de vue".
2007-03-25 03:32:17
·
answer #1
·
answered by Fear 4
·
0⤊
0⤋