En 2002, le thème central de la campagne aura été l'insécurité. Un thème résolument de droite voir même d'extrême droite. La gauche, plutôt que de nous présenter un bilan de loin pas déshonorant sur les thèmes sociaux, s'était alors laissée embarquée par cette vague et a délaissée ses thèmes de prédilections. Résultat : une cuisante élimination dès le premier tour face à l'extrême droite.
Aujourd'hui, en 2007, la droite tente de nous refaire le coup. Sarkozy suite à son meeting "improvisé" à Perpignan a tenté de relancer le thème de l'insécurité. Ca a été un échec d'autant plus que le ministre de l'intérieur n'a pas un bilan glorieux à présenter en la matière. La droite et Sarkozy a donc lancé le thème de "l'identité nationale", là encore un thème de droite voir d'extrême droite. Et la gauche semble être tombée dans ce qui est pour moi un piège, Royal faisant désormais le forcing sur ce thème.
2007-03-24
00:09:54
·
7 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Electeurs de gauche, d'extrême gauche et du centre, ne préfèreriez vous pas que la campagne s'oriente vers des thèmes comme le pouvoir d'achat, les retraites, l'efficacité des services publics et autre ? Ces thèmes-ci ne sont-ils pas plus important que de se battre pour définir, vainement, le terme "d'identité nationale" sachant que chaque individu a sans doute sa propre définition ? Et tout ceci sous pretexte que la droite en parle... Et si pour une fois, on avait droit à une campagne parlant des vrais problèmes des français, clairement et simplement ?
2007-03-24
00:13:42 ·
update #1
>>> Béty, pourrais-tu développer les thèmes de gauche actuellement accaparés par la droite ou tout du moins ceux vers lesquels ils se laissent entrainer ?
2007-03-24
00:23:31 ·
update #2