Adorer ne s'utilise que pour Dieu seul, vénérer s'applique aux saint et à la Vierge Marie. On différentie la dulie et l'hyperdulie pour différencier la vénération aux saints (dulie) et celle à la Vierge Marie (hyperdulie). Et la latrie (l'adoration donc) ne concerne que Dieu.
2007-03-24 03:25:57
·
answer #1
·
answered by GuilM 3
·
1⤊
1⤋
j'ai eu une éducation catho aussi et je ne sais pas où se situe la différence surtout depuis que j'ai lu la Bible à l'âge de 10 ans et que j'y ai découvert les 10 commandements dont ceux ci :
20.3 (II) Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.
2007-03-24 03:09:05
·
answer #2
·
answered by 7 7
·
2⤊
0⤋
j'ai une éducation catho mais alors là j'en sais rien du tout - ça doit avoir un rapport avec les saints : on les vénère mais celui qu'on adore, c'est dieu. c'est ça ?
2007-03-24 03:03:33
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
venerer=eprouver 1 attachement profond
adorer=aimer passionement
2007-03-24 03:12:59
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Bonjour,
A ma connaissance, on vénère des reliques de saints ou la Vierge, et on adore le Saint-Sacrement.
En effet, "ad-orer", c'est porter la main "ad orem", "à la bouche" , geste respectueux pour ne pas mêler son souffle à celui d'un supérieur (à l'origine). C'est l'attitude de respect et d'amour du Chrétien priant Dieu comme le Tout-Autre, Celui de qui tout dépend. L'adoration s'adresse exclusivement à Dieu. Ainsi les chrétiens adorent-ils le Christ présent dans l'Eucharistie.
On vénère les reliques des saints, ou la Vierge marie.
A mon avis, c'est cela la différence.
2007-03-24 03:07:00
·
answer #5
·
answered by partie 4
·
1⤊
0⤋
je suis protestante et j'arrive à peu près à comprendre la différence "théorique" entre les deux, "officiellement" dans l'église catholique on n'adore que Dieu et on vénère les saints, dont Marie, mais je ne suis pas sûre que les catholiques fassent tous la différence dans leur vie parce que vu de l'extérieur , on ne voit pas vraiment la différence, à Lourdes on a l'impression que les gens adorent Marie, d'ailleurs dans cette ville particulière on parle plus d'elle que de Dieu, c'est un peu comme si elle prenait sa place ...; certains prient d'ailleurs plus Marie que Dieu et lui accordent plus d'importance qu'à Jésus lui-même, c'est le cas dans certaines expressions populaires de la foi catholique dans certains pays ...
je ne pense pas que ça corresponde aux doctrines officielles du catholicisme, plusieurs participants ont d'ailleurs donné des explications qui montrent que justement ce n'est pas le cas, mais ce qui compte le plus c'est ce que font les gens dans leur vie de tous les jours non ? et le chapelet m'a toujours laissé songeuse : on m'a expliqué que certaines perles correspondent à la récitation du "Je vous salue Marie", d'autres à la récitation du "Notre Père", je ne sais plus le nombre ni pour l'un ni pour l'autre, mais ce qui m'a frappé dans les explications qu'on m'a donné c'est qu'en récitant un chapelet on prie beaucoup plus souvent Marie que Dieu ... étrange si on n'est censé que la "vénérer" et "adorer" Dieu seul ...
et de toutes façons, il ne faut prier que Dieu seul, c'est très clair dans la Bible...
2007-03-24 05:07:45
·
answer #6
·
answered by Moldova 5
·
0⤊
0⤋
le mot vénération est quand même démodé, si j'aime beaucoup prier avec Marie, et être porté dans sa prière je n'ai pas l'impression de la vénérer.
Quand au mot adoration, il faut le comprendre par être passionné. La seule passion qui ne pousse pas vers l'égoisme mais vers l'amour est la passion de Dieu.
2007-03-24 04:38:24
·
answer #7
·
answered by Vinvin 6
·
0⤊
0⤋
Pour moi, vénérer=adorer, il n'y a pas de différence c'est un synonyme.
Donc je ne vénére/adore que Dieu.
(mais je ne suis pas catho)
bijour guilm ;)
2007-03-24 03:49:32
·
answer #8
·
answered by nami 4
·
1⤊
1⤋