Tout d' abord bonjour mais la galanterie à la base sont des règles de courtoisie pour les femmes, mais cette derniere selon ces règles ne pouvait rire sans l' autorisation de son mari et encore plein d' autres absurdités. Donc courtoisie oui galanterie non.
2007-03-24 23:14:11
·
answer #1
·
answered by Charly 2
·
3⤊
0⤋
Selon moi, c'est celui ou celle qui monte le plus vite les escaliers qui devrait passer devant pour ne pas être exaspéré-e à piétiner derrière le/la lent-e, mais bon.
C'est juste qu'historiquement, ce n'étaient que les putes, qui passaient devant, alors il fallait bien que les "femmes honnêtes", elles, passent derrière. Aujourd'hui, je crois qu'on s'en fout. Et puis franchement, avec tous les culs qu'on voit tous les jours, il y en a encore que ça émeut, d'être derrière quelqu'un-e dans un escalier? Si c'est là-dessus qu'on focalise en suivant quelqu'un-e dans un escalier, il y a peut-être un léger problème d'obsession, non?
--
Lilith, la raison que tu donnes, ça c'est l'alibi. La vraie raison, c'est l'admission de la société du caractère intrinsèquement animal du mâle, qui serait incapable de monter derrière une femme sans mater son cul et s'en émouvoir. C'est donc sexiste envers les hommes.
--
Bobbox, si la plupart du temps tu ne comprends vraiment rien de ce que j'écris parce que tu me lis avec des préjugés et en diagonale, ce n'est pas mon problème.
Et par ailleurs, que tu ne te trompes pas encore, je répète pour la 50eme fois que le machisme, le système patriarcal, c'est justement ce qui plombe les femmes ET LES HOMMES ! Tant que tu resteras sur tes petites crispations à la con, tu ne comprendras décidément pas qu'il s'agit d'un *système* où tout le monde est perdant.
2007-03-25 00:25:20
·
answer #2
·
answered by saintegrrr 7
·
7⤊
0⤋
Je suis contre la galanterie j'ai déjà expliqué pourquoi....
Alors je veux juste te poser une question : si je suis face à un escalier avec une autre femme qui laisse passer l'autre ? Qui manque de galanterie en passant avant ?
2007-03-26 09:53:42
·
answer #3
·
answered by Saa 5
·
1⤊
0⤋
1/ je deteste, maudis, et execre la galanterie, "privilege" jamais demandé etabli en contrepartie du maintient des femmes à un etat d'eternelle mineure dependante des hommes pour tout, et qui sert d'alibi aux vieux sexistes à la manque lorsque ceux ci pretendent rabaisser les revendications des feministes.
bref.
2/ je ne comprends pas ta question!
3/ dans un escalier, celui qui etait devant en bas monte le premier, et si il s'avere qu'une personne monte beaucoup plus vite que l'autre, on la laisse passer au preochain palier. La politesse, que ca s'appelle. Pas la galanterie.
4/ pas sexiste mais galant? impossible, c'est contradictoire! la galanterie suppose qu'une femme à "droit" à un traitement different d'un homme, donc qu'elle est une espece à part dans l'humanité, qui necessite davantage d'attention... separer l'humanité en fonction de son sexe et leur appliquer des traitements differents = sexisme.
5/ ensuite, comme on te l'a expliqué precedement, cette histoire de mec qui passe devant, c'est pour qu'il ne mate pas les fesses des "honnetes dames". Ce qui suppose dejà que les honnetes dames ne doivent pas être regardées (on n'a rien dit pour les dames pas 'honnetes' bien entendu), et que les mecs sont des penis sur pattes, incapables de monter un escalier sans avoir des vues sur le posterieur de la nana qui les precede (et qu'est ce qui se passe alors si ils leur regarde le derriere? ben il leur saute dessus, puisque les mecs sont toujours considerees comme des penis, des petites betes incapables de se maitriser des qu'on leur met un truc appetissant sous le nez... sympa pour l'un comme pour l'autre). Tu crois qu'on cherche la petite bete? alors comment tu explique que lors des montées, les mecs ne se trouvaient pas justement DERRIERE les femmes, lesquelles ne pouvaient pas respirer et menacaient de s'evanouir à la mondre marche, donc de tomber à la renverse dans les escalier? ils n'auraient pas été plus pratiques derrieres, les messieurs, pour receptionner les dames et les empecher de se briser le cou?
------------------
hé bobbox, tu sais quoi, moi aussi j'en entends, des betises pareil des fois... la plupart, c'est quand un mec leur claque la porte à la figure... elles confondent galanterie et simple politesse.... et certaines effectivement reclament la galanterie... des fois j'argumente, et elles finissent par effectivement admettre que c'est le beurre et l'argent du beurre... d'autres fois je leur dis qu'elles la recupererons leur foutue galanterie, quand elles perdront le droit de vote, le droit de travailler, le droit à la contraception, le droit de respirer sans corset, le droit de sortir, de droit de... ca calme, generalement...
2007-03-25 22:33:20
·
answer #4
·
answered by Minipousse 6
·
1⤊
0⤋
galanterie c'est dépassé, mais simplicité et gentillesse non.
2007-03-25 05:15:23
·
answer #5
·
answered by nout 7
·
1⤊
0⤋
je vois pas pourquoi je devrais forcement passer devant ou forcément passer derrière....
--------------------------------
J'y crois pas Saintegrr qui reconnait qu'il existe du sexisme envers les hommes.....alors là je suis surpris, en tout cas je te félicite
euh non désolé je ne te lit pas en diagonal, sauf que puisse que les femmes et les hommes en sont victime, ce n'est pas un système "patriacal" et "machiste" mais sexiste Nuance !!!
car si il y a un système patriacal et machiste alors il les hommes n'en seraient pas victime
----------------------------
et Minipouss les femmes n'ont jamais demandé la galantrie, moi souvent des femmes me disent "ah ce n'est pas galant, normalement c'est la femme qui passe en premier"
2007-03-25 01:50:16
·
answer #6
·
answered by Tribun de la plèbe 7
·
1⤊
1⤋
Le savoir vivre est souvent né d'usages pratiques à une autre époque.
Pour l'homme passer devant en descendant ou derrière pendant la montée des marches permettait de retenir la femme au cas où elle trebucherait (entravée dans sa marche par un robe longue, etroite ou enceinte...).
Jen me permets de rappeler qu'il est toujours bon de respecter cet ordre lorsqu'on accompagne une personne agée ou un enfant.
2007-03-25 00:58:59
·
answer #7
·
answered by Lilith 5
·
1⤊
1⤋
elle est où ta question ?
l'usage veut que la femme ne passe pas en premier pour monter les escaliers oui ! c'est juste une histoire de point de vue........
2007-03-24 23:16:04
·
answer #8
·
answered by cleo 4
·
1⤊
1⤋