English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je sais ien que l'eau est undispensable à notre survie, que tout les êtres vivants sont composés d'eau pourquoi les scientifiques disent que l'eau est indispensable à toute forme de vie. Ils cherchent la vie sur les autes planètes et s'il n'y a pas d'eau alors il n'ya pas de vie mais pourtant il pourrait exister d'autres organismes totalement différents de nous terriens et avoir au contraire besoins de matières toxiques pour nous par exemple. Quelle est LA propriété de l'eau si importante ?

2007-03-24 10:41:44 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Biologie

6 réponses

J'en ai aucune idée, je parle juste pour parler... Alors je dirais que l'eau est une molécule a faible niveau d'énergie, c'est a dire qu'elle est relativement stable. L'eau est souvent le produit d'une reaction, rarement un réactif, ce qui fait que nous ne réagissons pas avec le milieu ambiant. L'eau assure une certaine stabilité a notre existance. Ou je veux en venir c'est que, supposons que nous serions "fabriqués" a base de Souffre et de méthane (CH4), dès que nous toucherions une poignée de porte chargée électrostatiquement, il y aurait auto-combustion. Du coup on retournerait en H2S et en CO2 et la vie serait a recommencer. Ok, vous me direz qu'il n'y a pas nécessairement de poignée de porte sur toutes les planetes mais a quoi ca nous avance de savoir ca? Malgré tout, je crois quand meme a l'existance d'un autre type de "vie". Par exemple, sur un trou noir, les êtres "vivants" pourraient être composés d'onde électromagnétiques. Quelqu'un en sait plus?

2007-03-24 20:36:23 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Pitié pour la mémoire de l'eau! Je sais que c'est le fond de commerce des homéopathes mais à part l'effet placébo, ils n'ont jamais rien prouvé!
Ce qui fait l'indispensabilité de l'eau est la stabilité importante de la molécule et la température spécifique de ses changements d'état (elle devrait être beaucoup plus importante si on les considère en comparaison des molécules de même type).

2007-03-27 16:41:23 · answer #2 · answered by Nath 5 · 0 0

Je dirai qu'il y a deux propriétés importantes :
- l'eau est un solvant puissant, ce qui permet de dissoudre de nombreuses substances chimiques et favorise leur contact et les réactions entre elles.
- l'eau est la seule substance qu'on trouve sous les trois états en même temps, ce qui peut favoriser certains échanges (apport d'éléments via le cycle de l'eau, évaporation lors de la chlorsynthèse, etc.)

Les autres cycles "organiques" éventuels (silicium, etc), font face à un obstacle de taille : les réactions chimiques sont autrement moins souples que celles du carbone ; juste un exemple, le dioxide de silicium, l'équivalent de notre CO2, c'est ... la silice dont le sable est constitué !

Enfin, il n'est pas nécessaire d'aller chercher des substances utilisant des éléments chimiques "exotiques" toxiques pour nous ; il suffit de voir tous les poisons qui ont été élaborés par les êtres vivants pour se rendre compte que la vie peut survivre avec, s'en accomoder voire en avoir besoin.

Petit complément :
En début d'année, une annonce a été faite comme quoi on aurait peut-être déjà découvert la vie sur Mars depuis les années 70 ! Les organismes utiliseraient de l'eau oxygénée dans leur cellules pour résister au gel. Or cela donnerait un métabolime particulier qui corresponderait aux résultats des expériences de la sonde Vicking. La vie pourrait donc bien utiliser autre chose que de l'eau (elle reste toute de même présente). Or le peroxyde est potentiellement dangereux pour les cellules (très oxydant).
Le lien vers l'article est en anglais.

2007-03-25 06:00:29 · answer #3 · answered by Le ver est dans le fruit 7 · 0 0

L'eau est un substrat qui permet la mobilité et le voyage des molécules dans tout l'organisme et ainsi de se rencontrer et d'interagir,sans compter l'élimination des déchets métaboliques.C'est valable pour le végétal comme pour l'animal.
D'autre part on connait la "vie" sur Terre sur le cycle du C.
ll existe d'autres cycles possibles ,celui de N et du S et d'autres substrats liquides possibles tel que le methane,alors on peut toujours rêver de formes élémentaires qui nous sont inconnues.

2007-03-25 00:23:09 · answer #4 · answered by Lupus Mortis 7 · 0 0

car l'eau a des propriétés chimiques vraiment importantes, les acides aminés peuvent former des ponts hydrogénés avec l'eau, et ces acides forment les protéines et par conclusion on sais que l'être humain ou même les animaux constituent de protéines. (ADN,ARN):
ADN:acide desoxyrubo nucléique
tu sais L'ADN c'est la vie !!

2007-03-24 21:01:39 · answer #5 · answered by mohamed_18 1 · 0 0

et j ajoute par-rapport a ce que je viens de lire sur l indespensabilite de l eau, que certains chercheurs parlent déjà de la mémoire de l eau... donc en plus, il est le centre d archive de l humanité

2007-03-25 15:01:34 · answer #6 · answered by hafid makdeche 1 · 0 2

fedest.com, questions and answers