English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

De qui se fout-on? Meme en imaginant que ce soit une metaphore, il me semble que c'est la France qui gouvernait deja avant. Quelle insulte aux gouvernement passes, ne trouvez-vous pas?

Etions-nous en democratie ou en dictature?
Et puis quelle France sera presidente? Son electorat uniquement, ou s'ouvrira-t-elle a tout le monde, meme ceux dont les idees la repoussent?

Les juris populaires, la democratie participative... qu'est-ce sinon des mots vides de sens? Cela justifie-t-il de n'avoir d'opinion sur rien (la Turquie, les 35h, etc.)?

2007-03-24 04:08:08 · 24 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

L'extra-terrestre: Je prefere prendre mes chances avec un Sarko que je connais (ministre depuis longtemps) qu'avec une Royal dont on ignore vraiment le fond.

2007-03-24 04:15:20 · update #1

efffeline: en quoi mon boucher est qualifie pour parler des accords internationaux et du maintien de monopoles ou de l'ouverture a la concurrence? Si tu parles de cette derniere pour de nombreux services publiques, il a ete signe par Jospin (a raison).

2007-03-24 04:27:20 · update #2

Fredy: c'est toi qui pousse lepen dans les sondages. A confondre la droite republicaine et l'extreme droite, tu encourages la France a voter pour la derniere puisque c'est la meme chose!

Je ne recevrai pas de lecon d'une gauche qui prefere voter pour la LCR a voter pour un candidat republicain! Vous avez perdu toute legitimite morale.

2007-03-24 04:30:28 · update #3

L'anarchiste: j'ai rarement vu qqun raconter autant d'aneries que toi en une reponse. Nous ne sommes pas en pseudo-dictature: qui a ete mis en taule pour raisons politiques? Non au referendum, Sarko veut faire adopter la partie qui faisait l'unanimite. Et le parlement, c'est une entite democratique. Aux legislatives.... tu te gourres encore... C t aux regionales, et c t sauf 2 regions. Chirac a ete elu avec 80% des voix. Et arrete de menacer les autres utilisateurs.

2007-03-24 04:35:27 · update #4

Salebreuil: Mon boucher ou bien moi. Ca ne me derange pas d'admettre que sur bcp de sujets, je n'ai pas la solution. En revanche je fais tout a fait confiance a mon choix de representation pour savoir prendre de bonnes decisions. Tu vois, tu extrapoles. J'aime bcp mon boucher et son droit de vote.

2007-03-24 15:18:19 · update #5

24 réponses

Un slogan est un slogan, rien de plus... ce n'est pas un programme...Au moins elle met en avant ses convictions démocratiques. Entre nous, les slogans paternalistes et soi-disants rassembleurs de Bayrou et Sarko ne sont pas terribles non plus. Sarko, comme candidat qui divise, on ne fait pas mieux.

Ta réponse a Effeline est édifiante : va jusqu'au bout de ton propose et de ta logique. Si ton boucher n'est pas qualifié pour juger de la validité de traités commerciaux, l'est-il pour juger de la validité d'un programme économique ? Donc pourquoi voterait-il ? Allez, avoue que cela t'embête que la voix de ton boucher ait autant de valeur que la tienne... Ce peuple crasseux et inculte qui vote... bel exemple de mépris social et de conscience démocratique...

Ces "opinions sur rien " : instructif également ce renvoi dans le néant d'opinions différentes de la tienne, si c'est différent de tes idées c'est forcément que l'on n'a pas d'opinions...

je suis antisarko : jamais je ne dirais que Sarko n'a pas d'idées et d'opinions. Au contraire, il en a, et je pense qu'il faut les identifier clairement et les combattre... Les anathèmes ne mènent à rien.

Réponse à ton addendum : je suis content de savoir que tu aimes ton boucher et son droit de vote. Maintenant, tu as le droit de faire confiance à ceux que tu désignes pour prendre des décisions pour toi : tu es républicain, très bien. Personnellement, je suis plus démocrate que républicain, et je pense que ce dont nous souffrons, c'est d'un manque de démocratie : nous ne votons pas assez (le quinquennat était de la poudre aux yeux), le peuple n'est pas assez sollicité pour s'exprimer sur les grands sujets qui vont orienter la société.
Le problème d'une république, - et l'histoire l'a prouvé (voir la republique romaine), c'est qu'elle peut se transformer en oligarchie. Cela fait 25 ans que les USA sont une oligarchie, et je pense que la France est sur cette pente. Faire confiance à ceux que l'on désigne pour prendre des décisions à notre place ? Très peu pour moi. Ce serait formidable si tu pouvais affirmer que les politiques sont infaillibles, et qu'aucun politique (droite comme gauche) ne s'est jamais trompé. Tous se sont trompés et ont fait des erreurs de jugements à un moment ou à un autre. Alors les politiques auraient le droit de se tromper, mais pas ton boucher ? Quand je dis que ton boucher devrait avoir le droit de vote (comme toi ou moi) sur des décisions complexes qui engagent toute notre société, c'est lui reconnaitre qu'il a le droit de se tromper, comme n'importe quel politique. Mais au moins, faisant cela, tu amènes les débats en place publique : cela permet échange, information, éducation. On l'a bien vu au moment du TCE. (même ceux qui font partie de ceux qui estiment que le TCE n'aurait pas du faire l'objet d'un référendum ne peuvent nier qu'au moins, ce référendum a été l'objet d'âpres discussions, et que les gens ont été obligés de s'informer et de réfléchir - que cela soit pour voter oui ou non)
Etre citoyen, cela demande du boulot, de réfléchir, cela demande d'être vigilant, une démocratie, cela demande aussi d'éduquer, d'informer. Les gens ne demandent pas mieux, et quand ce travail de débat et de réflexion s'installe, le taux d'abstention chute- ce qui a été le cas pour le TCE, car les citoyens se sentent impliqués dans la vie politique de leur pays- ils se sentent agissant. Une démocratie qui s'en remet à ses élites est une démocratie qui meurt.

2007-03-24 04:46:14 · answer #1 · answered by Salabreuil . 5 · 1 0

C'est une démago sans vergogne... On se moque de Sarko et de son côté prétendument autoritaire, mais LISEZ le bouquin de Besson qui raconte NOIR sur BLANC (et qui risque donc un procès si c'est pas vrai) les coulisses de la campagne de Ségo, il en ressort qu'elle est démago, ne croit rien de ce qu'elle raconte, suit les sondages comme des oracles, engueule tout le monde sur son passage...

Pour moi, Ségo, c'est un mélange de Rantanplan et d'Elena Ceausescu.

2007-03-24 11:13:07 · answer #2 · answered by VACUS BIGNAK 1 · 7 3

utiliser le sexe des candidats comme argument...

La droite n'a pas besoins de ce genre d'artifices pour racoler l'électorat car dans le cas de Ségolène il s'agit bien de celà.

Si ils avaient joué la carte de la compétence ils auraient choisi DSK...

La droite qui s'assume permet aux couches populaires de relever la tête ce qu'ils n'avaient plus fait depuis que la gauche les a laché en abandonnant le social au profit de l'immigrationnisme.

Mais ça les gauchistes fonctionnaires ou étudiants qui vivent au crochet de maman-papa ne le voient pas...

Juste pour info :

1) Si la France a accordé si tardivement le droit de vote aux femmes c'est parceque la gauche s'y opposait (ils pensaient que les femmes voteraient comme les curés)...

2) Le divorce accordé aux femmes c'est la droite.

3) La mise en vente de la pilule c'est la droite.

4) L'autorisation de l'avortement c'est la droite.

5) L'intediction du port du voile (qui est un instrument d'oppression des femmes) c'est aussi la droite...

Mais bon, il semble qu'après "fachos" et "racistes" , "macho" soit la nouvelle insulte lancée par les gauchos en mal d'arguments...

2007-03-24 11:43:46 · answer #3 · answered by patience_du_67 4 · 2 0

Mle Royal ratisse large mais sans fond de pensée !!
Ce slogan est à son image, d'une infinie nullité !

2007-03-24 11:13:30 · answer #4 · answered by re@lpolitik 3 · 4 2

mais qu'est ce que ça veut bien dire ?????
tout comme son discours de Nous voulons 'les socialistes" nous réapproprier la Marseillaise ?????
mais qu'est ce que tout cela veut bien dire ?????
Identité ???? madame royal n'a-t-elle pas traité mr. Sarkozy d'ignoble ????
faudrait savoir !!!!!!!!!!!!!!!!!

2007-03-24 15:44:31 · answer #5 · answered by béatrice b. 6 · 1 0

Encore 1 phrase vaseuse, sortie de son chapeau d'apprenti magicienne, qui ne veut rien dire, mais qui sonne bien a ses oreilles et lui permet pense-t-elle d'occuper le terrain.

Ca ressemble à de la politique de petit chien qui suit les autres de peur de se faire distancer.

2007-03-24 11:29:35 · answer #6 · answered by Dominique L 4 · 2 1

C'est sa manière à elle de fair croire aux français qu'elle leur redonne le pouvoir.
Où en est-elle des conclusions de ses débats citoyens ?

Madame Royal défend-elle une politique où les politiciens ne prennent plus de responsabilités, cachés derrière la paravent des "français qui décident" ?

Je trouve l'argument facile et la ficelle un peu grosse.

2007-03-24 11:17:48 · answer #7 · answered by ? 7 · 3 2

Demain ce sera la Présidente france ?

2007-03-24 11:14:42 · answer #8 · answered by nigatsu 7 · 2 1

Personne ne mourra, elle a placé la barre si bas qu'on ne peut plus passer dessous.

Mais à ce niveau de sous-performance, on peut se demander si elle ne fait pas aussi tout ce qu'il faut pour éviter d'être élue ; et ça n'a pas l'air si facile que ça, tant ses supporters prennent ses foucades pour des traits de génie.!

2007-03-24 13:13:19 · answer #9 · answered by Laségolade 5 · 1 1

Vu se(s) compétence(s) et l'absence de plan de mise en oeuvre de ses propositions,

C'est sur que si elle est élue, ce n'est pas elle qui gouvernera, mais sa cour.

On aura alors une politique de coup, correspondant à un membre de la cour ayant crié un peu plus fort que les autres, exactement comme sa campagne.

On est loin d'une politique et/ou d'une campagne cohérente, ce qui n'est pas étonnant vu les disparités de sa cour (équipe de campagne).

2007-03-24 11:45:46 · answer #10 · answered by Wendigo 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers