Bonjour,
Mon fils parle de construire lui-même une maison l'année prochaine. Hier, il nous a dit que c'est parce qu'il a peur de ne pas avoir de travail quand il sera grand et de ne pas pouvoir se payer de maison.
D'une part sa maman et moi allons nous séparer, d'autre part j'ai perdu mon travail l'an dernier et n'en ai pas encore retrouvé.
Quels sont les points, les phrases-clés, qui pourraient sortir cette angoisse de son esprit ?
Merci à vous de ne répondre QUE si vous êtes vraiment psy (ou que vous êtes certains d'avoir de bonnes idées).
Bonne journée à tous
2007-03-24
20:44:00
·
7 réponses
·
demandé par
Le mec avec la plume, là
3
dans
Sciences sociales
➔ Psychologie
UN DETAIL : mon fils a SIX ANS !
2007-03-24
20:44:51 ·
update #1
je ne suis pas docteur
je ne sais pas si c'est une bonne idée non plus mais peut être peux tu le rassurer en lui disant que tout ira bien et de s'appliquer à l'école car grace a cela il apprendra beaucoup de choses dont il auta besoin dans sa vie
dis lui aussi que toi et sa Maman serez toujours là pour lui et qu'il aura toujours en toit
et dans toute sa famille
bon courage pour ton épreuve de vie
2007-03-24 20:49:19
·
answer #1
·
answered by Chocolat 7
·
3⤊
1⤋
Votre fils exprime toutes les tensions qu'il sent autour de lui et ça c'est déjà mieux que s'il gardait tout en lui. Ecoutez-le, laissez le parler. La question serait : Et vous-même comment traversez-vous ces épreuves, avec confiance ou angoisse? Les enfants sont comme des éponges. Soyez au moins attentif à le laisser évacuer ce qu'il absorbe. Si son comportement change, ne veut plus jouer avec ses copains, dort mal, etc... il serait peut-être judicieux de demander l'aide d'un professionnel. Enfin pour vous, rappelez-vous qu'il n'y a jamais de tunnel sans sortie même quand on ne la voit pas.
2007-03-25 04:13:16
·
answer #2
·
answered by Wu Li 4
·
1⤊
0⤋
Bonjour,
Il me semble, même si je ne suis pas psy, que l'angoisse de votre fils est liée à votre situation actuelle.
Je pense qu'il faut lui expliquer clairement comment va se passer sa vie après la séparation mais aussi la votre : Où va-t-il vivre ? Où allez-vous vivre ? rassurez le sur le fait qu'il pourra vous rendre visite dans votre nouveau logement (et pourquoi pas vous aider à y emmenager ?)
Il crois peut-etre que vous "n'avez plus votre place dans la maison familiale" parce que vous avez perdu votre emploi. Donc, sans rentrer dans le détail du "pourquoi" vous vous séparez, sa mère et vous, expliquez lui que ce n'est pas a cause de votre chomage (j'espère sincèrement pour vous que ce n'est pas la cause unique de votre séparation mais même si c'est le cas, il ne faut pas lui dire aussi crument).
Vous semblez respecter les capacités des psychologues professionnels, pourquoi ne pas emmener votre fils en voir un ? Le psy saura lui expliquer en quelques séances, avec des mots adaptés à son âge, les raisons de votre séparation et le rassurera sur son avenir...
En tout cas, je vous souhaite bon courage dans vos épreuves et bonne chance !
2007-03-25 04:21:25
·
answer #3
·
answered by sarahya31 3
·
0⤊
0⤋
Ton enfant a des angoisses et se pose des questions d'adultes ! A son âge, ses seules préoccupations doivent être de jouer mais aussi l'école, ses camarades de jeux, la présence de ses parents... Il ne doit pas entendre ou participer à vos conversations d'adultes. Il faut lui parler en lui disant que ses parents seront toujours là pour lui. Pour votre situation que je ne connais pas, avez-vous essayé l'intérim ? Perdre un travail arrive à beaucoup de gens ! Ce n'est pas un drame si l'on fait en sorte de rebondir et de rester positif. Votre situation n'est peut-être pas encore catastrophique alors réagissez sans trop tarder. Un boulot en premier lieu vous permettra de mieux gérer votre quotidien et celui de votre enfant.
2007-03-25 04:02:02
·
answer #4
·
answered by Cool man 3
·
0⤊
0⤋
je ne suis pas psy , ni trés intelligent mais j'ai des enfants , aussi réfléchis a cette question
n'est ce pas toi qui lui transmets ta propre peur du chomage et du sdf ?
2007-03-25 03:49:28
·
answer #5
·
answered by patrick a 5
·
2⤊
2⤋
je ne pense pas qu a cet âge la on puisse penser a l avenir !!
peut être que votre situation a vous parents l angoisse le chômage la séparation etc ....
lui expliquer les choses lui redonner confiance voila la meilleure solution
2007-03-25 03:48:43
·
answer #6
·
answered by ange 7
·
1⤊
1⤋
les phrases a lui dire c'est de lui parler de son métier futur pour qu'il puisse déjà commencer au niveau professionnel sinon vous aussi vous devriez chercher du travail sa le rassurerez
2007-03-25 03:57:40
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋