English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-24 02:07:27 · 2 réponses · demandé par Anonymous dans Éducation Étudier à l'étranger

2 réponses

Que puis-je encore dire ? kalydoug a tout dit ou presque.
Son analyse sur la négritude est assez exhaustive, au niveau littéraire j'entends.

Un petit bémol cependant, si à la base Senghor était indépendentiste proche du Marxisme et de l'esprit des lumières , son bilan politique est plus mitigé.
Si je suis un inconditionnel de la poése de Sengor (ou Diop), je suis bien forcé de reconnaitre qu'il à réprimé pas mal de manifestations de manière "virile" (comprenez l'euphémisme) et qu'il n'a pas vraiment rompu avec le néo-colonnialisme de Focard (ministre des affaires étrangères sous De Gaulle et ami de ce dernier), comme ont pu le faire Thomas Sankara ou Lumumba.
D'un autre côté, comment lui jetter la pierre ? Les présidents africains qui ont réellement voulu le bien de leur peuple au détriment des grandes firmes françaises (elf, total, crédit lyonnais, dont on ne compte plus les casseroles) se sont fait évincer du pouvoir puis ont été (honteusement) assassinés avec l'aide de nos barbouzes.

En conclusion - et ce n'est que mon avis- Senghor est incontestablement une des têtes de file de la "négritude" et un poète fantastique. Mais de là à en faire un "héros africain éclairé"... n'exagérons pas!

"Il ne faut jamais toucher aux icônes, la dorure finit toujours par nous rester sur les doigts" G. Flaubert

2007-03-24 04:37:13 · answer #1 · answered by don_pedrovich passeur de passage 4 · 2 0

La Négritude est un mouvement né de la rencontre entre Aimé CESAIRE , Léopold Sédar SENGHOR et du poète guyanais Léon Gontran DAMAS.
Les pensées de ces trois hommes se trouvent au carrefour de trois influences : la philosophie des lumières,le panafricanisme et une petite dose de marxisme à l'africaine. Ils affirment haut et fort la grandeur de l'histoire et de la civilisation noire face au monde occidental qui les avait jusque là dévalorisées. Ils se refusent l'existence d'une essence noire mais veulent faire de leur identité nègre et de l'ensemble des valeurs culturelles du monde noir, une source de fierté. La Négritude, Césaire la définit ainsi : " La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture. " écrit-il en 1934 dans la revue L'Etudiant Noir.
Pour Aimé Césaire, il s'agit de bâtir une nation et de fédérer un peuple, en rompant un silence collectif. Dans les écrits de Césaire, il aborde le thème du héros noir, du colonialisme, de l'émancipation, de la révolution, de l'Afrique et de la tyrannie.
Selon Senghor, la Négritude transcende les divisions entre les Arabes, les Négro-Africains et la diaspora et qui annonce l'émergence d'une forte présence noire dans le monde. « La négritude est un fait, une culture. C'est l'ensemble des valeurs économiques, politiques, intellectuelles, morales, artistiques et sociales des peuples d'Afrique et des minorités noires d'Amérique, d'Asie et d'Océanie. » Pour Senghor, la culture noire tire sa force de sa proximité avec la nature et avec ses ancêtres, là où la culture occidentale s'en est coupée; le Noir est intuitif quand l'Européen est cartésien. Cette prise de position a soulevé maintes protestations. C'est ainsi que Jean-Paul Sartre lui-même n'avait pas hésité à parler de « racisme anti-raciste », persuadé que la négritude ne faisait qu'ajouter à la confusion. Mais il avait tort et ne pouvait comprendre que superficiellement. Le tigre a conscience de sa tigritude et cela ne peut être réduite à sa seule essence.
Aimé Césaire revenant sur la Négritude rappelle l'esprit de l'époque : "Imaginez dans les milieux parisiens, deux jeunes nègres qui s'interrogent. Cela, aujourd'hui, paraît évident, mais à l'époque cela ne l'était pas.". Mais avons-nous saisis véritablement la leçon de l'histoire ? Peut-on dire qu'aucune discrimination n'est à l'œuvre aujourd'hui ?
La Négritude comme conscience d'une histoire, d'une civilisation, d'une culture africaine, la Négritude comme combat politique sûr de son droit contre le colonialisme et l'idéologie des races, la Négritude comme philosophie de la réconciliation de l'homme noir humilié et offensé avec lui même. La Négritude c'est cet élan dont à tout moment et à toute époque, nous devrions nous inspirer, cet élan qui a consisté à fissurer irréversiblement le mur des suffisances de l'ethnocentrisme.
Au-delà de son caractère revendicatif, elle a été, elle est une attitude, celle de tous les peuples qui se mettent debout alors qu'insidieusement tout est fait pour leur faire croire qu'ils n'ont plus d'histoire, plus de destin à vivre, "car il n'est point vrai que l'œuvre de l'homme est finie, que nous n'avons rien à faire au monde. Récemment, Aimé Césaire disait: «La culture, c'est tout ce que l'homme a inventé pour rendre le monde vivable et la mort affrontable».

2007-03-24 10:29:59 · answer #2 · answered by Kalydoug 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers