Voici le seul motif de divorce selon le fondateur du christianisme :
" Cependant moi je vous dis que tout homme qui divorce d’avec sa femme — excepté pour cause de fornication — l’expose à devenir adultère, et celui qui se marie avec une femme divorcée commet l’adultère. " _ Matthieu 5:32
Fornication : Rapports sexuels illicites en dehors des liens du mariage biblique. Le verbe hébreu 'zanah' et ses dérivés emportent l’idée de prostitution, de relations immorales ou de fornication (Gn 38:24 ; Ex 34:16 ; Ho 1:2 ; Lv 19:29). Le terme grec rendu par “ fornication ” est 'pornéïa'. 'Pornéïa' sous-entend l’utilisation scandaleusement immorale des organes génitaux d’au moins un humain ; elle implique la présence de deux ou davantage (que ce soit un autre humain consentant ou une bête), du même sexe ou de l’autre (Jude 7). L’acte illégitime d’un violeur est de la fornication, mais bien sûr ne fait pas de celui ou de celle qui est agressé aussi un fornicateur.
Notez que l'Eglise catholique ne reconnait aucun motif valable de divorce.
2007-03-24 12:42:37
·
answer #1
·
answered by bleu_lagon 6
·
1⤊
1⤋
Ils ne sont pas a un adultère prés.
Si ce n'est que ça .
@Boussouf = la laine, mouton dans notres langue,
Nous on préfère la polygamie que d'avoir une femme et une dizaine de maîtresses.
Il y a eu des Prophètes polygames, donc on a rien inventé.
La honte est dans l'adultère.
2007-03-24 10:51:37
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Vous devez reformuler votre question : chez les orthodoxes (chretiens d'orient) et les protestants le divorce existe. Cependant chez les catholiques le divorce n'est pas reconnu mais il existe des causes d'annulation du mariage catho institues par rome.
2007-03-24 09:52:18
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
Qui peut dire qu'on ne revient pas sur un engagement pris, sur la parole donnée, sur une mission confiée, ...?
Qui peut réduire l'amour (le vrai)à un rien?
Pour les catholiques, l'engagement d'amour est pris devant Dieu et est sacré.
Alors certains diront que c'est ringard, vieux jeu,à chacun sa morale!
Pour ma part ce qui est dit est dit, la parole donnée ne se reprend pas, ce qui est sacré est plus haut que tout.
L'amour n'ai pas l'esclavage ou la soumission, c'est tout le contraire, il faut lutter pour le maintenir, résister dans les moments durs.
Sans doute pour certains, la lâcheté est plus facile...
2007-03-24 10:42:29
·
answer #4
·
answered by Chlodovechus 3
·
2⤊
1⤋
parce que une foi unit ils ne formes une seule chaire te découperait tu en 2 a partir du milieu non bien sur ,c est la meme chose ,mais il peux y avoir divorce quand l un des 2 est adultaire donc l autre est libre ou si l un se converti a Jésus et l autre ne veux plus demeuré avec celui qui a donné sa vie a Jésus est libre voila en gros
2007-03-24 10:17:26
·
answer #5
·
answered by anne d 3
·
1⤊
1⤋
C'est la doctrine de la religion catholique apostolique et romaine, c'est leur avis et ils le partagent
Libre à toi de choisir une religion moins rétrograde, voire pas de religion
2007-03-24 09:53:53
·
answer #6
·
answered by Micdal 7
·
2⤊
2⤋
J'en sais rien mais les catholiques ont bien réussi à divorcer des protestants (ou l'inverse)
à partir de là...
2007-03-24 10:09:19
·
answer #7
·
answered by Rox'n'Roll 3
·
1⤊
2⤋
mais pourquoi se sont ils mariés des lors? eh oui vite dit qu'ils s'aiment pas il n'y a pas l'un ou l'autre arrivait a l'autel avec un fusil dans le dos.
a quoi servent les fianciailles des lors? trop simple de voir les problèmes apres faut savoir avant . si tu fais un bébé a ta partenaire tu va pas dire apres c'était juste pour voir et le jeter au canal!!
2007-03-24 09:56:50
·
answer #8
·
answered by michel c 7
·
1⤊
2⤋
Et pouvoir avoir plusieurs femmes?
C'est quoi la fidélité? Demande aux personnes de 80 ans pourquoi ils arrivent à des noces d'or (50ans) voir de diamant (60ans) comme mes grands-parents! On n'a plus aucune notion de fidélité dans la société actuelle et c'est bien dommage!
Il est dit dans la bible qu'un homme et une femme qui s'aiment et s'unissent pour la vie ne forment plus qu'un.
Dans toutes religions chrétiennes, ils disent qu'ils s'unissent pour le meilleur et pour le pire, dans la souffrance comme dans la joie,... Alors en total contradiction avec ce que certaines églises chrétiennes acceptent le divorce (protestant et orthodoxes).
Le gros problème de notre société actuelle est qu'il n'y a plus de dialogue lorsqu'il y a des problèmes, on s'engueule au lieux d'essayer de régler le problème,... C'est pas le problème de l'église, c'est le problème des humains.
En plus de ça tu as le temps de réfléchir, à quoi ça sert les fiançailles et encore en général, ils se connaissent déjà bien avant voir vivent déjà ensemble
(une étude a prouvé qu'il y avait plus de divorce lorsque les époux avaient vécu ensemble avant.)
T'as vraiment une drôle et fausse vision de l'église!
L'église ne cherche pas à unir, ce sont les époux qui viennent demander le mariage. S'ils ne s'aiment pas, ils n'ont qu'à pas demander aux prêtres de les unir devant Dieu. Le prêtre ne mariera jamais des personnes qui ne veulent pas se marier.
D'ailleurs, une union devant Dieu (tout ce qui est unit sur la terre et devant Dieu sera unit dans les cieux) voilà aussi d'où vient le faite que le divorce est interdit!
Alors, maintenant, s'il y en a qui n'ont pas envie de respecter la loi divine, c'est leur choix!
Au passage, dans certains cas l'église peut annuler le mariage. mais ça doit passer par rome et il y en a de plus en plus qui aboutissent.
@clodove : entièrement d'accord avec toi, on ne revient pas sur des promesses! Et encore moins devant Dieu!
2007-03-24 10:44:22
·
answer #9
·
answered by ? 6
·
0⤊
2⤋
je crois que tous ce qui s'ecrit dans les papiers ne sont que des mots qui sont deja morts on vit on est sur la terre pour l'amour alors comment peux-tu accepter que l'amour est une chose qui se nait avec une personne et peut sew finir avec la-meme.vivre en force est-il mieux et avoir d'autres relations privees avec les autres sera-t-il mieux?!!!
2007-03-24 10:01:07
·
answer #10
·
answered by sarah514n 2
·
0⤊
2⤋