English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

7 réponses

Une tache sans fin :comme le tonneau des Danaïdes

http://hadesenfer.ifrance.com/danaide.htm

2007-03-24 10:44:05 · answer #1 · answered by PapySerge 7 · 0 0

Incroyable le nombre de gens qui répondent en répétant bêtement la doxa. Le trou de la sécu est un concept terroriste, qu'on agite depuis un certain temps pour faire desesperer les français de leur système de santé et les préparer aaux assurances privées.
Le trou de la sécu est virtuel : c'est un retard de paiement. Cela n'est que ça. Dix à quinze milliards de déficit, c'est à dire quelques semaines de retard de paiement. En gros, la sécu engrange des dizaines de milliards : et ces rentrées sont assurées, car l'assurance maladie est obligatoire. Bref, pousser des cris d'oisillons apeurés parce que la sécu a un trou, ce serait comme interdire bancaire quelqu'un qui gagnerait 10000 euros par mois et serait à découvert de quelques centaines d'euros en début de mois. D'autre part, toutes les entreprises ont des dettes et retards de paiement, comparables à la sécu, mais là personne n'y trouve à redire, et pour cause !

Enfin la sécu est créancière : ,8 milliards non reversés à la sécu sur les taxes sur le tabac ! 3,5 milliards non reversés à la sécu sur les taxes de l'alcool ! 1,6 milliard non reversés à la sécu des assurances auto pour les accidentés de la route ! 1,2 milliard non reversé à la sécu de la taxe sur les industries polluantes ! 2 milliards de TVA non reversés à la sécu ! 2,1 milliards de retard de paiement à la sécu pour les contrats aidés ! 1,9 milliard de retard de paiement par les entreprises ...... etc...
Total : 20,1 milliards d'euros qui sont dûs à la sécu... (soruce : rapport de la cour des comptes de la sécu 2003 - gageons que cela n'a pas bougé d'un pouce)

Le trou de la sécu est un épouvantail à moineaux, mais une arme de frappe efficace pour préparer aux assurances privées.
Il faut avoir conscience d'une chose très importante lorsqu'on parle de réduire le trou de la sécu, ou de réformer la sécu :
La variable d'ajustement de notre système de sécu est financière : il peut y avoir un déficit, mais on ne met pas en cause que tout le monde soit couvert. Mais une autre variable existe : c'est l'exclusion et là, plus de déficit. Parlons du système américain, entièrement aux mains d'assureurs privés. Si ces assurances privées sont en déficit, elles font flamber les cotisations. En 2003 elles ont flambé de 13 %. Si vous ne pouvez plus payer, vous êtes exclus : c'est le cas de 43 millions d'américains qui sont sans couverture sociale. Cela représente des milliers de drames quotidiens. Depuis les début des années 2000, ce chiffre augmente d'un million par an !!!! Et c'est l'engrenage infernal : moins il y a des cotisants, plus les cotisations augmentent. De fait, beaucoup de salariés se retrouvent sans couvertures car les entreprises américaines en difficultés qui assuraient leurs employés cessent de payer les assurances médicales. Donc les assurances privées, c'est vraiment une impasse... Il faut avoir constamment l'exemple américain en tête, car nombreux sont ceux en France qui voudraient un démantelement de la sécu au profit d'assurances privées...
Maintenant les pistes sont nombreuses pour réduire le déficit : 21 % des dépenses relèvent du médicament.Deux fois plus que beauoup de pays, où les prix des médicaments sont fixés rationnellement. En France, la sécu est la vache à lait des labos pharmaceutiques. Les médicaments seraient moins cher si le retour su investissement des actionnaires passaient de 20 % à 3 ou 4 %, surtout quand un médicament est dans le domaine public. Cela commence à bouger, grâce aux médicaments génériques, tant mieux. D'autre part, il serait temps de s'interroger (mais ne comptons pas sur la droite libérale pour le faire) sur l’équation financière de la protection sociale, de plus en plus déficitaire au fur et à mesure que s’amenuisent les revenus du travail au profit des revenus spéculatifs et financiers.
L'assurance maladie obligatoire est un système simple. Pour qu'une assurance maladie fonctionne, il n'y a que deux variables : soit plus de financement, soit de l'exclusion. Dans quelle société veut on vivre ?
Alors oui il y a des réformes à faire, mais pas celle qui consiste à ouvrir la porte aux assurances privées. Plus de transparence sur les médicaments. Moins de secrets. Rendre les études comparatives obligatoires. Ne pas se fier uniquement aux experts payés par les labos. Faire en sorte que la formation continue des médecins ne soit plus assurée par les labos pharmaceutiques. Interdire les campagnes de pub terroristes du type "surveillez votre cholestérol" ou comme celle qui a fleuri cet automne à Paris soi-disant pour la lutte contre les maladies cardio vasculaire :sur l'affiche on voyait un homme terrassé par une crise cardiaque, sa femme en pleurs à côté. Problème : on dirait qu'ils ont 35 ans. Mais statistiquement, les risques d'un infarctus à cet âge sont ultra minimes. Derrière cette campagne, qui y avait il ? Pfizer. Résultat : on pousse les gens à consulter sans raison, à se faire prescrire des médicaments... Juteux pour les labos: mais qui paye ? La sécu... Bref arrêter de montrer du doigt les quelques comportements abusifs, qui ne coutent pas tant que ça, et arrêter de culpabiliser l'usager, quand à côté les labos sont sans états d'âme et pompent la sécu allégrement. Il ne devrait pas y avoir de campagne de pub touchant à la santé sans que cela soit validé par la sécu...
Un mot sur les comportements abusifs : ils sont ultra minoritaires, mais c'est facile à montrer du doigt par les politiques qui n'arrêtent pas d'avoir le mot "responsabilisation" à la bouche. Mais c'est quoi ce paternalisme condescendant ? On monte les gens les uns contre les autres, on fait désesperer de la notion de solidarité, on donne à peu de frais l'impression d'être plein de bon sens... Les problèmes sont vraiment ailleurs.
A chaque fois que vous entendez quelqu'un plaider pour la responsabilisation individuelle, traduisez : diminuer la part prise en charge de manière mutualisée par la Sécu. C'est exactement le programme de Sarko, qui veut mettre en place une franchise pour rembourser et ouvrir un boulevard aux assurances privées.
Il y a des pistes pour améliorer notre système : il faut surtout le rendre plus cohérent.

2007-03-26 10:54:15 · answer #2 · answered by Salabreuil . 5 · 0 0

c'est pas sécu c'est sego

2007-03-24 17:51:32 · answer #3 · answered by chello 2 · 0 0

C'est le déficit financier de la sécurité sociale ...

En gros les apports sont moins importants que les dépenses. Donc plus le temps passer et plus la sécurité sociale accumule les dettes et les pertes d'argent.

Pour lutte contre ça il a été entre autre décidé de stopper le remboursement de plusieurs médicaments dont l'efficacité est "limitée".

2007-03-24 17:39:25 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

ça veut dire le déficit de la sécu, en gros la sécu donne plus d'argent qu'elle ne gagne, eh bien ça ça fait un trou, une sorte de découvert

2007-03-24 17:39:11 · answer #5 · answered by l'extra terrestre 6 · 0 0

C'est comme un trou noir en astronomie: le trou noir absorbe la lumière, le trou de la sécu absorbe les euros!

2007-03-25 03:50:44 · answer #6 · answered by jack 4 · 0 1

c'est le deficite causer par les s'abus de toute les tranche de la population c donc de l'argent qui manque pour cette annee donc on prend l'argent de l'annee prochaine et ainsi de suite tout les ans

2007-03-24 17:45:20 · answer #7 · answered by ? 4 · 0 2

fedest.com, questions and answers