Comment savoir si quelqun est mort ?
Jusqu'aux années 50, l'absence de pouls et de buée sur un miroir placé devant le nez et !a bouche du sujet suffisait pour preuve.
Méthode un peu hâtive mais cependant plus efficace que celle du croque-mort mordant un orteil du défunt pour s'assurer de son absence de réaction avant de fermer le cercueil.
Puis les progrès techniques de réanimation et de la neurologie compliquèrent la définition de la mort en démontrant à quel point le passage de vie à trépas n'est pas instantané mais résulte de l'extinction successive de plusieurs fonctions vitales :
- Respiration.
- Battements du cœur.
- Activité du système nerveux central.
Lorsque l'une d'elles s'interrompt, les autres déclinent rapidement. Ainsi, lorsque le coeur cesse de battre ou les poumons d'alimenter le corps en oxygène, le cerveau n'est plus oxygéné et sa destruction irréversible ne prend que quelques minutes, mais durant ce court laps de temps, il est encore possible d'inverser ou d'interrompre le processus. Les premières zones touchées sont les hémisphères cérébraux assurant les fonctions conscientes, puis l'hypoxie gagne le tronc cérébral situé au-dessous qui régule les fonctions réflexes.
Entre la vie et la mort, il existe donc des états intermédiaires de destruction cérébrale et la plasticité neuronale permet parfois une régénération qui compensera la perte des régions lésées. L'imagerie cérébrale le prouve et la définition de la mort cérébrale ne cesse d'évoluer. De plus, un homme peut être en état de mort cérébrale alors que le reste de son corps est suffisamment «vivant» pour qu'il devienne donneur d'organes. Si les médecins peuvent déclarer l'heure du décès, il n'existe pas de définition incontestable de la mort, pas même celle aujourd'hui acceptée et qui suppose la perte irréversible de l'ensemble des fonctions du cerveau.
En espérant avoir répondu à ta question...
Amicalement...
2007-03-24 06:48:19
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
9⤊
0⤋
Moi je crois qu'on n'est pas qu'un corps, puisque lorsqu'on vit on pense, on aime, on ressent cela signifie qu'on a une âme , un esprit (contrairement à une plante qui vit mais qui ne pense pas...). Donc je crois qu'une fois le corps éteint notre âme reste. Je ne crois pas en la réincarnation mais je suis persuadée qu'il y a un Dieu. Sinon notre vie n'aurait pas de sens : vivre 70 ans à l'échelle de la Vie ça ne représente rien! Mais bon c'est une question de foi... Tu auras sans doute des réponses opposées à la mienne. Mais moi j'y crois.
2007-03-24 09:36:48
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
le problème est que toutes les réponses à ta question disant que la vie après la mort existe emploient les verbes "croire" et "penser", personne ne peut dire "je sais" et le prouver.
en s'appuyant sur les religions, on va avoir plusieurs théories et aucune n'est définitive.
le parallèle avec les plantes est foireux, il eut fallu le faire avec les animaux,
reste que la pensée et la conscience ont une activité électriquement mesurable dans un cerveau vivant et que l'on peut donc penser que le support d'un corps vivant est nécessaire, ce qui peut, sans certitude, permettre de penser que la mort représente la fin d'un être. de nombreux exemples dans la nature nous autorisent aussi à penser que la Vie ne se soucie pas de la survie de l'individu mais de celle de l'espèce
et pourquoi n'y aurait-il plus rien ? est-ce votre propre insignifiance ici qui exige que vous pensiez qu'il y a un "après" afin que vous réalisiez enfin quelque chose ?
pensez que dieu existe, à la rigueur mais pourquoi accorderait-il tant d'importance à une petite espèce vivant sur une petite planète, dans un système solaire quelconque, situé dans une galaxie quelconque d'un amas galactique sans grande importance dans un univers infiniment vaste ?
les hommes ont peur de mourir, cela les a conduit à élaborer des suites à une vie qu'ils feraient mieux d'occuper pleinement et si possible intelligemment
2007-03-24 13:30:54
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Mon petit, ce n'est pas un reproche, mais ta question aurait été mieux placée dans "Société + religions", plutôt qu'ici dans la rubrique scientifique ...
Cela aurait plus permis de trouver des répondeurs "branchés" …
2007-03-27 11:56:25
·
answer #4
·
answered by régis 6
·
1⤊
0⤋
quand tout s'est arrété...c'est qu'on est mort...vive les vacances....personne n'est revenu...pour nous dire comment ça fait.....mais dernierement quelqu'un de ma famille s'en est allé...il n'est pas revenu..pour nous dire comment il va ...ailleurs...et c'est tant mieux...car il ne souffre plus..et que là..ou il doit etre...il doit etre bien..
2007-03-27 10:43:28
·
answer #5
·
answered by Patrick de saintchef 7
·
0⤊
0⤋
on ne peut dire qu'on est mort que s'il n'y a plus d'activité cérébrale détectée (c'est la mort cérébrale). a part ça on peut dire qu'il y a une seconde chance de survie (sinon on aura beaucoup de zombies errer dans le monde et on vivraient les instant RESIDENT EVIL
2007-03-24 12:01:39
·
answer #6
·
answered by AZIIZ 3
·
0⤊
0⤋
le paradoxe est que l'on ne connaît la réponse quand on est mort........ je te conseille un film super de 1991 : l'expérience interdite " avec Julia Roberts et Kevin Bacon ....
2007-03-24 09:54:49
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
c'est à dire qu'une fois éteint personne n'est revenu pour nous le dire
2007-03-24 09:28:47
·
answer #8
·
answered by ? 5
·
0⤊
0⤋