C'est une école cantonnaise, le style de la famille "jow"/"chou". En fait, je crois qu'on orthographie ça "chow gar" d'habitude.
Il y a au moins deux styles de kungfu qui se nomment ainsi, tous deux issus de la région de Canton. Le plus célèbre des deux est également connu sous le nom de "Boxe de la Mante religieuse du Sud", même s'il n'a pas grand chose en commun avec les autres "boxes de la mante religieuse" (tanglangquan). Ce "chow gar" se caracterise par des enchainements très courts et plutôt statiques, du moins pour ce que j'en ai vu (pas de grands déplacements en long et en large).
Le deuxième Chow gar, je ne connais pas. je ne peux donc rien en dire. Si tu as l'occasion, cherche dans le "Dictionnaire des Arts martiaux Chinois" (un petit bouquin format poche).
Pour ce qui est de l'efficacité, maitenant, deux choses :
1 / Comme je l'ai déjà dit ailleurs, l'efficacité vient plus du pratiquant que du "style". Tout le monde rêve de méthodes incroyables pour devenir plus beau, plus fort, plus intelligent, etc. Mais la vérité, c'est que la seule méthode qui vaille (et encore ! pas pour tout), c'est le travail ! Tu peux avoir le meilleur "maitre" du monde, si tu es paresseux, tu n'en retireras jamais rien. A contrario, c'est sur qu'avec un prof incompétent, même si tu bosses dur, tu n'ira jamais bien loin non plus ...
2/ Attention, c'est un peu long :
Après la prise du pouvoir par les communistes en Chine en 1949, les arts martiaux traditionnels (ce qu'on appelle "kungfu" par chez nous) ont été qualifiés de "féodaux" et combattus comme tels. Mais vers 1956, la Chine Populaire s'est aperçu que ce serait cool, finalement, d'avoir un "sport national" qu'elle pourrait éventuellement présenter aux Jeux Olympiques. D'où une "ré-invention" du kungfu par les athlètes chinois. Le kungfu nouvelle version, vaguement "inspiré" du kungfu ancien, était plus spectaculaire et plus physique ... mais ce n'était plus un art martial, plutôt une sorte de gymnastique artistique. Or, ce nouveau sport bénéficia évidemment du soutien promotionnel de l'imposante machine de l'Etat chinois. Les arts martiaux traditionnels se firent rares et le kungfu-wushu "moderne" commun. Aujourd'hui, la plupart des cours de "kungfu" donnés en France relèvent de ce courant. C'est donc bien si on veut faire de la compétition sportive, mais vivement déconseillé pour le combat réel. Bref, si on cherche l'efficacité en combat, mieux vaut éviter le kungfu "moderne".
A contrario, toute école qui affirme son ancienneté est a priori plus interessante en termes d'interêt des méthodes de combat (il faut juste se méfier du pipot, hélas commun). A cet égard, le chow gar étant antérieur au kungfu "moderne", il est a priori interessant pour le combat (tout comme le hung gar, le choy lay fut, le tanglangquan, le mizong quan, le xingyi quan, le baguazhang, le wingchun, etc ...).
Essaie quand même de trouver le dictionnaire que je mentionne plus haut. Je crois qu'un des auteurs s'appelle Nguyen ... C'est vraiment un excellent bouquin pour cadrer ses connaissances sur les styles chinois anciens.
2007-03-26 04:07:48
·
answer #1
·
answered by Julian (331-363) 6
·
0⤊
0⤋
Fais bien attention avant de te lancer la dedans. Il y a beaucoup d'écoles qui mentent sur le contenu, l'efficacité réelle et le fait qu'elles soient modernes ou traditionnelles.
N'oublie pas que kung fu n'est pas un art martial et signifie "travail de l'homme". Kung fu Wushu designe tous les arts martiaux d'origine chinoise (ca en fait un paquet) donc une école qui te dit qu'elle enseigne l'art martial "kung fu" est peut être une escroquerie.
Ensuite le jow ga je ne vois pas... peut être jow gar (pour parler de l'art martial de la famille jow mais je ne connais pas).
2007-03-25 20:51:09
·
answer #3
·
answered by sami 2
·
0⤊
0⤋