La pilule estroprogestative
La pilule estroprogestative (plus simplement appelée « pilule ») associe, sous leur forme synthétique, deux hormones présentes naturellement dans le corps féminin : œstrogène et progestatif (forme synthétique de la progestérone).
La pilule bloque l’ovulation en maintenant les hormones à un certain taux. La pilule affecte également la glaire cervicale (en la rendant peu perméable aux spermatozoïdes) et empêche la muqueuse utérine de s’épaissir et de se préparer à accueillir un ovule fécondé.
La plupart des pilules estroprogestatives se prennent tous les jours pendant 21 jours consécutifs avec un arrêt de 7 jours entre chaque plaquette. Pendant cet arrêt, des saignements se produisent, qui n’ont pas la même origine que les règles (les règles sont dues à l’élimination de la muqueuse utérine qui s’est épaissie pendant un mois afin de se préparer à accueillir un œuf fécondé). Un des modes de fonctionnement de la pilule est d’empêcher la muqueuse utérine de s’épaissir, il n’y a donc rien à éliminer. Les saignements qu’ont les femmes qui prennent la pilule sont des saignements de privation et sont une réponse du corps de la femme à l’arrêt de la prise d’hormones.
Avantages
La pilule permet de ne pas interrompre les rapports sexuels. La plupart des femmes trouvent que les saignements de privation sont beaucoup plus légers et plus courts que ceux observés lors des vraies règles, et accompagnés de symptômes prémenstruels moins importants. De plus, ces saignements sont très réguliers et prévisibles, car vous connaissez la date d’arrêt de votre pilule.
Inconvénients
La pilule n’offre aucune protection contre les maladies sexuellement transmissibles. La pilule peut également avoir des effets secondaires tels que : sautes d’humeur, changements de poids, seins douloureux, maux de tête ou nausées. La plupart du temps, un simple changement de pilule peut résoudre ces problèmes. Si vous en souffrez, parlez-en à votre médecin ou à votre gynécologue. Si vous avez plus de 35 ans, que vous fumez ou que vous allaitez, vous ne pourrez peut-être pas prendre la pilule, parlez-en à votre médecin.
Dans de rares cas, la pilule peut avoir des effets secondaires plus conséquents, tels que la formation d’un caillot sanguin (thrombose). Ces cas se présentent généralement chez les femmes ayant un terrain plus propice à ce genre de problème, par exemple souffrant de surpoids. Avant de vous prescrire la pilule, votre médecin vous examinera et vérifiera si la pilule peut vous convenir ou non.
Efficacité
La pilule est efficace à plus de 99% si elle est utilisée conformément aux instructions.
En espérant avoir répondu à ta question...
Amicalement...
2007-03-24 13:19:20
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
10⤊
0⤋
bonjour à toi
hé oui, ça peut arriver.n'oublie pas que si la pillule actuelle est une bonne sécurité, cette sécurité ne va quand même pas plus loin que 96à98%.
ce qui signifie qu'il y a toujours un risque si minime soit-il.
quand à moi je suis maman d'une bébé pillule qui a maintenant 24ans
2007-03-24 08:44:06
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
0⤋
les préservatifs et les pilules ne suppriment pas le risque de tomber enceinte à 100% mais un pourcentage élevé . c'est un risque à prendre
2007-03-24 08:42:37
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Oublié !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais tu le connais que depuis 1 mois, ta pas entendu parler du Sida toi, tu es inconsciente ou quoi. Pour information la pillule n'est pas fiable à 100%, donc effectivement il y a toujours un risque mais petit, remarque comme le sida, tu joue avec ta vie et ton avenir et à ce jeu là on finit souvent par se bruler.
2007-03-24 08:41:04
·
answer #4
·
answered by bonjour 2
·
5⤊
1⤋
pour enceinte, à priori pas de problème si tu l'as prise, par Qontre vas faire un dépistage pour le reste...!!!
2007-03-24 08:39:34
·
answer #5
·
answered by baraQda 7
·
3⤊
0⤋
la pillule, contrairement au préservatif n'est pas fiable à 100%, pour etre sure fait un test de grossesse
2007-03-24 09:17:25
·
answer #6
·
answered by nefertitjane 3
·
2⤊
0⤋
la pilule est efficace à 99,9% donc pas de souci.... ce qui peut être plus génant ce sont les mst... avez vous fait le test de dépistage du hiv ? si c'est non je pense que cela s'impose....
2007-03-24 08:45:14
·
answer #7
·
answered by vévé 5
·
2⤊
0⤋
oui mais ça reste rare!! par contre pour le sida, c'est beaucoup plus frequent qu'on le croit!!
2007-03-24 08:45:59
·
answer #8
·
answered by maeva 7
·
1⤊
0⤋
Pour les femmes qui ne peuvent pas tomber enceintes peuvent vouloir essayer cette nouvelle méthode naturelle qui a aidé de nombreuses femmes dans cette situation http://grossesse.aidenaturelle.info
Bonne chance à tous!
2014-11-16 16:15:34
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tu as 99 % de chance de ne pas être enceinte, donc 1% pour l'être, c'est peu mais cela arrive, car moi même suis tombée enceinte en prenant la pilule.
ce qui m'inquiète le + c'est pas la grossesse , mais le non port du préservatif!!! tu ne vois donc pas les messages et émissions tv en ce moment avec la campagne pour lutter contre le sida?
Il n'y a pas que le sida mais aussi toutes les autres M.S.T.
don file plutôt au laboratoire pour faire un dépistage
2007-03-24 09:00:00
·
answer #10
·
answered by isabelle 6
·
0⤊
0⤋