English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour,

Voilà: je ne suis pas allée à la messe aujourd'hui. Non, ce n'est pas à cause de la pluie battante, ni du changement d'heure (en France), ni même de la paresse. Simplement, je ne peux m'empêcher que Jésus n'en voudrait pas lui-même , des messes comme cela, et que s'Il revient, il ira peut-être tout droit dans une église , une synagogue ou dans un temple, plus simple, plus joyeux , plus solidaire. Comme je suis célibataire, il m'est arrivée de revenir de la messe, complètement désespérée de m'être sentie si exclue. C'est un comble, non?! Mais oui, je participe pourtant à la catéchèse, à la chorale, je donne des cours aux enfants. Alors souvent je regarde toutes les émissions religieuses du dimanche à la télévision, la messe télévisée aussi et je me passe de " la célébration conviviale (?) et de l'Eucharistie". Et Dieu ne m'a pas encore foudroyée.

2007-03-24 22:16:12 · 14 réponses · demandé par partie 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

14 réponses

Je te comprend.

Je suis croyant moi aussi. Bien que bien moins engagé.
Mais mon sentiment est qu'à l'église la célébration a laissé la place à l'habitude.

Un prêtre qui fait 8 fois de suite le même sermon apporte t'il quelque chose aux célébrant? Je ne croit pas.
Et ils sont trop peu à avoir un regard réellement critique et à apporter une réflexion (et oui dans la religion il doit y avoir réflexion... sinon il n'y a rien).

Être croyant et même pratiquant ce n'est pas seulement une question de présence à la messe. C'est une question de conviction et de foi.
Quand la messe est réellement une célébration et une communion alors oui il faut y aller.
Quand elle ne fait que se répéter... alors autant la voir à la TV.

2007-03-24 22:32:21 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

je vai pas a la messe du dimanche mais je rate pas la priere du vendredi je ss musulman

2007-03-25 15:12:07 · answer #2 · answered by mohamed 3 · 0 0

Si Dieu foudroyait les pécheurs chaque fois que l'un d'eux commet un péché, les églises seraient pleines. Cette réflexion 'Dieu ne m'a pas encore foudroyée' est exactement la même que celle de la prof de religion de ma fille (qui ne se gêne pas pour faire part de ses états d'âme au cours).
Dieu est bon et est patient et parce qu'il ne punit pas immédiatement, les gens en profitent pour continuer à l'offenser.
Le dimanche dans la religion catholique est un jour spécial consacré tout particulièrement à Dieu. Il remplace le sabbat des juifs en raison de la réssurectiond u Christ un dimanche.
Lors de chaque Messe, le Christ renouvelle le sacrifice de la croix. Ceux qui se disent catholiques, peuvent-ils refuser d'assister à ce miracle au moins une fois par semaine ?
Bien sûr, il y a l'aspect communautaire, mais ce n'est pas l'essentiel. La Messe c'est l'adoration de Jésus, vrai Dieu et vrai homme, réellement présent sous les espèces consacrées.
Dans certaines paroisses, la notion de sacrifice a été balayée avec les innovations de Vatican II et la désacralisation de la liturgie.
Mais Dieu est bien présent lors de la Messe, plus qu'à tout autre moment de notre vie. Présent pas seulement en esprit, comme lorsqu'on le prie, mais Jésus est présent avec son corps, son sang, son âme et sa divinité. Cette divinité qui a tant fait pour nous et que nous remercions si peu.
Marthe, Marthe, tu cours et tu t'agites ...
La meilleure part c'est l'adoration de Dieu dans l'eucharistie, le reste doit venir ensuite.
Peu importe l'attitude des autres fidèles, peu importe l'éloquence du prêtre dans le sermon, peu importe les chants grégoriens ou profanes, l'essentiel c'est Dieu présent qui se rend disponible pour nous. Tant mieux si en plus les chants sont beaux, si le prêtre parle bien et si les fidèles sont chaleureux, mais cela doit rester accessoire pour qui comprend le vrai sens de la Messe.
Selon l'enseignementd e l'Eglise, la Messe a 4 finalités : c'est un sacrifice de louange, un sacrifice eucharistique (action de grâce), un sacrifice propitiatoire (càd qui nous rend Dieu favorable) et un sacrifice impétratoire (destiné à présenter une demande).
Refuser de participer à la Messe, c'est en quelque sorte refuser d'adorer Dieu, refuser de le remercier pour le sacrifice de la croix, refuser l'aide qu'il nous propose pour surmonter nos difficultés.
Si un homme distribuait des billets de 100 euros tous les dimanches sur la place du marché, vous contenterirez vous de le regarder à la télévision ? Quelles que soient les conditions météo ou les dispositions du jour, ne feriez vous pas un effort, ne feriez-vous pas la file ? Dans la Messe Dieu nous offre bien plus que de l'argent. Il nous promet la vie éternelle. Certains comptent s'amender plus tard, mais qui dit que Dieu leur accordera un jour de vie supplémentaire, eux qui ont si souvent rejeter ses grâces précédentes.
Votre engagement au service de Dieu est sans doute admirable, mais il ne saurait résister sans le soutiend e Dieu même, soutien que vous trouverez assurément dans la Messe et la participation à l'Eucharistie après une bonne confession.
Je prierai pour vous. Que Dieu vous vienne en aide.

2007-03-25 09:13:01 · answer #3 · answered by pensassa 7 · 0 0

Aller à la messe n'est pas une obligation mais une invitation. Invitation à partager la présence du Christ par le sacrement de la Parole, et par le sacrement de l'eucharistie où Dieu se donne à nous tout entier, sa présence aimante nous consolide, on refait le plein d'amour !

2007-03-25 08:56:52 · answer #4 · answered by Vinvin 6 · 0 0

Ça fait bien longtemps que je ne croit plus en aucun Dieu même si je respectes ceux qui y croient. Une amie croyante qui a vécu au Sénégal m'a raconté comment c'était vivant quand elle allait à l'église de son quartier à Dakar. Je te conseilles donc d'aller faire un tour en Afrique ou aux USA, les messes sont beaucoup plus attirantes que celles qui se tiennent en France.

2007-03-25 06:39:17 · answer #5 · answered by Hannibal 6 · 0 0

t'as qu'à essayer d'aller dans un temple protestant ...
( non je blague là .... quoique nous on aime bien que des catholiques viennent nous rendre visite de temps en temps pendant les cultes .... )

2007-03-25 06:25:49 · answer #6 · answered by Moldova 5 · 0 0

personnellement c pas mon truc ! je suis croyante et je retranscris mes croyances dans mes actions de tous les jours, enfin j'essaie......... je n'y arrive pas tous les jours ! personne n'est parfait ,on fait tous des erreurs, on a tous des défauts !
c vrai que je vais à messe pour les enterrements , les baptêmes et les mariages.........

2007-03-25 06:08:35 · answer #7 · answered by cleo 4 · 0 0

J'ai du mal tout court avec les religions donc les appels à la communion du dimanche, c'est pas mon truc...soyons d'accords je ne juge pas ceux qui en ont besoin.

2007-03-25 05:45:29 · answer #8 · answered by quizasmanana 3 · 0 0

La partique de sa religion n'est pas quelque chose de facile.
Comme toi je suis celibataire mais moins actif et moi aussi il m'arrive de revenir un peu deçu de certaine messe.
Pourtant j'ai noté que sans messe reguliere, il me manque quelques choses.

2007-03-25 05:32:24 · answer #9 · answered by JP 78280 4 · 0 0

Je te comprends tout à fait.
L'important c'est ce que tu fais comme bien autour de toi dans ton quotidien et la foi que tu porte en toi, et pas la feuille de pointage à l'église le dimanche.
Et puis, l'église reconnaît valable le fait de suivre la messe à la télévision alors n'ai pas honte et sois toi-même, tu est bien plus méritante que certains qui vont pointer à l'église tous les dimanches mais qui ne font que des crasses toute la semaine (si si ! il y'en a !!! )

2007-03-25 05:25:10 · answer #10 · answered by sarahya31 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers