English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il y a cinquante ans était signé le traité de Rome, continuation de la CECA. Ce traité nous a protégé de toute guerre euopéenne depuis lors en nous faisant prendre du recul par rapport aux thèses nationalistes qui ont provoquée les grands massacres que furent les deux guerres mondiales. Quand vous voyez instrumentaliser, aujourd'hui, le thèmes de l'identité nationale et de l'immigration par nos grands partis politiques, cela ne vous fait pas peur? Merci de ne pas vous défouler sur un candidat ou une candidate. A mes yeux, NS et SR jouent un jeu dangereux mais ne peuvent aucunement être traités de fachiste ou de raciste.

2007-03-24 01:43:12 · 8 réponses · demandé par beniat66 6 dans Politique et gouvernement Élections

8 réponses

Le jeu dangereux ne serait-il pas de favoriser l'identité nationale au détriments de la cohésion nationale ?

2007-03-24 05:14:46 · answer #1 · answered by ∆ Delta ∆ 4 · 1 0

Quand les choses vont mal, il est naturel chez les gens :
1) de chercher un bouc-émissaire. L'immigration est accusée.
2) de se replier sur soi. Car on estime que l'ouverture nous a fait perdre nos valeurs fondatrices qui ont contribué à notre succès d'aurefois. On cherche à retrouver nos racines, d'où le thème de l'identité nationale

2007-03-24 08:59:15 · answer #2 · answered by Osbern 2 · 3 1

oui assez d'accord avec vous et pour une fois avec mon pote luigipol .
mon désaccord avec lui tient sur le fait qu'il passe pas mal de temps sur le net alors qu'il exige que les français bossent plus .

2007-03-24 08:53:10 · answer #3 · answered by will 3 · 2 0

1) C'est un fait que l'identité nationale ne disparaît pas mais il ne faut pas en rajouter et l'exacerber
2) Seule l'Europe nous permet de peser au niveau mondial et de progresser économiquement: il faut donc ABSOLUMENT ratifier le traité constitutionnel...

2007-03-24 08:46:52 · answer #4 · answered by luigipol5 1 · 3 1

La signature du Traité de Rome a été à l'origine d'un grand espoir humaniste. Malheureusement par la suite l'Europe s'est presqu'uniquement tournée vers la résolution de problèmes économiques.

Les dernières ouvertures à plusieurs pays ont été trop rapides. Il aurait fallu attendre, par exemple après les 12 premiers pays, que s'impose chez les ressortissants un sentiment d'appartenance (je n'ose pas parler d'identité européenne...).
L'acceptation progressive des nouveaux pays aurait été très différente, vue par les individus.
Mais on s'est contenté de traités économiques.
.
C'est comme cela que les USA se sont formés, petit à petit. Un texan ou un californien reste texan ou californien mais sont aussi fiers d'être américains. Ce n'est pas le cas ici.

Qui connaît les paroles de l'hymne européen ?
.

2007-03-24 17:05:05 · answer #5 · answered by Mémé 4 · 1 0

c'est clair, maintenant ce qui me rassure c'est que tout ca n'est que pure démagogie, destiné à faire croire aux gens qu'il suffit de mettre un drapeau à sa fenetre pour aimer son pays :)
Bayrou fait chanter la marseillaise à la fin de ses meeting depuis un moment déjà ! On ne dérète pas l'amour de son pays !
Persi j'aime mon pays et j'aime surtout les gens qui l'ont fait mais je ne l'exprime pas par un drapeau à la con à ma fenetre, car je trouve que ca fait un peu sovietique tout ca.

Là, entre SR et NS c'est à qui en fera le +, et chacun suivant ce que fait l'autre on a du mal à entrevoir vraiment leur "vision" des choses, qui mute toute les 2 semaines .

En quoi le fait de se déclarer tous "patriotes" sous l'obligation fera t il reculer l'insécurité, le chomage , etc ?
Ca va encore diviser les gens, car les choses ne sont pas si simples....encore des faux problemes, avec de fausses solutions.

Je pense qu'un président doit être siffisement posé et "sage" pour se rendre compte que tout ca part dans une mauvaise direction.

2007-03-24 12:38:28 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

Si, je me demande pourquoi la fête pour les cinquante ans du traité de ROME a lieu à BERLIN ?

2007-03-24 08:52:40 · answer #7 · answered by ? 7 · 1 0

Les français, qui n'ont pas participés aux commémorations de cet anniversaire, sont ils d'avantage attachés à leur chauvinisme (sorte de nationalisme à la française) qu'à la nécessité de se serrer les coudes pour pouvoir affronter les grands défis qui s'annoncent.

2007-03-27 08:58:09 · answer #8 · answered by RPG 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers