Non mais c'est un peu n'importe quoi!
Le latin est la base de la langue française et il est très important d'en faire, ne serait-ce que pour comprendre un mot inconnu devant une feuille d'exam en se servant de l'éthymologie!
L'anglais est bien utile pour certaines professions certes, mais un professeur de français se servira plus de sa connaissance envers la langue latine qu'envers l'anglais!
Evidemment un cadre de la finance n'a pas besoin de savoir le latin ^^
2007-03-24 03:52:01
·
answer #1
·
answered by Anaïs 4
·
1⤊
2⤋
Je suis jeune et je crois que tu te trompe ,on fait 3h d'anglais par semaine et le latin n'est qu'une optionalors que la lv1 et obligatoire donc non l'Anglais est plus important que le Latin
2007-03-24 11:15:02
·
answer #2
·
answered by petitejusse 5
·
2⤊
0⤋
Le latin et l'anglais sont tous les 2 importants. Il est clair qu'aujourd'hui, l'anglais devrait prendre plus de place à l'école que le latin. C'est la langue internationale!
Cependant, le latin est essentiel pour comprendre le français (les racines des mots, ...).
Si tu poursuis des études dans le droit tu t'apercevras qu'une bonne base de latin est nécessaire.
2007-03-24 10:53:49
·
answer #3
·
answered by valentina33 3
·
3⤊
1⤋
Mais on n'étudie pas le Latin dans le but de le parler !!!
D'ailleurs on ne fait pas les mêmes choses en cours d'Anglais et en cours de Latin...
On vous entraîne à parler Latin en classe ? On vous demande de rédiger en Latin (je ne parle pas de traduction) ?
C'est une langue MORTE, l'Anglais est une langue VIVANTE.
Tu dirais "pourquoi on a plus d'heures de Mathématiques que d'Anglais, c'est idiot vaut mieux parler Anglais que Mathématiques" ça serait tout aussi insensé.
Bon sinon j'ai déjà dit que les options facultatives c'était trois heures par semaine (que ce soit Grec, Latin, Arts, LV3...), donc ce n'est pas spécifique à cette matière.
En plus de ça la LV1 est obligatoire dans toutes les filières générales, alors que le Latin est une option facultative (sauf pour certains L).
Rien que le fait que le Latin soit facultatif prouve qu'on y accorde moins d'importance qu'à la LV1. Si tu ne faisais pas cette option (ce qui est le cas d'une majorité de lycéens), tu ferais plus d'Anglais que de Latin.
Imagine qu'un élève choisisse EPS en option facultative (ça lui ferait cinq heures d'EPS par semaine) et aille ensuite se plaindre qu'en France on fasse plus de sport au lycée que de Français...
2007-03-24 14:46:37
·
answer #4
·
answered by Lopouka 6
·
1⤊
0⤋
Avez-vous comparé le nombre total d'heures de cours de langues vivantes au cours des diverses années scolaires, avec le nombre total d'heures consacrées au latin (qui ne commence, au mieux, qu'en cinquième, alors que souvent il y a des cours de langues vivantes en classes élémentaires)? Est-il réellement en défaveur des langues vivantes? Cela serait bien étonnant.
Par ailleurs, le but affiché de votre présence au cours de latin était simplement d'avoir des points en plus au bac, il faut peut-être du temps pour essayer d'atteindre un tel objectif. Alors que pour les langues vivantes, vous pouvez:
-regarder des émissions télévisées en langues étrangères
-mettre des versions étrangères quand vous regardez un DVD
-aller passer vos vancances dans les pays voisins, dont la langue n'est pas le français
alors que pour le latin... pas beaucoup de moyens de se dépatouiller sans le prof. de lettres classiques!
Et puis, pourquoi voudriez-vous que tout le monde étudie l'anglais en classe? Il y a quand-même bien d'autres langues au moins aussi intéressantes: allemand, russe, chinois, ...
Ceci dit, si vous voulez vraiment vous perfectionner en anglais, au-delà de ce qu'apporte votre prof, pourquoi ne pas vous inscrire au CNED: 150 € pour l'année, ce n'est peut-être pas plus que ce que vous consacrez à vos distractions...
2007-03-24 11:46:42
·
answer #5
·
answered by Hermine 4
·
1⤊
0⤋
Je ne vais pas trop développer ma réponse, d'autres l'ont déjà très bien fait. Juste une chose : j'ai fait du latin mais jamais d'espagnol ni d'italien. Et pourtant, grâce au latin, je comprends facilement un texte dans ces langues et je me débrouille sans problème en Espagne, Italie, Portugal. Cela me permet aussi très souvent de comprendre des mots français rares ou difficiles. Et puis il ne faut pas oublier que le vocabulaire anglais vient en partie du français et donc du latin, donc c'est tout bénef !!!
2007-03-26 16:22:49
·
answer #6
·
answered by cléo 5 6
·
0⤊
0⤋
Si c'est le cas c'est que tu péfères parler avec les morts ( auteurs, penseurs,etc) Le latin comme le grec est une langue morte !
si tu préfères le contemporain et l'ordinaire bienvenue dans ton monde !
2007-03-24 10:57:13
·
answer #7
·
answered by francoise g 3
·
0⤊
3⤋