Quand votre peau est mouillée, vous avez froid. En effet, quand votre peau est mouillée, l'eau qui se trouve dessus s'évapore, et pour s'évaporer, elle a besoin de chaleur. Chaleur qu'elle vous prend, donc vous avez froid. C'est comme cela que la sueur peut vous rafraîchir.
Quand au contraire de l'eau redevient liquide, elle cède de la chaleur. C'est la chaleur latente, et c'est ce qui explique qu'il fasse plus doux en général quand il pleut : la pluie, c'est de la vapeur d'eau qui se transforme en liquide. Et ce faisant, elle relibère de la chaleur.
Eh bien dans votre frigo, on a utilisé ces deux phénomènes. En fait, dans les tuyaux qui se trouvent derrière votre frigo circule un fluide. On le force à s'évaporer lorsqu'il passe juste derrière le compartiment de votre réfrigérateur, au fond. Pour s'évaporer, il a besoin de chaleur, et il le prend donc au compartiment du frigo.
Et puis quand le fluide arrive sous forme gazeuse dans les tuyaux à l'arrière de l'appareil, un compresseur le comprime, ce qui le force à se reliquéfier. Et donc à céder de la chaleur. Vous pouvez tester : l'arrière d'un frigo est très chaud !
2007-03-24 08:47:50
·
answer #1
·
answered by Victor 5
·
3⤊
1⤋
D'accord avec Victor. J'ajoute qd meme 1 explication a ma sauce :
Quand vous gonflez une roue de velo, vous constatez que la pompe s'echauffe. Donc compresser un gaz produit de la chaleur.
Quand vous utilisez une bombe aerosol, vous constatez au contraire que la bombe se refroidit. Donc decompresser un gaz consomme de la chaleur (ou produit du froid).
Si vous utilisez une pompe dont l'embout et fermee vous pouvez compresser et decompresser a l'infini le gaz qu'elle contient. Si vous compressez le gaz, sortez de votre maison, decompressez le gaz, rentrez dans la maison, compressez le gaz, .... vous produisez de la chaleur dans la maison, qui provient de celle que vous avez consomme dehors. Bref, vous vous comportez en pompe a chaleur.
Si vous faites l'inverse (compresser dehors, decompresser dedans), vous transferez la chaleur dans l'autre sens, et vous vous comportez en frigo.
2007-03-25 06:45:56
·
answer #2
·
answered by oyubir 6
·
0⤊
0⤋
la chaleur fait ebouillaté un gaz frigorifique dans un tyau ce qui fait comme des vapeurs qui ensuite sont aspirè par un compresseur qui les comprimes ensuite ce mème gaz est detendue ce qui fait du froid voila en gros comment ca marche
2007-03-24 15:47:18
·
answer #3
·
answered by JOE HIGASHI 4
·
0⤊
1⤋
je sai pa
2007-03-24 16:03:09
·
answer #4
·
answered by lachoana 3
·
0⤊
2⤋
Le réfrigérateur utilise du fréon.
Ce produit circule sous forme liquide dans les tuyaux derrière et dedans le réfrigérateur. Au contacte de chaleur, il se transforme en gaz et aspire un peu de cette chaleur.
Il est alors retransformé en liquide dans une machine et recommence le circuit.
2007-03-24 15:46:44
·
answer #5
·
answered by simon.olivier 3
·
0⤊
2⤋
tout seul
2007-03-24 15:46:41
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋