Je ne sais pas comment ça se passe pour les autres.En tous cas je sais qu'un psy. ne reçoit qu'une seule personne de la famille. J'ai déjà eu à faire à un psy. J'en ai changer plusieurs fois.Tout dabord il te fait parler de tout,ton enfance,ta famille enfin tout.Mais il y a pas mal de psys. qui laissent"un blanc" ce qui peut paraitre très long ! un long moment de silence.Là oui tu te sents mal à l'aise car tu ne sais plus quoi dire et lui reste muet en te regardant bien! J'en ai trouvé un comme il faut au moins il me pose des questions et discute sur le sujet. Il est vrai que celà aide lorsque l'on a besoin d'être écouté ! Amicalement
2007-03-24 05:53:03
·
answer #1
·
answered by Louisette 4
·
0⤊
0⤋
la première visite ne se passe sans doute pareil pour tout le monde.... déjà qu'en fonction du psy (psy.. chologue, psy...chiatre, psy...chanalyse ????)
il faudrait déjà préciser la branche "psy" ;)
Une chose est certaine, ce rendez vous ne doit pas être celui du déballement, mais une disucssion sur la méthode, l'attente, .... éventuellement le résultat espéré.
En psy, encore plus qu'en médecine "ordinaire", une relation de pleine confiance (se sentir réellement bien) est primordiale. Ne pas hésiter à changer si la première visite n'a pas convaincu
2007-03-24 05:21:42
·
answer #2
·
answered by melodye 3
·
0⤊
0⤋
Cela dépend de l'orientation théorique du psy, si c'est un psychologue, un psychiatre etc ..
Pour un psy à orientation psychothérapie d'inspiration analytique :
1.) Anamnèse : le psy demande au patient quelques informations personnelles du genre : nom, prénom, frères et soeurs, liens familiaux, travail etc ...
2.) Il peut demander si la personne est déjà allée voir un psy et pourquoi.
3.) Il demande pourquoi la personne vient le consulter.
4.) Il convient des modalités de la psychothérapie : durée, rythme des séances, prix.
L'ordre est plus ou moins variable selon les psys.
2007-03-24 05:17:23
·
answer #3
·
answered by ? 5
·
0⤊
0⤋
ce site est très complet, j'espère qu'il vous apportera des réponses :
extrait :
Jean Garneau indique comment on peut s'assurer de bien choisir le genre de service, vérifier la compétence du professionnel, déterminer quel genre de psychothérapie correspond à nos buts et vérifier si l'individu qu'on recontre sera capable de nous aider.
2007-03-24 05:10:57
·
answer #4
·
answered by toupie 2
·
0⤊
0⤋
IL va falloir que je le demande à mon cheval!
2007-03-24 05:41:17
·
answer #5
·
answered by djamal jemal au dos 1
·
0⤊
1⤋
Comme toutes les autres visites qui suivront si c'est pour une psychothérapie : c'est vous qui lui direz ce que vs voulez ou avez besoin de dire. Lui, il écoutera et notera.
Maintenant, si vs n'êtes pas satisfaite, vs arrêterez et en chercherez un autre.
Sur le site du magazine psychologie, on vs donne les pistes pour choisir le psy et la méthode qui vs conviendra le mieux.
Vérifiez qu'il est conventionné afin d'être remboursé intégralement si vs avez une mutuelle.
Pour une consultation psy "médicale", comme tout médecin, c'est lui qui fera l'entretien pour déterminer la pathologie et surtout, le traitement approprié.
2007-03-24 05:23:45
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋