English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Lorsque je dis dans quelle filère fait patie sciences-po je parle du lycée c'est-à-dire littéraire, scientifique et économique et sociale.

2007-03-24 09:08:14 · 3 réponses · demandé par Mademoiselle Nadal 1 dans Éducation Études supérieures

3 réponses

Sciences-Po ne fait partie d'aucune filière lycéenne ! ça n'a rien à voir.

Il s'agit d'une grande école post-bac accessible avec n'importe quel bac (en théorie). En réalité, les bacheliers généraux sont les plus chanceux (L, ES, S) ; S apporte de la rigueur dans le raisonnement, ES de la culture G et L le côté littéraire (très important en sciences-po). Une bonne part des profs et des étudiants te diront que c'est ES qui est recommandé, en raison de son caractère polyvalent. D'autant plus que c'est "la voie royale" des bacheliers ES (concours le plus facilement accessible). Le top est d'intégrer l'IEP dès le bac, car le vrai diplômé de Sciences-Po est celui qui a fait le cursus total. Des préparations au concours sont toujours organisées avant le concours, il suffit de tapoter sur le net pour en trouver plusieurs (compare les prix !)
Des passerelles existent en cours d'études supérieures, à Bac+1, +2 ou +4, bien que la plupart des IEP ne fassent plus de concours à Bac+1.
Enfin, pour l'organisation des études, la 3è année d'IEP se fait toujours à l'étranger.
Coût des études : varie selon les revenus (trois fois rien pour les boursiers, cher pour les autres).
Avantages : réseau de relations, réputation de l'école, culture générale, stages qualifiants (j'ai un ami qui est à l'IEP de Rennes et qui a fait son stage à l'ambassade de France à Londres, par ex.)
Inconvénients : profil très généraliste. On y fait des cours de droit, mais sans aller aussi loin qu'un étudiant en droit. On y fait de la science-politique, mais pas autant qu'en fac de science-po. En gros, ça donne un bon bagage de généraliste adaptable à tout type de poste à responsabilité, l'esprit IEP en plus.
Pour terminer : le plus côté des IEP : Paris, évidemment. Lyon, Rennes et Grenoble sont également très réputés. Renseigne-toi, ils ne proposent pas tous les mêmes formations car ils ne sont pas dans les mêmes régions (Rennes = tournés vers l'Angleterre, par ex.)

2007-03-24 09:52:00 · answer #1 · answered by Kathia B 4 · 3 0

ya certain prof qui disent science po pour parler de la specialité eco ( mais ça prepare pa a science po)
mais science po c un concours de culture général assez costaud
il y a pa au lycée

2007-03-25 09:09:23 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Filière d’Economie et de Sciences Politiques.
Il faut être plus que bon en terminale et avoir un grand nombre de connaissances en plus de celles demandées pour le bac... Si tu n'es pas encore en terminale pour te préparer tu pourras prendre des cours du CNED de préparation à Science Po lors de ton année de terminale et faire une prépa d'été, mais c'est assez cher et pas forcément trop de réussite. De plus, il est très difficile d'intégrer Science-Po juste après le Bac, il est préférable de se présenter au concours à Bac +2 ou 3, voire davantage. Pour avoir plus de chance, tu peux passer une licence Histoire/Sciences politique et ensuite tenter la prépa à Sciences Po. Bon courage...


.

2007-03-24 16:23:33 · answer #3 · answered by ? 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers