English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Cette question m'est venu après les réactions de certains Q/Ristes par rapport aux troubles policiers devant l'école à Paris : "les sans papiers n'ont aucun droit", disent-ils.

Et les droits de l'homme ? Le droit à l'Education, le droit à la Santé font partie des droits de l'Homme de la charte universelle des droits de l'Homme de l'ONU de 1948 ratifiée par la France.

Doit-on refuser de scolariser les enfants d'immigrés sans-papiers, pendant la période durant laquelle lasituation des parents est examinée par la préfecture, et jusqu' à une eventuelle décision d'expulsion ? Je vous signale d'ailleurs que certains font des demandes d'asile politique (qui est un droit internationalement reconnu), et que tant que la situation de ces imigrés n'a pas été examinée par l'OFPRA, et la demande acceptée ou déboutée , les immigrés illégaux ne peuvent être renvoyés. Pendant ce temps, les enfants seraient privés d'éducation ? N'est-ce pas immoral et inhumain, une violation des droits de l'Homme

2007-03-24 01:51:10 · 26 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

Certains disent "il n'ont qu'à pas prendre leurs enfants en otage".

je trouve ça hallucinant comme réponse. Même si c'était vrai, depuis quand punit-on les otages pour le fait d'avoir été pris en otage ? Quand une petite vielle se fait braquer par un preneur d'otage à la banque, est-ce que la police tire à vue en disant : pas grave, elle n'avait qu'à pas se faire prendre en otage !

En plus, ce n'est pas en ces termes que ça se pose.

Eh, oh, réveil, en plus on parle d'ENFANTS, les amis !

Par contre, je suis d'accord que quand une décision d'expulsione st prise, le fait que les immigrés expulsables aient des enfants scomlarisés ne doit pas faire obstacle à leur expulsion.

la scolarisation pour moi n'est pas génératice de droit à la régularisation.

Par contre, priver d'éducation les enfants pendants cette longue période d'examen des situations juridiques, me paraît intenable humainement, et contraires aux traités internationaux ratifés par la France.

2007-03-24 02:30:55 · update #1

26 réponses

Tu as tout à fait raison. Je trouve que là il y a une complète perte de conscience de beaucoup de personnes. Certains affirment que les enfants étant en situation irrégulière, ils ne doivent pas être autorisés à aller à l'école. Ils oublient qu'un enfant de 5 ans est irresponsable devant la loi et ne doit donc pas payer pour la faute de ses parents... C'est trop facile ensuite d'accuser les parents de prendre leurs enfants en bouclier pour oublier sa mauvaise conscience ,et même si cela était vrai, on ne peut accuser un bouclier des actes de celui qui le tient.
Restons humains, on parle d'enfant, les larmes qui coulent des yeux d'un enfant sans-papier sont les mêmes que celles qui coulent d'un enfant en situation régulière...

2007-03-24 01:56:05 · answer #1 · answered by -O- 7 · 3 1

Quand tu lis les réponses comme celle-là "Ils ont des devoirs, celui de respecter nos lois. Pas de profiter de l'école sans payer d'impôts entre autre.
Leur droit, c'est d'être reconduit à la frontière "
Tu comprends qu'il y a quand même un certain nombre de gens qui pense que les sans-papiers n'ont même pas le droit de manger, puisqu'ils sont pas Français !
Sauf que… ces gens, qui ne veulent surtout pas dépenser un centime pour les autres, oublient, qu'eux-mêmes se trouvent dans ce pays par le pur hasard. Ils sont juste nés en France (par l'ironie du sort), mais par contre toute la société a payé leurs études, a payé leur frais de santé ... Pourquoi auraient-ils plus de droits que ces sans-papiers ? Au nom de quoi ?

2007-03-24 09:15:44 · answer #2 · answered by nou_pagadi 5 · 2 0

Les sans papiers ont droit à la reconnaissance des droits humains, ce n'est pas pour rien que la déclaration des droits de l'homme est dite universelle.

Après c'est une question de mentalité, pour certaines personnes, l'étranger est l'ennemi qui vient piller nos ressources... C'est pas nouveau, ca fait une éternité que ça existe.

Les droits de l'homme s'effacent vite devant la peur de l'autre, c'est la triste réalité.

2007-03-24 09:04:18 · answer #3 · answered by esca2008 2 · 2 0

En Allemagne par exemple ou en Grande Bretagne, aucun sans papier ne peut avoir accés à l'école!

C'est normal! Sinon tu n'as qu'à régulariser tout le monde et donner des papiers à tous ceux qui arrivent dans notre pays, ce sera plus simple!

2007-03-24 08:58:44 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 2

Avant de revendiquer des droits, il faut respecter des devoirs. Notamment celui d'avoir des papiers.

2007-03-24 08:54:24 · answer #5 · answered by stoll36 6 · 5 3

je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la période d'attente
les enfants doivent être scolarisés.il n'empêche qu'un pays ne peut pas prendre toute la misère du monde sur le dos .Nous avons des règles de société sans lesquelles la vie ensemble serait impossible .alors respectons les .
et c'est sans parti pris mais logique .

2007-03-24 09:01:01 · answer #6 · answered by panthererose 3 · 1 0

Que les enfants soient scolarisés "en attendant", évidemment, tout le monde est pour. Si la demande est acceptée, autant qu'ils soient scolarisés le plus tôt possible.
En revanche, c'est trop facile de dire "ils ont des enfants scolarisés, donc on ne peut pas les expulser". Parce que la suite, c'est quoi? Des gens qui en profitent pour gagner du temps et organiser leur clandestinité. Enfin le temps des vancances scolaires puisqu'ensuite il suffit de profiter des réseaux style éducation sans frontière pour trouver un directeur décole qui scolarise le gosse à la rentrée suivante. L'enfant devient un outil et ça c'est scandaleux.
La sollution est donc simple: condamner les complices des clandestins, qui soutiennent un système conduisant à l'exploitation d'abord des individus concernés, ensuite du système.
Quant aux droits de l'homme, il faut arrêter de les invoquer à chaque fois que la police fait son travail. Les droits de lh'omme ce ne sont pas les droits de bafouer la loi française!

2007-03-24 08:58:50 · answer #7 · answered by Achille 4 · 2 1

le problème c'est que vu la durée d'analyse de la situation des parents les enfants s'habituent a l'école (et l"école a eux) et après en cas de refus c'est encore plus déchirant
en outre si des femmes accouchent pendant l'examen de leur situation les enfants eux ont des droits !
bref il faudrait , à mon avis, statuer plus rapidement

2007-03-24 08:55:23 · answer #8 · answered by mic 7 · 1 0

Quel beau message démagogue !
Les sans-papiers sont venus en France et y restent sous divers motifs plus ou moins bidons pour nous forcer à les intégrer en exploitant le trop grand délai de réponse des instances administratives chargées de statuer sur leur sort (jusqu'à 4 ans ...) ! Mais ces délais sont en train de se raccourcir en visant au maximum une année. Alors on va voir !
Les droits de l’homme ne doivent pas dispenser de pratiquer aussi les devoirs de l’homme ! A commencer par celui du respect du pays dans lequel on cherche à s’établir. Ce n’est pas en tentant par tous les moyens d’imposer sa présence dans un pays et en exploitant ses avantages sociaux, qu’on le respecte.
Quant aux enfants de ces sans-papiers ils sont malheureusement instrumentalisés pour forcer notre pays à garder sur son sol des immigrés dont on ne sait que faire. Est-ce que cela s'appelle "respecter les droits de l'homme" ?
Si l'école était refusée à ces enfants , bien que douloureux, ce refus serait certainement dissuasif pour les futurs candidats à l'immigration. Mais ...nous sommes encore trop généreux pour ne pas dire laxistes, alors les sans-papiers s'en servent ...

2007-03-24 09:15:02 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 2

Rectifions : les droits et les devoirs de l'homme(et le devoir c'est de respecter la loi) , l'un ne va pas sans l'autre , vraie réfugié politique oui ! réfugié économique : qu'il fasse la révolution comme nos ancêtres l'on fait , qu'il se sortent les doigts du cul ! et ceux qui commettent des crimes et des délits sur notre territoire après être entré dans le pays illégalement , qu'on les renvoie illico presto au pays (au continent) avec interdiction totale de revenir sur le territoire et surtout de s'y installer .
Là on a affaire à une instrumentalisation des enfants à des fins personnelles et idéologiques,pour être scolarisé il faut payer des impôts comme tout le monde et donc avoir une autorisation de territoire et un travail,sinon tu peux inviter 4 milliard de pauvres en france , mais on seraient un peu serrés non ? est tu réaliste ou un rêveur ?

2007-03-24 09:09:56 · answer #10 · answered by bruno44 2 · 2 2

fedest.com, questions and answers