English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Une petite-fille, amie de votre enfant, qui s'accroche en pleurant aux jambes de son grand-père en situation irrégulière arrêté par la police?

- Vous applaudissez frénétiquement: "les hors-la-loi voyous, dehors!" et vous vous penchez vers la petite en lui ordonnant d'arrêter de pleurer "estime-toi heureuse de ne pas être expulsée avec lui, tu ne mérites pas de rester en France car tu es une délinquante, tu n'as pas de papiers!"

- Vous discutez avec les policiers pour tenter de mettre fin à cette scène.

- Vous détournez la tête, faites mine de ne rien entendre , rien voir et une fois votre enfant sorti, l'empoignez et rentrez chez vous.

C'est facile de juger sans se mettre à la place des personnes concernées, non?

2007-03-24 06:02:41 · 14 réponses · demandé par -O- 7 dans Politique et gouvernement Élections

Aucun problème, mon choix de femme possédant un coeur est celui-ci: "Vous discutez avec les policiers pour tenter de mettre fin à cette scène."

2007-03-24 06:08:41 · update #1

A tous ceux qui expliquent gentillement que si je prenais l'enfant chez moi ils seraient d'accord: en ce cas vous êtes probablement aussi d'accord pour accorder des papiers aux personnes concernées afin qu'elles payent des impôts!

2007-03-24 06:12:45 · update #2

14 réponses

Collectif des cinéastes pour les « sans-papiers », Professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en soutien au Réseau Education Sans Frontières et à tous les « sans-papiers » de France.
Dans les écoles, les collèges et les lycées, un grand mouvement de solidarité entoure les enfants d’hommes et de femmes sans-papiers menacés d’expulsion.
Ce mouvement est essentiel à la société française : les enfants des écoles, ce sont les enfants de ce pays, ce sont les enfants de la République.
A titre individuel ou au sein d’associations, des cinéastes se sont engagés en parrainant et en protégeant ces familles en difficulté et en danger.
La décision de faire un film collectif s’est vite imposée à nous.
Pour réaliser ce film, nous nous sommes adressés au Réseau Éducation Sans Frontière (RESF) et à des enseignants, qui nous ont présenté certains de leurs élèves, des enfants de ceux qu’on appelle « sans-papiers ».
Avec l’accord de leurs parents, nous avons travaillé avec eux en ateliers d’écriture. Les enfants ont raconté leurs situations, confronté leurs expériences. De ces échanges est né un texte (voir pétition à signer), de ce texte est né un film. LEUR film. Une forme simple qui porte leur parole et leur histoire. Une histoire de peur et de souffrance.
Les enfants ont participé à ce travail avec leur passion et leurs espoirs. Espoir de voir cesser l’arbitraire, qui fait toujours d’eux des enfants de « sans-papiers », des enfants de déboutés. Espoir de vivre sans la peur quotidienne d’être expulsés. Passion d’apprendre et de grandir dans un pays qui est le leur comme il est le nôtre.
Ces enfants doivent vivre parmi nous.
Il est aujourd’hui urgent d’affirmer :
"Laissez les grandir ici !"

2007-03-24 06:13:11 · answer #1 · answered by alclodo07 6 · 6 0

C'est pas la peine, Lo. Les gens qui crient qu'il faut tous les virer, tout bonnement interdiront leurs enfants parler ou jouer avec "des petits délinquants" ou "enfants de délinquants" !

2007-03-24 13:10:50 · answer #2 · answered by nou_pagadi 5 · 8 3

je suis d'accord avec toi,évidement..!!..!si tout le monde pouvait réagir comme ça...

2007-03-24 17:37:14 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

C'est la question que je me suis posé tout à l'heure, je pense que je discuterais avec les policiers, ce monsieur sans papier n'était pas un bandit.

2007-03-24 13:09:32 · answer #4 · answered by tarbes 5 · 3 2

C'est triste, mais discuter va-t-il changé quelque chose sur ce cas individuel?
Pour un qui est vu, combien ne sont pas vu?

Je crosi que je ferais autre chose, quelque chose de moins... diplomate. je forcerais les flics à faire le choix entre ça ou m'embarquer pour trouble sur la voie publique. Car il ne faut pas croire qu'ils font ça de gaieté de coeur. je susi sûr que si ils trouvent une exuse pour ne pas faire du sale boulot comme ça, ils n'auront aucune hésitation.

2007-03-25 05:34:00 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 1

Il est évident pour moi que je préfère ta réponse à celles qui te demandent de prendre des immigrés chez toi.
Elle a au moins le mérite de la générosité et donc de l'intelligence, la générosité n'étant que de l'égoïsme intelligent.
Pourtant, formulée comme cela (c'est déjà un peu moins vrai avec ta dernière proposition), elle partage avec eux une même erreur: que ce genre de problèmes puisse être abordé de manière individuelle.
La solution à ce problème ne peut être que politique, globale. S'attaquer aux causes des problèmes, et non à leur effets.
Le comportement le plus généreux qu'il soit ne résoudra rien. Tout est une question d'efficacité.
Le danger de la générosité est même d'en arriver à croire qu'il n'y a pas de problèmes.
Or l'immigration est un problème, à terme. Imaginons l'ouverture totale des frontières, sans aucune autre mesure: tous les plus pauvres qui en ont la possibilité viendraient ici, et ce serait vite ingérable. N'oublions pas que la majeure partie des immigrés auraient préféré rester chez eux: c'est la misère et l'absence d'espoir qui les amènent ici.
C'est à ces deux problèmes qu'il faut s'attaquer, c'est eux qu'il faut évoquer quand on parle de ces problèmes.
La question est trop complexe pour la développer ici. Disons déjà qu'une politique de coopération beaucoup plus importante, et surtout la fin des soutiens par les "occidentaux", Etats et multinationales, des dictatures du "Tiers-monde", qui entretiennent la misère de ces peuples et leur ôtent tout espoir, est une première piste.
Je me doute qu'en fait tu es globalement d'accord avec cela, mais que précisément tu juges, parce que c'est complexe, qu'il vaut mieux s'en tenir à des faits simples.
Je crois pourtant que, sans se lancer toujours dans des réponses aussi interminables que celle-ci, il est plus efficace de faire réfléchir que de tenter de donner mauvaise conscience. La culpabilité est moins efficace que la réflexion.
Parler des causes, même très brièvement, plutôt que des effets.
Ceci dit, j'apprécie tes questions et réponses parce que justement, elles tentent d'aborder les vrais problèmes et comportent souvent une part de réflexion, ce qui est rare en cette rubrique par ces temps d'élection. Merci.

2007-03-25 04:04:48 · answer #6 · answered by Charp 4 · 1 1

Et toi quel a été ton choix ? Facile de poser la question sans se prononcer !

2007-03-24 13:06:07 · answer #7 · answered by Patounet 7 · 3 3

Vu la teneur des réponses déjà données, on se demande bien le bord politique des concernés... Pitoyable.
La fraternité n'est pas le fort de Sarkozy, malheureusement... (ou heureusement car je pense que c'est cela même qui va le plomber au soir des résultats). C'est homme est dévoré par l'ambition et se fout de son prochain. Ségolène a des valeurs humaines et est très compétente. Votez pour elle !!!

2007-03-24 13:25:28 · answer #8 · answered by jjbenz78 (+) 4 · 1 2

mieux vaut se mettre à l'abri avant que la police tire....

2007-03-24 13:09:57 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 2

c'est bête qu''il ne soit pas possible d'entendre les violons avec votre question.....
bien sûr que chacun a des sentiments généreux avec les personnes de son entourage...mais il faut bien appliquer la loi, non??
allez-vous les prendre chez vous ??
de toute façon, c'est monté de toutes pièces ...
encore une fois pour nuire à N.Sarkozy....
ça sent l'embrouille à plein nez !!

2007-03-24 13:09:08 · answer #10 · answered by liloulucide 5 · 4 6

fedest.com, questions and answers