English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les élus doivent remettre leur mandat en jeu devant les électeurs.
Les membres des grands corps constitués doivent réussir un concours qui une fois réussi ne sera jamais remis en cause.
Qui a le plus de pouvoir ?
Un haut fonctionnaire ou un parlementaire ?
En n'oubliant pas bien sur que les hauts fonctionnaires representent une bonne part des parlementaires.

2007-03-24 06:04:20 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

5 réponses

Les hauts fonctionnaires sont les derniers vrais privilégiés de notre époque car leurs privilèges sont immuables (du genre "élu à vie")... certains les ont oubliés en 1789 !

2007-03-24 06:09:16 · answer #1 · answered by ∆ Delta ∆ 4 · 1 0

Tous les Ministres se sont toujours plaint de la force et de la résistance de l'administration ... faire avancer des réformes c'est lutter contre l'inertie généralisée .

Moins d'administration c'est plus de liberté.

2007-03-24 13:12:10 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

La réalité du pouvoir en France est aux mains de l'inspection des finances, l'un des corps que l'ENA alimente.

Peut etre plus pour longtemps si Bayrou est élu

2007-03-24 13:07:44 · answer #3 · answered by Max la menace 3 · 1 0

Il serait très rassurant de dire la représentation nationale, mais cela serait très naïf. Comme chez nous un élu ou un ministre est obligé, sauf pour son secrétariat, son chef de cabinet et ses conseillés d'utiliser les fonctionnaires qu'il trouve en place le jour de son élection. Vous imaginer bien que tout ce qui pourrait être radicalement nouveau sans plaire ou flatter ces fonctionnaires sera saboté autant que possible en freinant des quatre fers, l'élu passe que peut-il faire à ces fonctionnaires inamovibles jusqu'à l'heure de la retraite tant qu'ils n'ont pas commis, la difficile à prouver, faute grave.
Mais cela ne s'arrête pas là, il y a tous les groupes de pression de grande entreprises nationales et internationales : agroalimentaire, pharmaceutique, industrie chimique, pétrolière, automobile, etc. la liste ferait plus d'une page ! Ils ont contribué à vous faire élire par leur aide financière, maintenant légale et déclarée, il faut bien renvoyer l'ascenseur, c'est une simple question de bonne éducation entre personnes bien élevées, n'est-ce pas ? Et puis pire que tout le grand trou noir ! : "rendez-vous compte de l'augmentation du chômage si nous venions à avoir des difficultés".
Quoi de surprenant si nos élus se laissent surprendre, au point de sembler les découvrir, par des problèmes que les spécialistes ont mis sur le tapis il y a plus de trente ans : énergie, sécurité sociale et santé publique, retraite, feux de forêt, réchauffement climatique et disparitions ou diminution de la population d'espèces dont certaines servent à nous nourrir comme les poissons, etc. la liste est loin d'être clause. Il me semble que j'ai entendu une mauvaise langue dire "il n'y à pire sourd que celui qui ne veut pas entendre" voulez-vous bien vous taire : impertinent !

2007-03-24 13:48:16 · answer #4 · answered by new_bell_pete 3 · 0 0

Soyons clair , l'Assemblée Nationale n'a quasiment aucun pouvoir par rapport au gouvernement.
Les hauts fonctionnaires en plus d'avoir une situation dépendant de la couleur politique des gouvernements dépendent des ministres.
Donc ces deux corps sont tous les deux dans une situation instable, et n'ont pas de pouvoir "entier". Il est évident que celui qui a le plus de pouvoir est le Président, et en plus l'Assemblée (représentant le peuple) ne peut pas faire grand chose contre lui.

2007-03-24 13:11:19 · answer #5 · answered by Matthieu S 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers