English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'école m'informe qu'un seul redoublement est permis en primaire à condition qu'il n'y ait pas eu de redoublement en maternelle ; Comment est-ce possible alors que la maternelle n'est pas obligatoire ?

2007-03-24 04:25:11 · 16 réponses · demandé par Catheyes 1 dans Éducation Maternelle

16 réponses

L'école fonctionne par cycle :
- cycle 1 : PS-MS-1er trim GS
- cycle 2 : reste de la GS -CP-CE1
- cycle 3 : CE2-CM1-CM2

L'enfant peut redoubler une fois par cycle, donc s'il redouble sa GS, il ne pourra pas redoubler ("etre maintenu", comme on dit maintenant) son CP, par contre il pourra redoubler une classe du cycle 3.

Je ne peux pas te dire s'il vaut mieux redoubler la GS ou le CP, car celà dépend de l'enfant et de ses difficultés, c'est à la maitresse de te dire ce qu'elle en pense.
Dans certaines écoles, on ne fait pas redoubler le CP, je ne sais pas si c'est le cas là où ton enfant va. Renseigne-toi.

2007-03-26 00:07:13 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Euh...
redoubler la maternelle, c'est inquiétant!!!!!

2007-03-24 11:34:48 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

A tous ceux qui jugent et se permettent des commentaires quasi insultants: ma fille est handicapée (dyspraxie visuo-spatial, appelé "handicap invisible") ce qui fait que le graphisme; la motricité fine, le dénombrement lui sont très difficiles, voire impossible, on lui propose donc un maintien en grande section.
Comment osez-vous rire du redoublement en maternelle? le redopublement est-il honteux? de quel droit certains se pemettent de dire que c'est de la faute des instit ou des parents?

2007-03-28 07:15:02 · answer #3 · answered by syleena 1 · 1 0

C'est peut être préférable, si l'enfant n'est pas suffisamment mature pour assumer le CP, ou parfois trop jeune pour le primaire.

Ce fut le cas de ma fille, et aucun autre redoublement jusqu'à son bac et son BTS, avec mention .

2007-03-26 13:10:48 · answer #4 · answered by gil275016 3 · 1 0

je ne pense pas qu'un redoublement en GS soit préfèrable, à mon avis il nuira plus à la psycologie de l'enfant qui va sentir un échec par rapport à ses camarades qui ont reussi.
Il vaut mieux profiter des vacances pour le bouster et mieux l'encadrer!!
bon courage

2007-03-26 11:01:27 · answer #5 · answered by sony 1 · 1 0

L'école est obligatoire à partir de SIX ans, pas trois !

Si on imagine un enfant qui a redoublé une classe en maternelle, c'est en général parce qu'il était un peu trop jeune, ou pas encore prêt pour rentrer en CP. On essaie donc ainsi de mettre toutes les chances de son côté pour que l'apprentissage de la lecture, écriture etc etc se passe bien. Cet enfant arrivera donc peut-être en CP à 6 ans 1/2 ou 7 ans, contre 6 ans, voir 5 1/2 pour ses camarades, mais avec de meilleures chances de réussir que s'il y était allé une année plus tôt.

Imaginons que ce même enfant rencontre encore des difficultés, d'ordre scolaire cette fois (en maternelle on parle plutôt de préscolaire : socialisation, dessin, langage, mémoire etc etc), s'il devait redoubler, il aurait DEUX ans de plus que la plupart de ses camarades !!! Et à cet âge, deux ans est énorme en terme de maturité et comportement.

On comprend donc que les enseignants préfèrent maintenir l'enfant avec des camarades plus ou moins de son âge, quitte à adopter une pédagogie différenciée au sein de la classe, ce que de toute façon ils sont toujours plus ou moins un peu obligés de faire.

Pour répondre à la question de l'intitulé : selon les enfants, il vaut parfois (souvent?) mieux redoubler en maternelle, pour pouvoir prendre un meilleur départ. Mais ça, c'est aux enseignants de discuter avec les parents de chaque enfant, pour décider, selon la personnalité de l'enfant et ses aptitudes particulières ce qu'il vaut mieux faire !

Par exemple, un enfant plus lent peut avoir besoin de deux années en grande section avant de s'attaquer au CP, alors qu'on peut choisir de faire "passer" au CP un enfant ayant (par exemple) été malade ou absent une partie de l'année et donc ayant raté beaucoup de chose mais dont on sait qu'il saurase débrouiller quand même et que ça ne le pénalisera pas pour le cp.

2007-03-24 12:07:17 · answer #6 · answered by No 2 · 1 0

Les préconisations actuelles sont de maintenir, autant que possible, l'élève avec ses camarades du même groupe d'âge (donc éviter à tout prix deux redoublements). D'après l'Education Nationale, un élève qui redouble perd son temps, et ne tire généralement pas de bénéfice de ce que les enseignants présentent poutant aux parents comme la meilleure des solutions -nombres d'études de l'IREDU à l'appui de cette affirmation-. Les comparaisons avec les pays où le redoublement n'existe pas confortent cette remarque.

Pour pouvoir conseiller utilement la famille, il faudrait en savoir plus sur les arguments qui conduisent à proposer un redoublement de la G.S.:
-élève trop jeune? (on pourrait aussi penser, non seulement à l'âge, mais à la taille!!!)
-élève qui n'a pas acquis ... : ces acquis sont-ils réellement indispensables pour le C.P. (par exemple, "ne sait pas s'habiller seul, ou lacer ses chaussures", "manque de maturité", "comportement de bébé"); a-t-on l'assurance que l'enseignant qui en aura la charge l'année prochaine va mettre en place un dispositif d'apprentissage qui lui permettra d'acquérir cette compétence? Quel a été le dispositif d'apprentissage mis en place cette année sur ce point précis, qui a permis à ses camarades de l'acquérir et pas à lui/ou elle?
-élève dont l'attention est fluctuante (est-on certain que, face à des contenus qui risquent fort d'être très semblables à ce qu'on lui aura proposé cette année, il sera plus susceptible d'être intéressé?)

Il faudrait aussi savoir les acquis dont il dispose:
-discrimination visuelle fine (reconnaissance de lettres par exemple)
-discrimination auditive (distinction de mots voisins, capable de comprendre ou de produire des jeux de mots)
-structuration du temps (différencie le passé, le futur du présent; sait raconter une histoire en restituant la chronologie -événéments vécus ou livre qu'on lui a lu-)
-mémorisation de comptines, chansons, ...
-jusqu'où sait-il réciter la suite des noms des nombres (un-deux-trois-...-vingt-six...)
-face à un groupe d'objets de 1 à 5 voire 10), peut-il dire d'un mot combien il y en a? a-t-il ou non besoin de toucher ces objets (pour s'aider à retrouver dans sa tête la suite des noms de nombres), de les déplacer?
-description d'une image? (combien d'éléments nomme-t-il? précise-t-il les couleurs? dispose-t-il du vocabulaire qui permet de situer les positions de ces éléments les uns par rapport aux autres?)

Il serait également utile de savoir dans quelle conditions d'aprentissage est cet enfant en classe: a-t-on beaucoup recours au papier + crayon? (si l'enfant n'apprécie pas ce support, il n'apprend rien et c'est normal; le redoublement, surtout si les supports ne changent pas, n'apportera rien si ce n'est de risquer de lui faire prendre l'école en grippe). Les apprentissages sont-ils organisés grâce à des activités qui permettent à l'élève d'expérimenter dans des conditions variées?

Comment se sont passées les années précédentes en maternelle? Y avait-il déjà des difficultés d'apprentissage? Comment ont-elles été prises en compte?

2007-03-27 06:16:15 · answer #7 · answered by Hermine 4 · 0 0

Franchement je ne vois pas trop en quoi on pourrait redoubler la maternelle ! Mon fils n'a rien appris que ce soit en écriture ou en lecture (sauf en maths) alors je crois qu'il faudrait déjà uniformiser les programmes d'apprentissage en MS et GS que tous les enfants arrivent avec les memes bases au CP !

2007-03-26 11:53:42 · answer #8 · answered by Trinity 2 · 0 0

Réponse à ceux qui crachent sur la maternelle : il faut savoir que notre système de maternelle à la française est considéré comme un modèle à imiter dans beaucoup de pays. On nous l'envie, il est donc bien prétentieux de le dénigrer comme les deux derniers posts.
L'ambition de ce système est de donner toutes les chances de réussite à tous. S'il y a des élèves qui ont plus de difficultés, la responsabilités en incombe certes pour partie à l'école, mais également pour une partie non négligeable aux familles ou aux autres intervenants dans l'éducation des enfants.

2007-03-25 08:22:03 · answer #9 · answered by Cedric R 2 · 0 0

C'est possible ça un redoublement en maternelle?
si oui, c'est effarant! déjà l'échec dès la maternelle? Pffffffffffffff!

2007-03-24 14:19:04 · answer #10 · answered by AlouetteAlouette 5 · 2 2

fedest.com, questions and answers