English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour, je voulais savoir si certains avaient vécu des situations similaires. Mes relations sont très tendues avec ma mère, nous habitons toutes les deux, je n'ai plus mon père. Celà fait 4 à 5 ans que celà dure : je reçois de nombreuses pressions et humiliations, critiques (tu ne travailles pas bien, tu vas rien faire dans la vie, tu ne fais pas d'études - je suis bac+3 à la sorbonne.. - tu n'as aucune qualités relationnelles) etc. J'essaie de ne pas m'énerver, de rester calme, mais la plupart du temps je m'isole pour pleurer. Je suis allée en parler à une thérapeuthe qui m'a dit d'essayer de trouver un job pour soulager ma mère financièrement, ce que je fais au dépends de mes études. Celà n'a finalement rien changé à nos relations, à part que je reçois des reproches car je n'étudie pas assez selon elle. Mon projet professionnel est bien établi, mais cela ne l'empêche pas de me dire tous les soirs "Alors qu'est-ce que tu vas faire dans ta vie ? Rien ?" ... que faire :-(

2007-03-24 00:47:22 · 15 réponses · demandé par Anonymous dans Amour et relations Famille

15 réponses

Je pense aussi que tu dois t'éloigner de ta mère physiquement.

Effectivement, ton thérapeute a une façon un peu simpliste de voir les choses. Bien sûr, il est bon que tu te remettes en question mais d'après ce que tu dis, tu le fais.

Il faudrait maintenant que tu intègres l'idée que parfois, on ne peut pas changer les gens. Ta mère fait peut-être partie de ces gens pour qui rien n'est assez bien.

Ce n'est pas qu'elle ne t'aime pas. Non, c'est une insatisfaite. Et agir de façon à essayer de la contenter tout le temps, comme tu sembles le faire, n'est pas une bonne solution (même si c'est tout à ton honneur).

Bref, ne serait-il pas temps que tu penses à toi, et que tu agisses selon tes désirs. Ta mère sera peut-être surprise dans un premier temps, fâchée aussi, mais tiens-bon.

N'oublie pas que c'est de ta vie qu'il s'agit. Elle a fait la sienne.

Je suis sûre, au vu de ce que tu écris, que tu as toutes les qualités pour parvenir à te faire une chouette vie!

Courage.

2007-03-24 01:07:32 · answer #1 · answered by carina 7 · 0 0

Coucou,

Tout d'abord, essaie au maximum de ne pas te laisser envahir par des "tu es nulle"... Ca détruit une personne.
Ta psy a tout a fait raison, mais a mon avis, quand les choses n'évoluent pas favorablement... C'est que c'est l'autre qui doit y aller.
Enfin, je pense que ta maman se fait du souci pour toi, beaucoup trop. Elle veut que tu fasses ce qu'elle n'a pas fait (ou pas pu faire).
C'est dur d'etre parent, c'est dur d'être enfant!
Comme toutes les mamans, elle te souhaite le meilleur, mais comme une grande majorité de maman, elle n'a pas le bon discours!
Courage, et félicitations, bac+3 c'est pas rien!

2007-03-24 01:00:30 · answer #2 · answered by perrinou 6 · 1 0

Tu devrais en parler avec les proches de ta mere eux ils pourraient te conseiller, tu pourrais essayer aussi d habiter ailleurs, avec une copine etc,,,, mais ta mere changerai de disque et dirait que tu l as abandonnee etc....

2007-03-26 01:33:08 · answer #3 · answered by dinale 2 · 0 0

Déménager pour prendre le recul necessaire et trouver une vraie solution!

2007-03-25 18:48:30 · answer #4 · answered by Métisse974 3 · 0 0

Bonjour. Je suis bien placé pour vous comprendre, j'ai moi-même souffert de l'incompréhension de mes parents face à mes échecs scolaires. Je n'ai rien à leur reprocher, le contexte scolaire de l'époque, 1950/1962, n'était pas aussi développé que maintenant. Si je me permets de vous confier mon avis, je pense que le problème est ailleur, mes parents étaient aimants à leur façon sans méchanceté. J'ai eu du mal à trouver ma voie mais seul. Votre maman souffre "peut-être" de solitude et la dépression la guette. Bon courage. Bye.

2007-03-24 19:06:46 · answer #5 · answered by Rikène 2 · 0 0

L'éloignement est souvent le meilleur moyen de calmer le jeu pour ensuite, reprendre une relation d'adulte a adulte.
Trouve un emploi mieux rémunéré et prends ton indépendance. Et surtout, ne te laisse pas marquer au fer rouge par ta mère...Des deux, c'est elle qui va le plus mal et qui aurait besoin d'aide....

2007-03-24 06:52:27 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

te depecher de terminer tes etudes, de te trouver un job et de plier bagages

2007-03-24 02:22:35 · answer #7 · answered by nounou 3 · 0 0

Partir et décider de vivre seule,sans les jupons de ta Maman..Trouver un petit nid douillet,le meubler avec plantes tapis bouquins,gagner la Confiance d'un Chat "meeeooowloow" l'installer C/° toi.,Avoir ta vie amoureuse,recevoir tes Ami(e)s.Continuer à travailler mais dans ton C/° toi.Rire.Vivre.. Quand tu sera bien installée tu inviteras "Maman" à venir partager un repas avec toi.Si tu as peur des reproches,invite au préalable une Amie qui connaît ta mére.Cette dernière n'osera peut-être pas,être trop acerbe devant elle,vis à vis de toi.Prouve à cette "Maman" que tu peux respirer sans "Elle".. C'est pi-etre sa manière,aussi à "elle",de te dire :"Ma chérie,je n'ose te le dire mais moi aussi je voudrais vivre,alors inconsciemment je suis dure avec toi,afin que tu comprennes qu'il est peut-être temps,que tu voles de tes propres ailes?"

2007-03-24 01:07:33 · answer #8 · answered by PetitChatSauvage 3 · 0 0

Dis à ta mère ce que tu as sur le coeur. Ta mère me semble aigrie. Si elle continue, éloigne toi d'elle, il faut savoir prendre le large;

Une mère doit tirer ses enfants vers le haut, les positiver et non les faire couler.

Essaie d'être autonome financièrement, il y a pas mal d'aides pour les étudiants.

Et au moins tu ne seras plus redevable envers elle.*

Bon courage

2007-03-24 01:01:20 · answer #9 · answered by myrabelle 7 · 0 0

si tu as trouvé un petit job, tâche maintenant de trouver 1 studio. Pour les étudiants, la CAF vers jusqu'à 60% du loyer (c'est non négligeable).
1. ta mère sera bien obligée d'admettre que tu es capable de travailler et t'assumer,
2. elle ne pourra plus être tjrs sur ton dos

Mais pour ça, ne prend pas 1 appart' à 500m de chez elle !

Bon courage

2007-03-24 00:53:59 · answer #10 · answered by a 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers