English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Jai un ami qui souffre enormément et qui s'enferment sur lui même, il refuse d'etre heureux, de vivre sa vie comme il le voudrait...Il refuse toute aide venant de chez lui, il garde tout pour lui, j'ai réussi a lui faire dire son problème...et face a ca je ne c'est pas comment réagir et l'aider a faire son deuil...Merci d'avance pour vos reponses

2007-03-24 12:50:01 · 2 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Psychologie

2 réponses

Le passé appartient au passé. On ne guérit jamais de la perte d'un être cher, on se construit avec, et l'accepter, c'est voir la cicatrice se refermer.
On ne peut laisser le passé gâcher constamment le présent, ou alors c'est un suicide à petit feu, et pourtant ton ami aime la vie puisqu'il est vivant !
Cioran disait : "Tout désespoir est un ultimatum à Dieu", et c'est vrai qu'être désespéré est la réaction puérile et têtue de celui qui n'accepte pas la vie telle qu'elle est, et voudrait la modifier à sa convenance.
Mais les épreuves de la vie sont là pour nous rendre + fort et nous faire grandir, souffrir nous rend sensible, Dieu n'est qu'amour il ne faut pas perdre l'espoir !

2007-03-24 23:23:54 · answer #1 · answered by charlotte corday 4 · 0 0

la psychologie transpersonnelle peut l'aider.

2007-03-24 13:20:37 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers