English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

j'aimerai avoir voir avis :
Notre perception (les 5 sens) étant notre seul outil pour décrypter le monde, en quelque sorte notre médiateur entre ce qui "est" et ce qui "n'est pas", nous définissons toutes choses à partir de ce simple outil : le temps qui passe, l'apparence du monde ...
Pourtant l'ensemble du monde scientifique prouve par ses avancées que notre perception du réel est souvent erroné.

L'information n'est donc pas à tenir pour "vérité" car nous substituons ainsi l'information à la réalité.

Et qu'en est-il pour les notions de temps, de matière... ?

2007-03-24 00:55:50 · 2 réponses · demandé par Manuel 3 dans Sciences et mathématiques Recherche

2 réponses

Merci pour cette belle question !

Il est certain que notre pouvoir direct d'observation (5 sens) est limité, borné.
Les grands penseurs scientifiques (il n'y en a pas eu beaucoup) ont réussi à contourner au moins partiellement cela, entre autre à l'aide d'outils mathématiques complexes (comme les tenseurs, pressentis par Newton ("il y aura plus tard une mécanique des grands espaces et des grandes vitesses, je ne dispose pas des outils mathématiques pour l'aborder"), utilisés par Einstein et son mathématicien Grassman.

Tu touches aussi un aspect important : vu notre extrême limitation, sans ces outils cités plus haut (ou d'autres), on ne peut arriver pratiquement à rien, donc un travail préliminaire est nécessaire et évite de poser des questions dénuées de sens mais qui ont l'air d'en avoir un si on reste dans le carcan de nos sens, du genre "Et avant le Big Bang" ou "1+1 = 2 est-il une convention".
Et en disant cela, on a vite l'air "snob":-)

2007-03-24 14:12:27 · answer #1 · answered by Obelix 7 · 1 0

Entièrement d'accord.
Nous sommes prisonniers de nos sens. De plus ils ne nous permettent de percevoir que 3 (4 avec le temps) dimensions.

Il faut ajouter à celà que lorsqu'une information arrive jusqu'à nous, nous l'interpretons avec les moyens du bord (nos 5 sens). Mais ca reste une interpretation.

C'est pour ca que toutes les personnes qui ont des idées bien arretées sur les choses sont en général assez instables et peu ouvert au monde. Ils se raccrochent à leurs convictions. On voit notamment ça avec la religion.

Je suis au boulot, je n'ai pas le temps de te repondre plus longuement (malheureusement). Mais bravo pour ta question.

----------------------------

Tu parles d'une nouvelle façon de voir le monde mais je pense que c'est une question de mentalité aussi. Car ta perception du monde ne concerne que toi-même. Par contre, toute notre histoire, notre mode de fonctionnement, nos recherches scientifiques sont orienté.

Par rapport à la science, on voit que les grandes avancées se font la plupart du temps grâce à une personne qui révolutionne une discipline ou fait une découverte. Autrement, notre société est régit par des "dogmes" et des acquis qu'il est mal vue de contourner.

On retrouve ce phénomène notament dans tout les paradoxes, les découvertes ou les opinions qui vont à l'encontre de notre culture. Par exemple, le problème des OVNI n'est jamais étudié serieusement et il y a toute une fange de la population qui dénigre systématiquement ceux qui en parlent. Pareil pour certaines découvertes archéologiques ou sur des trucs pas clairs qui, moi, m'interpellent (Civilisation des mégalithes, histoire des religions, Evolution de notre espèce...) ou il y a plein de zones d'ombre.

Tout ça se mèle à la psychologie et la sociologie.

Personnellement j'ai ma propre opinion sur le monde et en particulier sur notre espèce. Je n'ai pas le temps de la développer mais pour conclure, je pense qu'il y a 2 ou 3 possibilités :
1) Nous sommes des machines
2) Nous sommes une experience E.T.
(ces 2 possibilités paraissent stupides car je ne les développe pas mais je ne dis pas ça sans une profonde reflexion)
Ce qui est sur c'est que nous sommes vraiment très archaique. Peut etre que des gens comme toi qui prennent conscience de nos faiblesses, sont un nouveau chainon dans l'évolution. Enfin, il serait temps que les hommes s'unissent et s'organisent pour diriger leur évolution vers une même direction. Mais on n'en est pas encore là.

2007-03-24 08:12:28 · answer #2 · answered by Defnael 4 · 1 0

fedest.com, questions and answers