Merci à toi.
Le symbole d'une nation. Je pense que ça doit être ressourçant, un refuge. Ca veut dire, moi, je fais partie de ce pays, j'ai hérité de cette histoire. J'annonce la "couleur". Quand on se sent une cible dans un pays étranger, "une racaille", je comprends qu'on ai besoin de ce refuge, de revendiquer un groupe dont les membres ne vont pas nous rejeter. Le groupe est un refuge. Se sentir appartenir à une nation est un refuge. On s'y sent d'autant mieux qu'on sent que le groupe est fort, qu'il peut nous protéger. La façon la plus simple de renforcer le groupe, c'est de le définir en opposition à un autre auquel on va attribuer des valeurs négatives. Le plus facile est de trouver un groupe dont on ne connaît pas les valeurs, un groupe d'étrangers. Quand ces valeurs sont incomprises, c'est plus facile de le prendre pour cible, pour renforcer la cohésion de son groupe. Et quand le groupe est fort, il peut y avoir le risque que l'individu s'oublie. J'ai mon identité de groupe, je n'ai plus d'identité personnelle. Je suis l'avis du groupe porté par un leader, je ne pense même pas à contrecarrer le courant, parce que le grand risque, c'est d'être rejeté de là où je me sens bien, ne plus me sentir aimé par le leader (c'est un besoin très infantile). J'accepte tout, le groupe est un rouleau compresseur, j'accepte la haine, la haine me fait du bien, elle me nourrit, car elle renforce mon sentiment d'appartenance. Ca se passe comme ça... sauf quand...
Sauf quand le membre du groupe décide un jour de sortir du ventre du groupe, d'être un individu, de ne pas se laisser entraîner par le courant. Il devient un individu, c'est un crise, parce que ça implique de ne plus avoir peur. Ne plus avoir peur de l'autre pour oser braver le monde et s'enrichir de la différence. Il n'oubliera pas ses racines, son identité nationale (qui peut être complexe et riche de métissage), son refuge, ses ancêtres, ce qui l'a construit. Mais libéré de son besoin infantile de protection, il deviendra un adulte citoyen du monde.
Notre civilisation n'est pas adulte, elle a besoin de ces refuges, elle a apparemment besoin d'une identité nationale. Mais il serait dommage que cette identité nationnale ne puisse se renforcer que par l'opposition à l'étranger. Bien loin de l'humain qui du dinosaure reptilien a su développer un néo-cortex, une capacité d'abstraction, une capacité à s'individuer. Et il serait indigne, manipulateur, porteur de haine et de conflit (trop facile, sauf s'il on veut stimuler les plus bas instincts des gens) d'associer l'identité nationale à l'immigration.
2007-03-24 03:28:34
·
answer #1
·
answered by efffeline 5
·
2⤊
1⤋
Ce sont des valeurs partagée par tous les français (ou presque)
Beaucoup ont été choqués comme moi de voir la Marseillaise sifflee au stade de france par les jeunes ou par les corses, là il y a un probleme d'identité nationale.
Ce n'est pas une idée que Mme Royal défend depuis 3 jours, elle le disait déja dans son prmier discours de candidate :
"Je crois que la France peut puiser dans la meilleure part de son passé des valeurs pour ses combats d'aujourd'hui, à commencer par de fortes raisons de croire en elle. Pour tirer le pays vers le haut, il faut bien sûr comprendre les changements du monde alentour mais il faut d'abord aimer la France, cette idée neuve, et vouloir que les Français s'aiment en elle"
L'immigration est un AUTRE probleme !
Je ne vois pas en quoi un immigré qui franchit nos frontieres pour travailler légalement ou pas en france porte atteinte à l'identité nationale ?
2007-03-24 02:43:17
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
8⤊
1⤋
L'identité nationale tant qu'elle n'est pas couplée avec l'immigration n'a rien de péjoratif...........................;
Et contrairement a ce que dit la personne au dessus de moi.......................
Tu as raison de ramer garçon tu es sur la bonne route et la rive qui est devant toi est bien plus agréable a regarder qu'un ministère......................................
2007-03-24 02:41:34
·
answer #3
·
answered by AKASHA 7
·
8⤊
2⤋
hé oui mais la fierté d'être Français ... Sarko ne l'a pas
lui , il est même allé s excuser à Bush pour l arrogance de la fRANCE !!!!
c'est graaaaaaaaave !
2007-03-24 02:44:43
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
5⤊
3⤋
Mais une immigration excessive constitue bien une menace pour l'identité nationale. Par contre, avoir un drapeau Français chez soi ne le défend pas.
2007-03-24 02:42:16
·
answer #5
·
answered by stoll36 6
·
5⤊
3⤋
-Oui, je suis pour un Ministere de l'Immigration (sous-entendu
que les candidats a devenir Francais doivent s'integrer a notre culture et comprendre notre Identite Nationale...)...s'ils ne souhaitent pas adherer a cette Convention,il est preferable de les reconduire a la frontiere...Ici, en Indonesie, notre permis de sejour et de travail est renouvele chaque annee, nous payons en consequence...nous respectons leurs
coutumes...il serait mal vu de "manifester",et nous faisons notre possible pour "bien representer la France"...faute de quoi nous serions invites a quitter le sol d'accueil...
- Pourquoi fait-on autant de polemiques a ce sujet en France?
2007-03-24 03:37:01
·
answer #6
·
answered by cathymingam 2
·
2⤊
1⤋
Avouons que "patriotisme" est moins hypocrite qu"'identité nationale", donc c'est mieux ! Payez vos impôts en France, les gens, j'en ai besoin pour mon RSA. En contre-partie, je vous promets de racheter une Citroën quand je retrouverai du boulot à Luxembourg (parce que BM, j'ai déjà donné, ça glisse trop).
2016-12-19 12:57:19
·
answer #7
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
Bon, faut déjà savoir qui emboîte le pas à qui. Ségolène Royal a parlé d'identité nationale déjà le 27 novembre 2006. (Elle a parlé d'identité nationale sans faire d'amalgame avec l'immigration). Donc, c'est plutôt Sarko, comme toujours, qui copie (mal) sur Ségolène, non ?
2007-03-24 02:55:14
·
answer #8
·
answered by nou_pagadi 5
·
3⤊
3⤋
L'identité nationale est d'une importance primordiale. La "génération perdue" coïncide toujours avec des crises provoquant la perte des repères habituels. Aujourd'hui, la Russie est en train de faire renaître son idée nationale qui a été anéantie par de graves problèmes économiques et politiques. Chaque pays a son histoire, son patrimoine et ses valeurs. La fierté nationale empêche la fuite de l'élite et promeut la croissance et la natalité. Quand était la dernière fois que vous avez vu un drapeau français bien entretenu? J'en ai jamais vu!
2007-03-24 02:52:52
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
Hey jiboule, j'ai l'impression qu'on a pas du voir le meme match: la pire fois ou la marseillaise a été sifflée au stade de France, c'était pas que des jeunes et pas que des corses...
Le problème de l'identité nationale est bien évidemment lié au fait que notre pays a actuellement tendance à se communautariser, et cela essentiellement du fait qu'on ne sait pas aujourd'hui comment traiter le fait de l'immigration. Je dis pas que l'immigration est la source de tous les problèmes, je dis juste qu'on n'a pas trouvé la façon de donner à ces gens l'envie de se revendiquer avant tout comme étant des français. C'est là que se pose le problème de l'identité nationale, et c'est là qu'est le rapport avec l'immigration. C'est la définition de ce que doit etre cette identité qui fera qu'on arrivera (ou qu'on n'arrivera pas) à redonner à notre pays une cohésion nationale, et non pas une juxtaposition de communautés.
Je pense qu'on est la dans le coeur du problème, et que ça sera un des enjeux majeurs du prochain quinquennat.
Quand au fait de mettre un drapeau tricolore à la fenetre, ça me parait vraiment etre un gadget inutile et plutot éloigné du vértable enjeu.
2007-03-24 02:52:22
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
3⤋